Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Direct out sur Soundcraft LM1

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 000 vues
  • 4 followers
1 Direct out sur Soundcraft LM1
Bonjour,
Je cherche a avoir les directs out sur la console LM1 Soundcraft. C’était une option prévue. La découpe pour une prise db25 est toute prête a être fixée. J'ai regardé sur les voies d'entrées où souder chaque câble mais :???:, rien vu. Comme j'aimerai le signal apres fader, le piquer directement sur le curseur du fader, ca risque pas de mettre la zizanie sur les sorties principales, faut il rajouter des composants?

Si quelqu'un a fait cette modif, ou aurait des infos, schéma, conseils, ça serait super.

Merci d'avance
2
Citation de nikon90x :
C’était une option prévue. La découpe pour une prise db25 est toute prête a être fixée. J'ai regardé sur les voies d'entrées où souder chaque câble mais :???:, rien vu.

D'autres utilisateurs mentionnent en effet cette possibilité d'ajout de direct out, dont la procédure manque dans le manuel fabricant. Mais pas besoin de chercher loin pour trouver, c'est du bon circuit d'époque où le trajet du signal se retrouve facilement ;-)

Citation de nikon90x :
Comme j'aimerai le signal après fader, le piquer directement sur le curseur du fader, ca risque pas de mettre la zizanie sur les sorties principales, faut il rajouter des composants?

Mieux vaut ajouter un étage tampon/séparateur, tu ne seras pas ennuyé. Un simple AOP ou transistor monté en suiveur de tension fera l'affaire (à découpler au niveau alim avec une résistance de valeur comprise entre 10 et 100 ohms, associée à un condensateur de 10 uF à 100 uF, un couple RC sur la ligne d'alim positive et idem sur ligne d'alim négative). Si tu t'y connais un peu en électronique, ça devrait te parler. Exemple :

electronique_console_ajout_sorties_001.gif

Côté pratique, tu as deux solutions en suivant ce type de schéma :
- soit une petite plaque qui regroupe tous les étages suiveurs (avec deux AOP quadruples par exemple);
- soit un étage suiveur sur chaque tranche d'entrée (un AOP simple à chaque fois).

J'avais commencé à écrire un truc là-dessus en 2007, jamais terminé :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_console_ajout_sorties_001.html

Edit 18/10/2014 : j'ai ajouté quelques explications dans cet article ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 12:35:33 ]

3
Ne faudrait-il pas ajouter un condensateur en sortie de chaque ampli-op afin de réduire à néant la tension d'offset?
4
Cela est bien sûr possible. On peut aussi opter pour des AOP dont l'offset est garanti à une valeur très faible. Ceci dit les AOP sont montés ici en suiveur de tension, sans gain (0 dB). L'offset reste donc faible avec la majorités des AOP qu'on pourrait utiliser.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
@nikon90x >
Tu nous tiendras informé STP ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonjour,
Merci bien. C'est ce que je pensais pour l'étage tampon.
Je vais me replonger dans la console, voir la place qu'il y a de disponible, le montage globale sur une plaquette sera plus propre qu'un circuit par piste.

L'alimentation doit être disponible, ça doit pas consommer beaucoup même sur batterie.
Le circuit convient tout a a fait, j'ai besoin de 7 canaux, 5 mono + 1 stéréo.
Pas vraiment électronicien, je bricole un peu la soudure ne me fait pas peu.

Toutes mes excuses, je pensais être prévenu en cas de réponse, je n'avais pas coché la case ;)
7
Pas de soucis pour le délai de réponse.
Tu nous tiendras informé des résultats ? Merci d'avance et bonne adaptation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com