Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros bruit de fond un Farfisa Matator MR

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 079 vues
  • 3 followers
1 Gros bruit de fond un Farfisa Matator MR
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de remettre en état un Farfisa Matador MR.

Au départ, plus aucun son ne sortait. J'ai ouvert la bête et constaté que le problème venait de la partie alimentation. Après changement de tous les condensateurs chimiques, des fusibles et d'une résistance fatiguée, l'orgue re-marche mais avec un bruit de fond très envahissant.

Je pense que le problème vient encore de l'alimentation mais j'ai vérifié tous les composants et tout semble OK à ce niveau là. Il me reste juste un doute à dissiper au niveau du transformateur : Je suis censé récupérer 40V en sortie du condensateur de filtrage mais je n'ai que 30V et le secondaire du transfo n'est qu'à 25 V (AC). Je me demande donc si :

- Un transformateur peut ne plus remplir sa fonction et délivrer une tension plus faible au niveau du secondaire ?
- Si oui, est-ce facilement réparable/remplaçable ?
- Une baisse de tension (30V au lieu de 40V) peut-il être à l'origine de ce bruit de fond ?
- Si non, qu'est-ce qui peut provoquer ce bruit de fond ?

Merci
Afficher le premier post
11
ça marche pourtant chez moi...

Matador08.jpg

C'est mieux comme ça ?
12
Donc à priori ce que je pensais : deux primaires 110 V câblés en série, un secondaire 30 V et un secondaire 12 V.
;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Oui c'est le cas sur ce schéma... mais je rappelle que mon alim est un peu différente et n'a que 6 fils sur le transfo, donc 3 enroulements seulement.

Après y avoir réfléchi, je pense effectivement qu'il y a deux primaires et un secondaire sur mon transfo.

Pour en revenir à mon problème de départ (le bruit de fond :(), je pense en effet qu'il est dû au fait que je n'ai que 25 VAC au lieu de 30 sur le secondaire, et que par extension, les tensions continues en sortie de l'alim sont plus basses que prévu.

2 questions me viennent alors :
- Est-ce que je mesure correctement la tension en sortie du secondaire ? J'ai simplement mis les sondes du multimètre (en position VAC) aux bornes du secondaire en circuit.
- Comment est-ce que je peux vérifier de façon certaine que le problème vient de là (sans avoir besoin de changer le transfo si possible)?
14
Si l'alim de ton instrument est vraiment différente du schéma présenté, rien ne dit que la tension mesurée n'est pas à sa valeur nominale.

Citation :
- Est-ce que je mesure correctement la tension en sortie du secondaire ? J'ai simplement mis les sondes du multimètre (en position VAC) aux bornes du secondaire en circuit.

C'est la bonne méthode. Et en position VDC pour la mesure sur le condensateur principal de filtrage et circuits qui font suite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Citation de chimimic :
Si l'alim de ton instrument est vraiment différente du schéma présenté, rien ne dit que la tension mesurée n'est pas à sa valeur nominale.

Le schéma de mon alim est un peu différente mais ça y ressemble quand même un peu. En outre, la partie qui doit délivrer 40V est identique donc j'en conclus que mon secondaire devrait fournir 30 VAC et pas 25 VAC dans mon cas.

En me basant sur mon circuit, j'en ai déduis le schéma correspondant. C'est moche mais ça donne une idée ;)

image.php

Je ne suis pas sûr du sens des diodes...
16
Tensions de sorties de ton schéma, en partant du haut et en allant vers le bas, et en supposant que le secondaire du transfo délivre 30 Vac :
- le "40 V" fera grosso-modo 40 Vdc
- après res 100 ohms : tension qui dépendra du courant consommé sur cette branche
- après BD142 : tension inférieure à 16 V qui dépendra de la valeur de la diode zener câblée sur la base du BC171
- après res 100 ohms : tension inférieure à 16 V qui dépendra de la valeur de la diode zener câblée après la res de 220 ohms.

Difficile de dire en l'état si la valeur de 25 Vac mesurée en sortie secondaire est "normale" ou non.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Merci chimimic pour ce retour.

Citation de chimimic :
Difficile de dire en l'état si la valeur de 25 Vac mesurée en sortie secondaire est "normale" ou non.

En l’occurrence, je sais que je dois avoir 40 Vdc sur la première tension de sortie car elle alimente l'ampli de puissance qui prend 40Vdc en entrée (j'ai exactement le même circuit que celui qu'on voit sur le schéma du post 6 plus haut). Or actuellement, je n'ai que 31Vdc et des brouettes...

Il semblerait donc bien que ça vienne du transfo puisque j'ai vérifié le pont de diode et le condensateur de filtrage et les deux sont OK.
18
Un même ampli peut parfois fonctionner sur une large plage d'alim, et peut être utilisé pour des puissances annoncées différentes dans différents ensembles. Le fait qu'on l'exploite "à fond" dans une machine ne certifie pas qu'on l'utilisera de la même façon ailleurs.

Ceci dit, je ne m'avancerai pas plus car je ne connais pas cet instrument.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
OK.

Bon, il va falloir que je teste avec une autre alim ou un autre transfo pour en être sûr.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes investigations, si avancée il y a... ;)
20
Bon courage pour la suite et à bientôt pour les retours. ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com