Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet ampli casque avec mixeur pour entrée ligne

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 257 vues
  • 5 followers
1 Projet ampli casque avec mixeur pour entrée ligne

Bonjour j'ai le projet de construire un ampli casque pour guitare sur la base de la MXR headphone amp

je vais partir des informations de ce blog, avec le schéma sur stripboard qu'ils donnent :

MXR

Seulement je voudrais l'améliorer, ou tout au moins l'adapter à mes besoins (soyons modestes :-)) en lui ajoutant une entrée ligne où je pourrai brancher éventuellement un mp3, un lecteur CD ou la sortie son de mon PC, pour entendre dans mon casque à la fois ma guitare ET une autre source ayant chacun leur volume indépendant, génial non ? :-)

ça me paraît super pratique pour bosser, et en plus, dans le silence !

 

donc je voudrais aussi intégrer le schéma du même blog pour construire un "4 channel mixer"

mixer

En lisant les commentaires du blog à propos de l'ampli, une discussion traite du sujet et le gars conseille de placer le mixer AVANT le amp, ce qui ne me paraît pas logique, étant données les impédances d'entrées différentes entre une entrée ligne et une entrée guitare ??!!

C'est d'ailleurs assez clair sur les schémas, puisque le headphone amp présente une résistance en série de 10M en entrée guitare, alors que le mixer a des entrées drivées par des 100k (couplées à des capas de 100nF). soit un rapport de 10 quand même ...

 

J'aurais eu tendance à placer d'abord le MXR, PUIS le mixer, qu'en pensez-vous ?  comme ceci :

 

guitar ==> mxr headphone ==>.............input 1
.......................................................mixer     ==>   casque
ipod (or mp3 or CD or PC) ==>..........    input2

 

ça me paraît logique car la sortie du MXR amp sera équivalente à une sortie mp3 ou sortie ligne, non ? (puisqu'on est censé justement brancher un casque dessus ...)

le (petit inconvénient) c'est que j'aurais au final bcp trop de réglages de volume que nécessaires mais ça devrait rester largement gérable et sympa ;-)

 

Ah oui, je précise que je pars sur le mixer à 4 voies et non sur un deux voies, tout simplement car il ne faut pas oublier que ce sont des canaux MONO, et qu'une sortie ligne type mp3 est stéreo ! (je mettrai un potard stéreo qui permettra de regler le son de chacun des deux canaux stereo en même temps avec le même bouton, c'est à dire deux voies du mixer avec le même potard)

 

la sortie finale dans le casque sera de toute façons mono pour m'ensemble, c'est dire que chacun des canaux sera le même ... (mais j'aurais du son dans les deux oreilles !)

une autre solution à laquelle j'avais pensé, c'était de "joindre" les deux canaux en amont du mixer, et du coup utiliser un 2 voies, mais il n'est pas simple de passer de stéreo à mono (court-circuit par principe)

sauf par des artifices de ce genre :

 

schéma sonelec

mais l'auteur précise que c'est plus une astuce qu'un réel montage, et que ça peut occasionner des perte de volume et, plus grave, de qualité ...

 

Merci, ça me paraît un super projet pour pas cher de pouvoir bosser son instru avec une autre source dans les oreilles et sans embêter personne !!!

 

n'hésitez pas, je ferai de toute façon un retour de l'avancement de mon projet, ça en interressera peut être certains ;-)

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

2
Bonjour,
l'idéal serait pour ton cas, de disposer d'une entrée guitare à haute impédance et d'une entrée ligne en tant que deux entrées à mixer. En sortie du mixeur, amplification casque. C'est ce que j'ai fait pour mon ampli casque 009.


Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ouaip, pourquoi ne pas aire un mixeur à 5 voies dont une a un switch haute impédance?

(comment ça, c'est un flag déguisé? :-p)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4

Ouaip, pourquoi ne pas aire un mixeur à 12 voies

Ouaip, pourquoi ne pas aire un mixeur à 24 voies

Ouaip, pourquoi ne pas aire un mixeur à 32 voies

.......icon_lol.gif

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 18:22:09 ]

5

Citation de chimimic

 l'idéal serait pour ton cas, de disposer d'une entrée guitare à haute impédance et d'une entrée ligne en tant que deux entrées à mixer. En sortie du mixeur, amplification casque. C'est ce que j'ai fait pour mon ampli casque 009.

Mais carrément chimimic !!!

(PS : je viens de m'apercevoir que chimimic et sonelec était la même personne ! lol en voyant ta photo de profil et celle du site sonelec :-) donc super ! je suis très flatté d'avoir affaire à toi !

ton site a été, et est encore, une MINE d'infos pour moi qui suis autodidacte dans ce domaine !!! MERCI infiniment !!!)

z'avais pas vu c'lui là !!! GENIAL merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais, avec des potards en moins. ça devrait être encore plus simple et moins cher ! C'est d'autant plus con que je connais bien ton site sonelec et je suis passé à côté de ce montage ...

C'est pas en strip board, mais comme tu donnes les typons et que j'ai du press's'peel à la maison, je vais juste acheter un bout de plaque et graver le PCB ;-)

Juste quelques questions :

(sachant que je veux un bon petit truc et ne pas avoir à y revenir ... et que même en prenant les plus chers des composants, ça va pas voler haut niveau coût) :

  1. Banzai (où je commanderai mes pièces) propose 2 types de BS170, celui-là à 13 centimes et un autre à 3,43€ (!!!) (Est-ce que le côté "low noise, Hi quality" se justifie vraiment sur ce projet ?).
  2. tu suggères un tas d'AOP, y'a t'il un réel avantage qualitatif à mettre un OPA134 à plus de 2€ par rapport aux autres (que j'ai déjà pour certains d'ailleurs ... il doit trainer qqpart des µA741 ou des TL071 dans mon bazar)
  3. pour graver mon circuit au press'n'peel (que j'utilisais jusqu'alors uniquement pour décorer par gravure mes pédales), je prends la plus simple des plaques ? epoxy  Cu "nu" ? genre ça ?
  4. un truc me chiffone encore .... l'entrée J2, donc l'entré ligne, est bien censé être stéréo, on est d'accord ? pourquoi est-ce un jack mono sur le schéma ? n'y t'il pas risque de court-circuit comme tu évoques dans le sujet du mélangeur audio passif 004 ?

le "top" ne serait-il pas de mettre un jack 3.5 stéréo et ajouter cette petite astuce derrière (sauf que J1 et J2 sont dans le même jack stereo, celui de la sortie ligne du mp3:

si oui, quelles seraient les valeurs de résistances (et éventuellement de condos si ils sont nécessaires dans ce cas) faudrait-il prendre ?

merci encore, je me lancerai dès que possible dans ce projet qui va vraiment m'être utile (je suis un travailleur "expatrié" de chez moi, boulot oblige, et je loge donc pendant la semaine dans un tout petit studio avec des murs en feuille de papier à cigarette, ce montage va vraiment me permettre de jouer de la gratte et bosser mon instrument en semaine !!!)

PS2 : c'est un tantale le C1 de 330pF ? ils sont "bizarres" tes C1/C4/C5 tout en métal sur la photo ... c'est quoi comme type de condos ? des pola "classiques" de 10 µF ?

Sylvain

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

6

juste 2 réflexions (désolé pour le double post) :

  1. en fait ton entrée aux ne met pas en court-circuit les deux canaux D et G mais au contraire, elle ne récupère qu'un des deux canaux ... (en ajoutant le "mélangeur audio passif 004", ça fondrait les deux canaux en mono ? j'aimerais autant, car certains enregistrements place la guitare plutôt d'un côté que de l'autre, et pas forcément toujours le même d'ailleurs)
  2. pour les potards, il faut prendre un linéaire pour le RV1 de 100k (balance donc plutôt linéaire) et un Audio ou log pour le volume, comme habituellement utilisé en volume ?

 S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

7
Merci pour les compliments ;-)

1 - Différences entre les deux BS170 : l'un provient d'une marque connue, l'autre... J'ai récemment eu l'occasion de tester des paquets de transistors des plus classiques (2N2222, 2N7000) achetés en lots pas chers et, comment dire... je suis plutôt déçu. Mais sans trop de surprise.

2 - Dans un premier temps, essayes donc les AOP que tu as déjà.

3 - CI cuivre : peux pas dire, je ne connais pas. Cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas réalisé moi-même de CI et que je sous-traite.

4 - Pour l'adaptation entrée stéréo, rien de plus simple, il suffit de regarder le schéma 009b que je viens de mettre en ligne sur la page concernée Ampli casque 009.

C2 de 330 pF : petit céramique. Les tantales sont polarisés et commencent plutôt à 100 nF (0,1 uF).

Condos chimiques classique radiaux, ils tiennent moins de place.

2 bis - Oui, pot lin pour la balance, et pot log (audio) pour le volume.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation de tompouce33

  je prends la plus simple des plaques ? epoxy  Cu "nu" ? genre ça ?

 C'est ce que je prends ,c'est ce que j'ai pris récemment .Je fais mes ci's moi même .Un petit conseil :méfie-toi du temps de plongée au révélateur .Il faut impérativement faire un essai sur une petite plaque genre 1x2 cm .

Récemment ,j'ai trouvé un temps idéal de 1'50" avec du révélateur neuf ; à 2'30" ,c'est trop .Mais celà dépend du révélateur lui-même .C'est marqué sur le flacon le temps maxi . 

Pour le bain de perchlorure ,c'est pareil ,faut faire un essai et noter le bon temps.Je note l'heure et la minute à laquelle je commence avec une petite pendule ,ou une montre etc...

Voilà un exemple de plaque faite main :

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=274828

Voilà un exemple de film fait entièrement à la main : (dép/ret aux et phones pfl/monitor)

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=274947

Mais ça prend du temps ...Et c'est pas aussi parfait que fait par des pro's.icon_wink.gif 

Et si on rate le ci ,faut recommencer ...icon_cry.gif 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9

Bonsoir à tous,

la commande est arrivée aujourd'hui chez moi !

n'y étant pas pendant la semaine, je ne pourrais commencer que ce week-end, mais je ne manquerais pas de vous tenir au courant !!!

je me suis "fait plaisir", j'ai pris le BS170 de "compète" et un OPA134 en AOP de sortie ...

c'est pas pour la différence de prix ....

je pourrais d'ailleurs m'amuser à chiffrer le coût si ça intéresse des gens du forum.

Juste une question au passage, comment peut-on estimer la consommation de ce type d'ampli ?

je pense l'alimenter avec un transfo classique 9V type pédale.

j'en ai un de 9v/300mA "fixe" (qui annonce en réalité près de 14V !!! d'ailleurs, quelle est la tension max pour les composants ? notamment AOP et FET ? ça serait gênant de l'alimenter avec du 14v ?) et un autre qui doit prendre bcp plus (1A ? de mémoire) mais qui est "réglable" entre 3 et 12 V mais que j'aime moins car il souffle. Il doit être de piètre qualité !

je l'utilisais avec un tout petit ampli (Noisy cricket, sympa au passage ...) mais ça générait du souffle (alors que c'était ultra silencieux avec une pile)

je compte aussi y mettre une "guirlande" pour pouvoir mettre une ou 2 pédales "de gain" 'OD et/ou disto, histoire d'avoir qq sons sous le pied...)

ces pédales ne consomment rien, ça n'est pas elles qui vont pomper la puissance ...

@ très bientôt avec des photos et un grand HOURA et merci chimimic !!!! :-)

en espérant ne pas avoir à débugger !

le point qui me semble délicat sera la gravure du PCB avec du press'n'peel et du perchlorure de fer ;-)

S

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

10

Bonsoir à tous

le projet avance enfin ! j'ai réalisé le PCB comme prévu, avec une feuille de press'n'peel et un bon marqueur indélébile.

Ca le fait plutôt bien ! dans sa taille réelle, c'est petit et fin, certaines pistes sont très proches les unes des autres !!! j'ai juste vérifié au multimètre qu'elles n'étaient pas en contact icon_idea.gif pas de soucis !!!

Par sécurité, j'ai mis quelques petits coups de lame de cutter entre certaines pistes qui me paraissaient vraiment proches, et en vérifiant par rapport au typon de chimimic, et voilà ce que ça donne :

PCB

on voit que c'est du fait main, mais pour un premier essai, je suis assez content du résultat !

j'ai repassé toutes les lignes du press'n'peel avec le marqueur ... et ne le prends pas mal, chimimic, pour mes initiales, c'était plus un test ... là il n'y avait QUE du marqueur ... ça marche aussi :-)

le perçage a été réalisé à la dremel, avec une mèche de 0.8 mm, assez facile aussi ...

j'ai commencé ensuite à peupler avec les composants et je me suis arrêté car j'ai un doute que j'aimerais lever avec votre aide ...

Le transistor Q1, mon BS170 (donc la version "p" de Zetex), n'a pas la forme classique de "demi-lune" comme les deux autres Q2 et Q3 ...

il est plutôt "plat" mais légèrement arrondi sur les bords, avec donc un côté plat plus grand que l'autre, et j'ai un doute sur l'orientation ; le voilà dans le contexte :

BS170

je ne trouve pas le datasheet de ce modèle en particulier, mais en cherchant un peu, je suis tombé sur celui-ci et les schémas qu'ils proposent renvoient vers ça :

pinout

J'en déduis donc que le mien est a priori bien orienté, mais pouvez-vous le le confirmer svp ? (s'il a le même brochage, mon D irait bien du côté R1 / R12 / C8 et le S vers C3 / R3 ...)

Ce qui me perturbe, c'est qu'il y a un petit "rond" du côté le plus large, comme les ronds du côté "arrondi" des Q2 et Q3, c'est un genre de détrompeur ça ?

 

Autre chose, j'avais demandé comment prendre en compte une entrée ligne stéréo et j'ai complètement pas pensé à intégrer le deuxième couple C4B / R6B au PCB .... il m'aurait suffit de "dessiner" au marqueur la même ligne que pour le C4A / R6A

je me débrouillerais pour le câbler "en l'air"  ... icon_fache.gif

Merci pour vos réponses et votre aide, je vous tiens au courant ... je ne m'y remets pas avant ce week-end de toute façon ...

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 21:39:09 ]