Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noise Machine DIY

  • 118 réponses
  • 14 participants
  • 12 419 vues
  • 24 followers
1 Noise Machine DIY
bonjours a tous,
il y a quelque jours je suis retourné voir un site que j'aimais bien, et je suis tombé la dessus :

http://www.noystoise.com/2014/08/nt02.html (le gars a vraiment un talent dingue, les boitiers sont extra)

et j'ai eu l'idée de faire quelque chose de similaire.

étant donné qu'on voit souvent des membres du forums monter des sirènes a base de 555 ou des générateur de bruits avec Arduino (c'est pas possible Arduino, il est partout ce truc) J'ai décider de faire également une machine a bruit avec joystick et d'exposer le projet pour les curieux.

L'idée de départ était de faire simple et j'ai clairement échoué. Donc ca s'adresse pas forcement a un débutant mais ca peut donner des idées voire des explications.

noise_machine_02.jpg

L'architecture globale du circuit est le meme que celui d'un synthé. On fabrique le son via un VCO, on modifie son timbre avec le filtre et son amplitude avec le VCA. J'ai également ajouter un circuit de buit blanc qui bénéficie également de son filtre.

En fonction de la puissance demandé je verrais si je mets une pile ou pas.

Noter bien que sur le schéma il manque des valeurs, elle ne sont pas encore déterminer, c'est plus un schéma de principe et d'idée générale.

Je dois avouer commencer a détester les LM13700 qui meurrent pour une raison ou une autre. Ce sont des composants trés fragile et vite aggacant. De plus il ont une amplitude d'entrés faible avant distortion ce qui genere un bruit considérable. Néamoins ils sont trés simple a utiliser et mettre en place.

Voici une photo du montage en cours. Oui c'est crade et il n'y a pas d'Arduino mais c'est mille fois plus fun a faire !!! j'avais l'idée de faire un PCB mais tout les composants ne rentraient pas dans les espace limité de la version gratuite d'Eagles. C'est surement un signe pour passer sous KiCad ca...De plus je voulais etre certains du fonctionement et des modifs a faire (qui ne sont faisable qu'une fois le circuit en utilisation) avant un pcb. Si ca interesse du monde, je pourrais faire un PCB par la suite.

img_1236_02.jpg

J'ai commandé les joysticks et réfléchis a un boitier qui sera peut etre fait a la CNC par une entrepise tiers

noise_box.jpg

je metterais a jour le topic et ferais peut etre une vidéo une fois le tout terminé.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:22:55 ]

Afficher le premier post
21
d'ailleurs, pour éviter de réduire le gain de facon trop importante (pour éviter de saturer le LM386) avec des conséquences de bruit certains aurait des références des petits IC pour un ampli de puissance pour "driver" un petit haut parleur ? finalement ce que je désires c'est pas forcement du gain mais surtout une possibilité pour "driver" le HP de 8ohm

rumorofsmoke.github.io/

22
Difficile de faire plus simple que le LM386...
Si pas besoin de gain, laisser les broches 1 et 8 en l'air (gain 20 dB) et ajouter un pont diviseur par 10 en entrée (att. 20 dB).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
difficile de trouver aussi. J'ai un peu regarder sur les sites constructeurs et la plupart de ampli maintenant sont hautement intégré et 5V limite. Je pense que je vais effectivement me débrouiller avec le LM386. Aprés tout, c'est pas un montage HiFi :-D

Je réduirais le gain sur le mixer et ajouter également un pont diviseur effectivement.

rumorofsmoke.github.io/

24
voila ce que devrait etre la section de sortie.
vca_lm386_jpg.jpg

je crois meme qu'il faudrait découpler l'entrée du LM386 avec un condensateur, mais bon ca donne l'idée.

je sais... ca fait beaucoup pour une noisebox :??:

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 15:24:41 ]

25
Flag !
Sympa ce projet :bravo:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

26
un peu de nouveau :
vca_lm386_jpg1.jpg
img_1369_70-e1414161454407.jpg
img_1376-e1414161475842.jpg

Il y a des erreurs dans les dimensions mais ca donne une idée.

le mixer marche trés bien a ceci prés que même si on est tout a fait sur le noise, on entend encore un peu le VCO mais bon dans l'absolue c'est pas trés grave.

J'ai modifié le pont diviseur avant le LM386 l'ancienne version était erronée. Faut trouvé les valeurs, mais pour ca j'ai fait un petit programe. L'idée étant qu'il reste une impédance d'entré suffisante sur le transistor.

J'ai recus le petit haut parleur de 8R hier, fait quelques test et malgré ses 1W ça crache fort, du moins suffisamment pour embêter le voisin (là il pourra râler que je fais trop de bruit :lol: )

Étant donné que je construit ça au fur et a mesure, je pense que beaucoup de chose pourront être améliorées une fois le design terminé et économiser quelques composants. Par exemple, au niveau du mixer et l'entré VCA qui atténue fortement le signal (autan le faire directement dans le mixer et connecter en DC). Mais pour l'instant je vais le finir comme ca et je ferais l'optimisation par la suite.

rumorofsmoke.github.io/

27
Citation :
pour l'instant je vais le finir comme ca et je ferais l'optimisation par la suite

C'est une méthode qui porte ses fruits ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
le LFO devra etre celui ci
noise_lfo_jpeg.jpg

Peut etre avec un étage de gain a la place du buffer. Il faut que je remonte ce circuit sur breadboard pour vérifié ca.

rumorofsmoke.github.io/

29
Zut un forum qui laisse sur sa faim ! Où en est donc cette noise box ??
30
salut,

elle en est nulle part. J'ai vampirisé l'idée pour faire quelques chose de plus simpathique je pense qui va appaitre dans les semaines qui viennent. Je posterais peut etre le resultat ici si tu le souhaites.

rumorofsmoke.github.io/