Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet IMG STA-1100 problème d'alimentation

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 910 vues
  • 6 followers
1 IMG STA-1100 problème d'alimentation
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un ampli Monacor/IMG STA-1100.
Dans l'alimentation il y a un polyswitch qui a cramé, j'ai bien trouvé un schéma sur le net, mais l'image est assez floue et ne permet pas de retrouver la référence du composant..
En courcircuitant les pattes du composant l'ampli démarre et fonctionne correctement.
Quelqu'un aurait-il une référence pour ce composant?
Les indications encore lisibles sont NP35; mais pas moyen de trouver un composant avec ces références?

;) Merci d'avance
AL1

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 09:15:07 ]

2
Bonjour,

une petite photo ?
;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Voici;)

image.php
AL1
4
Ah oui, quand même...
Je ne sais pas trop ce que c'est mais ça ressemblerait bien à un condo. Simples hypothèses, NP pourrait alors signifier Non Polarized, et comme on distingue un point devant le "35", ce pourrait être 350 nF ou 350 pF (suivant sa taille).
Je laisse les experts confirmer ou infirmer ! ;)
@ + G.
5
mais ça ressemblerait bien à un condo

image.php

Sur le PCB, le logo du composant est bien celui d'un thermistor et pas un condo:??:
AL1
6
Je pencherais pour une varistance. Si c'est le cas, elle doit être raccordée entre les deux fils d'arrivée d'alim.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Nouvelle investigation...

J'ai démonté la carte et la pièce défectueuse semble activer le relais HLS-14F2L du circuit pour fournir la tension de service au transfo thorique.
Là où je cale, c'est que la bobine de commande du relais est en 24V et la tension d'attaque avant la varistance ( en rouge ;)) est de 230V :???:

image.php

J'ai pas réussi à trouver le pin out du relais HLS 14F2L :??:
Ici en fait:8)
http://www.helishun.com/hls-14f2.html

Donc mes questions en suspend sont ?
1- Comment attaquer un relais 24V/dc via la varistance qui reçoit une tension 230V :???:
2- la référence de la varistance...rien trouvé :???:

;) Merci d'avance
AL1

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 14:25:16 ]

8
Cette dernière photo est plus parlante. Selon moi, la varistance (s'il s'agit bien de cela) est câblée entre les contacts de sortie du relais pour protéger ces derniers lors des commutations. Toujours selon moi, le relais ne fait plus son office, soit parce que ses contacts (broches de droite sur dernière photo) sont HS, soit parce que sa commande bobine 24 V (broches de gauche) n'arrive plus. Le fait de remplacer ou non le composant grillé ne devrait pas changer grand chose quant au "mode logique" de fonctionnement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
à mon avis
ni varistance
ni "polyswitch"
mais une CTN

de ce que je comprends sur la dernière photo
cette CTN est en série avec le transfo tant que le relais n'est pas fermé

à la mise sous tension cette CTN doit avoir une valeur ohmique assez élevée pour limiter le courant d'appel du tansfo et des condos de l'alim
elle s'échauffe rapidement , ainsi sa valeur descend en dessous de 1 ohm voir moins , ce en moins de 1 seconde
le relais doit être fermé dans un délais un peu plus grand, 2 secondes pour la court-circuiter
pourrait être commandé avec le relais des sorties HP?

à voir dans un autre ampli de puissance semblable quelle CTN est montée

d'autres ont une résistance classique de 15w voire plus pour cette fonction

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 00:12:52 ]

10
Ah oui, possible aussi, en effet. Merci Michel.
Les investigations fusent toujours plus en absence de schéma ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com