Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 614 réponses
  • 150 participants
  • 254 494 vues
  • 176 followers
1 Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le premier post
101
Une petit casque sennheiser, on monte en gamme, après avoir trouver un hd201, un hd 205, voilà un hd 430, il fonctionne, je commanderai de nouveaux coussins lors de ma prochaine commande chez thomann... Et un micro philips el3797/50, pas testé, deux fiche din, une 3 broches et une 5 broches...

mini_982109sennheiserhd430.jpg
102
:bravo: Pour le micro, à vue de nez, je pense à un micro qui devait servir sur les ( vieux :8) )"mini-cassettes".
Une de deux fiches servait de "remote controle" et arrêtait le moteur du cassetophones en actionant le bouton du micro.
AL1
103
Merci, j'ai appris un truc... Faut que je fouille dans les vieux magnetos qui trainent chez moi...
104
Oreillettes neuves pour le casque sennheiser, impressionnant, ce casque doit avoir 30ans, il sonne du feu de dieux...
105
Citation :
ce casque doit avoir 30ans, il sonne du feu de dieux...

On faisait déjà du bon...et surtout du solide ;)

Le problème aujourd'hui, c'est une question de fric, l'obsolescence programmée qu'ils appellent çà!
On ne répare plus (d'ailleurs c'est quasi impossible :furieux:), on remplace!
Réduction des stocks et turn over sont les règles d'or.
AL1

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 12:15:20 ]

106
x
Hors sujet :
C'est vrai, mais ça reste aussi une histoire de prix (ou de gamme de produit). On trouve toujours du matériel solide, fiable et réparable, comme il y a 30 ans. Mais on trouve aujourd'hui "en plus" énormément de matériel pas cher (vive la Chine et ses travailleurs payés au lance-pierre), de qualité sonore plus qu'honorable, mais pas très solides et uniquement "jetables" en cas de panne. Ce qui trompe un peu, finalement, c'est que le matériel pas cher est loin d'être merdique en terme de son. On en attend la même chose que du matériel bien plus cher... ce qui n'est pas du tout le cas pour la durée de vie.

Mon casque courant est un Sennheiser HD25. Je l'ai acheté il y a 15 ans. Il marche parfaitement. J'ai remplacé les coussins d'oreillettes une fois, et puis c'est tout. Le câble peut être changé, mais il est hyper solide (il me semble qu'il y a de l'acier dedans). La hanse tient le coup. C'est un casque à 150 euros. On trouve des casques très honorables pour 30 euros, mais ils ne tiennent pas forcément plusieurs décennies.


Quelques nouvelles de mon ampli à lampes Telewatt.
J'ai changé le tube redresseur, et le bruit a reculé très sensiblement.

Volume au minimum:

image.php

Volume au maximum:
image.php

attention, l'échelle de niveau est totalement relative.

Du coup, j'ai fini par changer toutes les lampes. Il chuinte beaucoup moins et l'écart de niveau entre les canaux s'est réduit. Sa courbe de réponse en fréquence reste pas très linéaire (sans être catastrophique, ça tient en +/-1dB). Probablement des condensateurs qui ont un peu vieillit.
J'ai vérifié les condensateurs d'alimentation, ils sont toujours bons.

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 10:42:07 ]

107
Telewatt a mis quel type de résistances ?

une ronflette à 50 Hz
çà me fait penser à un résidu de chauffage qui passe dans un tube de préampli
il n'aurait pas un potar " Hum-balance" pour tenter de réduire cette ronflette ?
108
Il y a bien ces potentiomètres, et je les ais déjà réglés (peut-être mal ?). Mais ça reste présent. Ceci dit c'est à peine audible avec l'oreille proche du HP et sans musique. Dès qu'on s'éloigne un peu, on ne perçoit plus rien.
D'un autre coté, mes HP de tests ont une sensibilité faible (typique d'aujourd'hui), alors que les HPs de l'époque étaient souvent bine meilleur sur ce point là. Et comme cette ronflette est largement indépendante du volume, il se peut qu'elle soit audible dans une HP à bon rendement. Du coup je ne sais pas dire si c'est normal ou pas.

Les résistances... je ne sais pas les reconnaitre!
109
pour ce résidu de ronflette
reste à tenter un up-grade , mais seulement après remplacement ou vérification approfondie des condos :
en up-grade: chauffer les tubes de préampli en continu

avant çà prends le temps de profiter du son de ce Telewatt

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 20:07:09 ]

110
Deux ptites alims, une Jvc 13,2V et une Jaeger de type "Variac" qui me donne soit du 12/24v en continu soit du 110/220v en alternatif si je me ponte directement en sortie du variac avant redressement et transfo... Avouez qu'il a une bonne petite gueule de futur preampli avec son gros potard...

D'ailleurs vous avez déja tapé "gros potard" dans Google?

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 17:01:28 ]