Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retapage de basse

  • 118 réponses
  • 20 participants
  • 10 670 vues
  • 22 followers
1 Retapage de basse

Salut,

Je me suis trouvé une petite fretless vraiment pas cher étant donné que je ne suis pas sûr d'accrocher. C'est aussi l'occasion d'avoir un instru que j'ose bidouiller et puis ça ne vaudrais pas le coup d'avoir des frais de luthier là dessus.

Donc c'est une copie precision maple neck (samick du début 90's) manifestement défrettée par un amateur. Après inspection et nettoyage, voici le diagnostic:

- Elle est montée avec des cordes filet rond (au passage pas changées depuis 20ans) Le manche est un peu marqué.
- Le potard de tonalité ne fait absolument rien sur le son, seulement des craquements en fin de course.
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

 

Todo-list:

Remplacer un potard et une capa je devrais m'en sortir, au passage il me reste un peu de feuille de cuivre pour blinder la cavité.
Poncer légèrement le manche histoire de faire plus propre, je vais avoir besoin de conseil!
Pour forcer le manche à se redresser, là je suis comme un con! Une planif me couterais plus cher que la basse, si vraiment c'est injouable, ça ne vaut la peine de faire le reste.

Je suis couillon aussi pour régler les harmoniques vu qu'à la base je joue faux (ça viens pas tout seul!) Quand on joue de la fretless, doit on avoir la ligne de frette pile au milieux de la pulpe du doigt, ou le doigt doit-il s’arrêter juste derrière?

Je compte poser des filées-plats, pour que ça miaule plus et pour moins me brûler sur les grands glissés. Que me conseillez vous pour baisser un peu l'action?
Des cordes plus souples pour détendre le manche ou au contraire des cordes plus dures qui auront moins d'amplitude de mouvement?

Petit coup de mon fidèle polish de Martin, j'en profite pour faire un peu de voyeurisme et admirer les belles marques de bronzage.

Ca c'est le profil du manche, avant que j'y touche, il est super creux, les pontets du chevalets étaient baissés au maximum et les harmoniques complétement fausses.

Je n'ai pas de photo de "après", il restait un peu moins d'un quart de tour sur la course du truss, j'ai remonté les pontets en conséquence et réglé les harmoniques de manière assez grossière (de toute façon avec des cordes de 20ans...)

Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné beaucoup, je n'espère évidement pas obtenir un réglage parfait mais j'apprécierais de réduire cette sensation de manutention quand j'en joue.

2
Beau petit chantier !
Tu comptes t'y prendre comment pour redresser le manche ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

3

Je n'en ai aucune idée... d'où ce topic. Au départ ce n'était pas un "projet " lutherie, je pensais juste avoir à régler le manche et quelques soudures à revoir. Je pense qu'un luthier ferais une planif du manche, c'est à dire de raboter la touche pour en faire qqch de droit.

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine et je ne suis pas outillé, je ne sais pas si je vais me lancer dans le chantier. Soit je la laisse comme ça, soit je me lance dans le trip, soit je la revends.

Le but du jeu et que ça ne me coûte pas grand chose, la basse m'a couté 80 euros, pour 100euros de plus j'aurais pu trouver une squier JM.

4

J'espérais un peu plus de réponses ici, je ferais mieux d'aller voir sur un forum de lutherie.

En attendant, je galère, je n'arrive pas à démonter les boutons de potards. J'ai essayé méticuleusement, en faisant levier avec un tournevis et avec une carte de crédit en dessous pour pas rayer le pickguard. 10 minutes plus tard je tirais dessus comme un bourrin avec une pince multiprise ... Je dois bien me résoudre a admettre qu'il y a un truc que je n'ai pas compris. Je ne vois pas de vis, pas de capuchon sur le dessus du bouton, pas d'écrou à sa base.

Une idée?

5
Hello,
Citation :
- Le manche est bien creusé, ce que je n'avais pas vu venir, c'est que j'ai serré le truss au max et que ça ne suffis pas, la courbe est toujours trop prononcée. Je n'ai pas l’œil assez exercé mais il me semble qu'il part un peu en sucette ce manche, un peu gondolé/vrillé je ne sais pas il n'est pas net!

Dans ton cas, c'est enlever les cordes (ça a été fait)et desserrer ou plutôt une action anti- horaire, qu' il faut faire. Et pas qu' un peu.. Mais doucement, hein... De là, tu laisses le manche travailler suspendu à la verticale, pendant un long moment ( mini 2 semaines, voir un mois .A partir de là ,on commence à resserrer 1/4 de tour par jour jusqu'à obtenir une certaine rectitude). Il se peut aussi que ce manche ne supportait pas le tirant des cordes en place...
Question : les sillons, des anciennes frettes, ont-ils été comblés ? (pas facile à voir avec un smartphone). Si oui, correctement avec un matériau dur ou à la "va-comme-je-te-pousse" (genre pâte à boisicon_facepalm.gif) ?. Si non ou avec un matériau "tendre", cela créer une faiblesse et il faut mieux les combler avec de la bande téflon de la même cote que la largeur des sillons( 2 gouttes de colle dans le fond). Enlever le surplus et on ponce....Évidemment, au préalable, pour l'opération ,agir sur le trussrod pour un manche le plus droit possible en vérifiant sur le fil du bord de touche. Déjà avec ça et dans le meilleur des cas , tu devrais gagné en action . Ce qui se fait aussi , est d'intercaler une cale sous le talon du manche ,juste devant les deux vis les plus à l'intérieur . épaisseur équivalente au papier bristol (pas plus), sur la largeur du manche et longueur de 5 mm max (plus 3 que 5 ,d'ailleurs). Une bandelette ,quoi .Ca fait une légère bascule du manche vers l'arrière ,tu gagnes en confort de réglage avec les pontets . Ca optimise , donc , l'action et l'intonation dans certains cas .A retravailler , aussi : la profondeur des gorges du sillet . Si ce n'a pas été fait , il faut les creuser , vu qu'il n'y a plus de frettes ... Avec tout ça : un confort de jeu au mieux , si évidemment le manche a pu récupérer de sa lombalgie :-D
Sinon, les doigts SUR les marques des frettes pour jouer juste..
Pour tes boutons de potars : ils ont été collés à la cyanolite..Tout simplement..

Euuuh, tu aurais eu plus de chance de réponses sur le forum Basses....;)

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 06:59:44 ]

6

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça me remotive!

Déjà il faut que je ponce la touche pour virer les traces de cordes filées, as tu un grain de papier de verre à me conseiller?
Alors voici pour les frettes:

Ca ressemble à de la pâte à bois, voir de la glue ... et ça ne part pas quand on gratte avec l'ongle. Comment on vire ça? A la scie? Ca me semble délicat comme opération, d'autant que je n'ai pas des masses d'outils. Cette opération se fait elle avec le truss tendu au max? (sa position actuelle)?

J'ai fait une petite osbervation pas rassurante, il y a une petite bosse sur la première case au niveau du truss, pas facile à voir mais on la sent bien sous les doigts.


On ne vois pas très bien la bosse, c'est plus facile en lumière rasante. Au passage on notera que ce n'est pas un manche quartesawn icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Le sillet est assez dégeu, il dû être retravaillé aussi, je garde ça pour plus tard, si ça en vaut la peine..

Pour tes boutons de potars : ils ont été collés à la cyanolite..Tout simplement..

Et heuu comment je les décolle? Pour la cyanolite, il n'y a que l'acétone, mais le pickguard va déguster... Je peux aussi les tronçonner à la dremel mais ça va être une boucherie!

Donc si je dois établir un programme...

1) Je laisse le truss serré à fond pour recreuser les frettes et boucher avec du téflon (je trouve ça ou? quelle épaisseur?) et je ponce la touche
2) Je détend le manche 1/4 de tour par jour (jusque quand?)
3) Je laisse la basse pendue haut et court pendant un mois
4) Pendant ce temps là j'ai le temps de refaire l’électronique ...
5) Je monte mes cordes filet plat toutes neuves et je resserre le manche 1/4 de tour par jour...
6) Je peux enfin jouer un peu, régler les micros les arts-moniques.
7) Si ça va pas je démonte le manche (j'ai jamais fait ça!) je colle une micro-cale en dessous et dans un élan de motivation je refait le sillet.
8) Un jour d'ennui je vire l'autocollant imitation kevlar de la tête pour faire une matching headstock

Et ensuite seulement je joue trop faux et j'abandonne ou au contraire je kiffe à mort et je me paye une warwick!

Mine de rien, c'est pas mal pour un premier projet de lutherie, je vais peut être passer l'étape 1), je ne suis pas trop sûr de moi. En attendant j'ai nettoyé 20ans de crasse sur l'accastillage à la brosse à dent et ce soir je vais faire un blindage avec un reste de feuille de cuivre.

Merci beaucoup pour tes conseils avisés, j'irai fouiller sur le net pour voir ce que je peux trouver sur le sujet.

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 21:30:30 ]

7
Hello,
Je te répond sous deux jours depuis mon ordi, pour plus de détails et te donner quelques références . Là, avec un smartphone, c'est juste pénible .
En attendant : de ce que je vois des photos, ce manche a été bien malmené :8O: . La bosse, ça sent le trussrod utilisé par un bourrin .. Sinon non , pour retravailler les rainures des frettes il faut un manche droit.. Relis bien ;)...
Le trussrod, comme toute pièce mécanique, ne doit pas être forcée. Donc non pas à fond .Ni dans un sens ni dans l' autre..
L 'épaisseur pour le téflon, de l' ordre de 6 à 8/10ème . Une alternative au téflon : le placage bois trouvable dans tout les bons magasins de bricolage et évidemment avec l'épaisseur pré-citée.. L'idéal étant de se rapprocher de la dureté du bois formant la touche. Pour refaire les rainures, une alternative est de se munir de limes à ongles les plus fines .Ce sera plus long qu'avec de l' outil adapté .Mais je comprend bien ta limitation de dépense. ..Pour le ponçage : du papier corindon , pas de verre. Le corindon permet un travail plus homogène et dure plus longtemps. Grain 180 pour commencer.. Passer au grain 120 , si ce n'est pas assez conséquent. On repasse au 180 puis au 240 . Et on finit à la laine d' acier 000 et 0000 ..

@ pluch

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 03:56:20 ]

8

Citation de : Storky

Pour tes boutons de potars : ils ont été collés à la cyanolite..Tout simplement..

Et heuu comment je les décolle? Pour la cyanolite, il n'y a que l'acétone, mais le pickguard va déguster... Je peux aussi les tronçonner à la dremel mais ça va être une boucherie!

 Essaie d'appliquer environ 5 minutes la panne d'un fer à souder sous tension: par transmission de la chaleur, cela fera peut-être fondre la colle .

Ensuite, ne te brûle pas les doigts en saisissant ces boutons, hein .

9

Citation :

Je te répond sous deux jours depuis mon ordi, pour plus de détails et te donner quelques références . Là, avec un smartphone, c'est juste pénible .

Rien ne presse, je suis déjà très content de recevoir tes conseils!!  Je ne refait pas le comblage des emplacements de frette, c'est un peu trop ambitieux pour moi, je n'aime pas travailler avec de mauvais outils et je n'ai pas envie d'acheter du matos qui ne me servira qu'une fois. Pour l'instant je détends le manche et je laisse la basse pendue. A la fin de la semaine je m'absente pour 15 jours, elle travaillera toute seule.

Corto, les jolis potards chromés sont en plastique ... J'ai récupéré une pipette au boulot, en prenant le pickguard à l'envers et en posant ma goutte d'acétone où il faut ça devrais aller. Je vais quand même faire un essai coté interne du pickguard pour voir si ça bouffe le plastique si vite que ça.

10

Citation de : Storky

 Je ne refait pas le comblage des emplacements de frette, c'est un peu trop ambitieux pour moi, je n'aime pas travailler avec de mauvais outils et je n'ai pas envie d'acheter du matos qui ne me servira qu'une fois. Pour l'instant je détends le manche et je laisse la basse pendue. A la fin de la semaine je m'absente pour 15 jours, elle travaillera toute seule.

 

 Tu as raison de faire l'impasse sur cette tâche car ensuite, tu aurais eu le radius de la touche certainement à refaire . Et ce n'est pas à la portée de tout le monde sauf pour un luthier .