Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traceur de courbe : Utracer 3+

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 9 280 vues
  • 8 followers
1 Traceur de courbe : Utracer 3+
Bonjour à tous ! :)

Voilà, je me décide finalement à ouvrir ce sujet car, pour noël je me suis fait un petit cadeau...:mdr: Je me suis offert le kit du Utracer 3+ que je viens de le finir (210,00€ le PCB et les composants qui le peuple !)...
Pourquoi ce petit caprice de ma part ? (car honnêtement, c'est un peu disproportionné pour mes besoins ! :mdr:)

5 raisons à cela:
- La première m'est venu en consultant les courbes du tube 5718 https://frank.pocnet.net/sheets/181/5/5718.pdf qui sont inexploitables lorsque l'on souhaite les utiliser pour choisir la polarisation du tube (tracer la droite de charge) qui servira pour une amplification de micro dont le courant de plaque est de l'ordre du mA.
- La seconde est pour obtenir les courbes de pentodes montées en triode que parfois l'on à du mal à trouver voir qui parfois n'existent pas.
- La troisième raison est d'appairer facilement et à coup sûr deux tubes à une tension voulue (des tubes sont parfois vendu appairés... Lorsqu'on les vérifie dans leur contexte d'utilisation on peut être parfois surpris ! :??:)
- La quatrième raison est d'avoir la courbe réelle du tube que je compte utiliser et non les courbes génériques des datasheets que l'on ne retrouve pas forcément avec les tubes neufs construits de nos jours.
- La dernière, et pas des moindres, l'envie de réaliser ce projet qui devrait m'aider pour d'autres car accros au DIY ! :mdr::mdr::mdr:

Alors, si certains se pose la question de franchir le pas, de la complexité de la réalisation du projet, etc... Ben, je l'ai fait plutôt facilement ! ;) et si vos questions ne sont techniquement trop poussées (sur le site, la conception est très bien expliquée si l'on cause la langue de Shakespeare), je tenterais d'y répondre avec plaisir ! ;)

L'historique de la construction et les photos vont suivre ! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le premier post
31
Je pense que la variation de mesures est provoquée par une température du filament différente entre les deux passes présentées sur les deux graphes. Le gain et le bruit du tube varient en fonction de la température du filament, ou plutôt de la cathode qui émet plus ou moins d'électrons dans le vide. Comme la température dépend bien de la tension d'alimentation du filament, le fait de faire la même mesure avec - très certainement - des tensions différentes fait varier le courant et donc les caractéristiques du tube mesuré (une mesure automatique existe parmi celles disponibles dans le soft compagnon du µTracer).

L'alimentation du filament n'est pas en alternatif dans le µTracer (du moins pas avec un 50Hz parfaitement sinusoïdal). C'est une alimentation à découpage qui hache les 19Vcc de l'alimentation de PC recommandée en beaux signaux carrés dont le cycle asymétrique repos/travail permet de faire comme si l'on faisait varier une tension continue. Diablement efficace et suffisamment précis.

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 16:14:36 ]

32
Au fait, la qualité des mesures obtenues est totalement dépendant de la procédure d'étalonnage !
Il faut la respecter sérieusement, sans se presser, et mesurer avec un bon voltmètre électronique de labo, pas un gadget de supermarché. C'est comme toutes mesures dans tous domaines, tout dépend de la valeur de l'étalon qui a servit de référence. ;-)

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 16:23:31 ]

33
Citation :
Je pense que la variation de mesures est provoquée par une température du filament différente entre les deux passes présentées sur les deux graphes.....Comme la température dépend bien de la tension d'alimentation du filament, le fait de faire la même mesure avec - très certainement - des tensions différentes fait varier le courant et donc les caractéristiques du tube mesuré

Effectivement, les tensions du filament ne devaient pas être exactement les mêmes entre ma tension continue externe et celle découpée par le utracer afin d'obtenir un 6,3V... Ce qui m'ennuyait, c'est que de passer de l'une à l'autre provoque un tel changement dans les mesures avec un même calibrage au logiciel pour Va, Vs, etc... ! Du coup, ma question fut : en quelle alim dois je avoir confiance vu la disparité des résultats ?
J'avoue que ma préférence va plutôt vers celle que je peux vérifier avec mon multimètre ;)
D'ailleurs, lorsque j'ai expliqué à Ronald que j'étais surpris du résultat d'un tube sur certaines de ses valeurs (c'était un 12AX7 à ce moment là), sa première (et dernière :lol:) réponse fut que je teste à nouveau le même tube avec une alim externe...
Et force est de constater que les résultats sont plus cohérents avec le datasheet "généraliste" du tube en question (ici graphe d'un EF86 mais testé aussi avec d'autres modèles de tube comme 5719 et 12AX7)... Peut être ai je fait de mauvaises manips... Mais sur plusieurs tubes, j'avoue que j'en doute un peu... :8O:

Mais, as tu essayé de faire cette comparaison ? N'as tu pas eu de différence ? Quelqu'un d'autre aurait il vécu cela ou suis je le seul :??:? :mdr:



Je suis CHARLIE

34
Bonjour à tous ! :)

Un petit sujet lié au Utracer et la modélisation de tubes électroniques pour des logiciels utilisant le modèle spice ;):

https://fr.audiofanzine.com/bidouille-developpement-informat/forums/t.641717,gnuplot-modeliser-des-tubes-pour-lt-spice.html

Je suis CHARLIE

35
Bonsoir,
J'ai réalisé des essais comparatifs entre mon utracer et un U61 Metrix.
Les mesures de l'U61 sont faites avec des multimètres (Fluck 83) et le chauffage et issu de l'U61 pour toutes les mesures même sur le utracer.
Les essais ont été réalisés avec des triodes ECC81, ECC82 ECC 83 et EL34 en triode.
L'étalonnage du utracer a été repris.
Mon constat est le suivant: le utracer est pessimiste sur les faibles courants avec des écarts qui peuvent être supérieurs à 10%.
Avez vous constaté ce type de problème ou d'autres mesures comparatives?
Mes mesures : https://www.dropbox.com/s/7v61ku7dcfooxjl/Mesures.xlsx?dl=0
Eric
36
Bonsoir F5JLW.
Merci beaucoup pour tes mesures comparatives ! :bravo:
Citation :
Avez vous constaté ce type de problème ou d'autres mesures comparatives?

Oui, j'ai constaté aussi que le Utracer sous-estimait un peu les valeurs pour les tubes de pré-amplification mais je n'ai pas eu l'occase de faire la comparaison détaillé que tu as partagé...
Mais, tes valeurs sont elles trouvées avec un chauffage filament extérieur au Utracer ou est ce le chauffage interne du Utracer ?
Il y a une différence non négligeable en fonction de ce choix...

Je suis CHARLIE

37
Bonsoir,
J'utilise le chauffage de l'U61 aussi pour le utracer, j'ai déjà constaté des problèmes avec le chauffage interne.
J'ai fais refaire des mesures complémentaire pour tenter de comprendre.
Eric
38
Citation de F5JLW :
J'ai fais refaire des mesures complémentaire pour tenter de comprendre

Je ne sais pas ce que tu veux dire par cela, mais suis impatient de lire tes ou les conclusions de ces tests...
Perso, je pense faire dans mon coin quelques comparaisons avec un "rodeur/testeur de tube" que je compte finaliser ces prochains temps... temps qui me me manque un peu ces derniers temps... :mdr:;)

Je suis CHARLIE

39
Et après quelques temps, Taffer tu as réussi à remettre en route ton traceur de tubes ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

40
Citation de Berl :
Et après quelques temps, Taffer tu as réussi à remettre en route ton traceur de tubes ?


Salut M'sieur :)
En fait il a toujours fonctionné mais par contre, comme l'a bien précisé F5JLW, il semble toujours manquer de précision pour les mesures à faible courant en les minorant... Ronald (le concepteur) propose une petite modification à ce sujet http://dos4ever.com/uTracerlog/tubetester2.html#grid2. Je l'ai faite mais ne suis pas encore convaincu du résultat... Légère amélioration semblerait il mais pas encore la précision absolu :??:...
Je ferais de plus ample comparaison lorsque je me serais remis, et enfin finalisé :??:, sur mon "Rodeur / testeur / alimentation multiple"... Mais le temps !... le temps m'échappe parfois ! :mdr:

Je suis CHARLIE