Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions sur la fabrication d'un mélangeur passif

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 5 023 vues
  • 12 followers
1 Petites questions sur la fabrication d'un mélangeur passif
Bonjour à tous,

Je voudrai réaliser ce mélangeur passif (pour signal LINE) :
500931electroniquemelangeuraudiopassif0021.gif

J'ai trouvé le schéma ici : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif.html

J'ai quelques questions avant d'acheter le matériel :

- Peut-on prendre des condensateurs de 10V au lieu de 25V? N'est ce pas mieux?
- Pourquoi ne met on pas de diodes à la place des résistances de sommation (R1 à R6)?
- Doit-on placer le(s) condensateur(s) de 1nF pour les aigus comme sur l'image ci-dessous?

240742schemacondos.png

- Puis-je prendre des condensateurs électrolytiques pour C1 à C6 et des céramiques pour ceux de 1nF?

Merci d'avance pour votre aide!
2
Coucou !

EDIT: je ne fais que tenter de répondre, et je suis certainement aussi bon que toi en elec ^^'

Ne réduis jamais la tension de tes condensateurs, ils risquent de griller ! Garde donc 25v ou plus.
Les diodes n'auront pas la meme impedance/resistance que les resistor. N'oublie pas qu'on est dans des signaux alternatifs et pas continus ;) donc garde les resistances.
Oui pour les 1nf en paralleles. Des chimiques ou electrolytiques sont ce qu'il te faut pour les C1 à C6, pour les 1nf tu peux prendre des ceramiques, mais ils sont moins precis que les plastiques.

Maintenant, corrigez moi :D

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 01:20:28 ]

3
Citation :
Ne réduis jamais la tension de tes condensateurs, ils risquent de griller ! Garde donc 25v ou plus.

Le signal LINE donne moins de 2 volts, pourquoi risquent ils de griller? :???:

Citation :
Les diodes n'auront pas la meme impedance/resistance que les resistor. N'oublie pas qu'on est dans des signaux alternatifs et pas continus ;) donc garde les resistances.

Tu es sur que c'est de l'alternatif et non du continu?? :8O:
4
J'ai essayé d'apporter ce que je pensais savoir... j'attends que vous pour corriger mes conneries :mdr: dans le doute, perso, je suivrai le schéma à la lettre, tu m'apprends quelque chose pour la tension du Line !
C'est bien une tension alternative qui est utilisée pour transmettre l'audio nan? Je t'avoue que je n'arrive toujours pas à me visualiser comment évolue le courant et la tension dans un circuit ><'

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 01:18:03 ]

5
salut

si alternatif, oublie les capacités électrochimique, elles sont polarisé et aiment pas qu'on inverse leur polarités (sa les fait éclater)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

6
Pour les diodes j'ai trouvé la réponse ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Line_level
La tension peut être négative!

J'ai toujours besoin de votre aide pour les autres questions !

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 08:51:36 ]

7
Salut Barbachose,

Je te réponds sous le contrôle de Chimimic (auteur du site Sonelec et modérateur thématique sur AF), qui me corrigera au besoin :

Citation :
Peut-on prendre des condensateurs de 10V au lieu de 25V? N'est ce pas mieux?

Si tu veux, 25V est un exemple, mais plus la tension max des condos est élevée, plus tu as de marge vis-à-vis d'éventuels pics de tension. Et à mon avis la différence de prix est négligeable entre les deux.

Citation :
Pourquoi ne met on pas de diodes à la place des résistances de sommation (R1 à R6)?

Parce que des diodes bloqueraient la composante négative du signal, qui est en effet alternatif.

Citation :
Doit-on placer le(s) condensateur(s) de 1nF pour les aigus comme sur l'image ci-dessous?

Ça ne mange pas de pain, cela ajoute un filtrage supplémentaire, mais ce n'est pas obligatoire.

Citation :
Puis-je prendre des condensateurs électrolytiques pour C1 à C6 et des céramiques pour ceux de 1nF?

Oui, pas de problème. Les valeurs de C1 à C6 sont calculées pour laisser passer le signal alternatif tout en bloquant d'éventuelles composantes continues indésirables et des électrochimiques polarisés conviennent très bien. Pour les 1 nF des céramiques feront le job, mais comme l'a évoqué The Koala, les plastiques sont à la fois plus précis, moins fragiles et plus stables dans le temps.

@ + G. :boire:
8

Citation de The Koala :

 C'est bien une tension alternative qui est utilisée pour transmettre l'audio nan? Je t'avoue que je n'arrive toujours pas à me visualiser comment évolue le courant et la tension dans un circuit ><'

 Non ,ce n'est pas une tension alternative ,ni continue. C'est un courant de modulation qui ondule . icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9
Citation :
Non ,ce n'est pas une tension alternative ,ni continue. C'est un courant de modulation qui ondule . icon_wink.gif
????????????

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
Un courant de modulation qui ondule? Dafuq, je comprends rien ._.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO