Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mhb qui vibre!

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 418 vues
  • 7 followers
1 Mhb qui vibre!
Bonjour, Je me suis lancé dans la réalisation de 2 mhb 4818, équipés en RCF lf18n401. Je les ai construis avec du medium d’épaisseur 22mm en les fixant grace à des tourillons collés, mis sous presse.

Aujourd'hui nous sommes entrain de faire le rodage et montons le son progressivement.La raison de ce post est que nous entendons de fortes vibrations que nous essayons de localiser. Il semblerai que le gros des vibrations viennent de la fixation de l'hp (vibration entre l'hp et le bois ou entre les pièces métalliques servant pour la fixation.)

Je voulais quelle technique de fixation des hp vous préconisez pour du médium (sachant que pour le mhb4818 l'hp n'est pas encastrer dans le bois.)

D'autres vibrations semblent etres présentent mais actuellement masqués par celles de l'hp contre son support.

J'espere avoir été claire, je posterai une photo à l'appuis. Merci d'avance pour vos réponses...
2
Trop de vis, pas assez de colle...
Pour la fixation des HP prends des inserts ou des des écrous à griffes ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Hey !

En informatique, pour éviter que les disques durs fassent vibrer toute la carcasse métallique, en général on met on met une rondelle en caoutchouc. Du coup t'as la vis, qui passe dans le chassis, à travers le caoutchouc, puis dans le disque dur. Comme ça, le disque dur est pas directement en contact avec le métal du chassis, si tu vois à peu près ce que j'essaie de dire :)

Du coup si t'arrives à trouver des p'tites rondelles en caoutchouc, limite plomberie, à placer entre le haut parleur et le bois du caisson, ça pourrait peut être le faire.. D'ailleurs j'ai démonté une enceinte Peavey y'a pas longtemps, au niveau du contact, y'a une petite plaque de mousse de quelques centimètre carrés, pour pas que le bois du caisson soit directement au contact du haut parleur.

Bon courage :)

Chevalier du fer à souder...

4
mini_862441caissonpeint.jpg


mini_763680dfgsd.jpg

mini_719641rt7.jpg

mini_840651qerce.jpg

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 15:03:30 ]

5
Comment ca pas assez de colle? tu ne colle pas l'hp sur le bois quand meme? Les inserts sont-ils éfficaces dans le médium qui est plus fragile que le contreplaqué?

Je pensais mettre des rondelles plastiques ou caoutchouc, mais je voulais avoir des avis pour ne pas faire de dépenses inutiles...

N'hésitez pas à continuer à envoyer des conseils, merci!!
6
Non pas de colle sur le HP. Mais si tes panneaux ne sont pas encollés suffisamment, ça peut vibrer.
Pareil, mettre trop de vis pour bien faire fragilise l'ensemble.

Ensuite, il y a la réalisation et l'équilibrage global, tu ne t'es planté sur aucune côte?

Sous mes HP j'ai des patins visiblement toi tu n'as rien, donc mets ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/joint-pret-a-poser-en-boite-blanc-40-mm-x-3-35-m-geb-e62889

Les inserts dans le MDF c'est bof, par contre les écrous à griffe c'est top. Si tu serres trop fort tu écrases tout, fais attention!!

Tu as mis des rondelles de l'autre côté de tes vis, ou c'est juste la tête qui plaque le MDF?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 16:29:17 ]

7
niveau colle ca doit etre bon, on a quelques découpes qui ne sont pas hyper droites ( en regardant de l'interieur des caissons on arrive a voir un petit jour ).

Il y a des rondelles de chaque cotés.

Que veux tu dire par équilibrage total?
8
Ma petite contribution car je viens de finir une paire d'enceintes hifi : entre les HP et le bois (du MDF d'ailleurs) j'ai placé du joint souple pour l'isolation des fenêtres. C'est pas cher et ça marche très bien, il s'écrase au serrage et à mon avis absorbe au moins une partie des vibrations tout en limitant voire annulant les éventuelles fuites d'air.

@ + G. :boire:
9
Alors déjà il aurait fallu mastiquer les jours et bien jointer chaque plaque de MDF avant de peindre.
L'équilibrage c'est par exemple devoir caler pour que ce ne soit pas bancal ou avoir un plat bas au niveau et un plat haut penché...
Les rondelles sont des classiques sur tes photos, si tu as mis les mêmes à l'arrière, dans ta configuration, tu peux mettre des LL, dans ton cas ça réparti la charge en restant invisible.
Si ton HP vibre c'est que tu n'as pas serré assez fort, mais avec des vis et des rondelles standards tu as plus de chance de passer à travers que de serrer correctement.
Astuce : quand tu serres, ne fait pas les vis les unes à la suite des autres, mais par opposés en resserrant un peu plus à chaque fois ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 20:20:58 ]

10
pas sûr
mais çà me fait penser à des défauts de collage multiples dans le caisson

le MDF , une erreur pour ces caissons
risque de décollement des "peaux"
et trop de Kg à bouger