Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour trouver des composants ampli ibanez électro-acoustique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 831 vues
  • 2 followers
1 Aide pour trouver des composants ampli ibanez électro-acoustique
Bonjour amis de l'électron :)

Mon projet est de réparer l'ampli de ma guitare électro-acoustique Ibanez AEG10EVS qui ne donne plus de son mais dont le tuner fonctionne.
Après recherche sur le net (en anglais qui est pas mon fort), la panne serais probablement due au branchement sur amplificateur avec le 48v-phantom activé.
Il apparait que c'est un problème connu sur cette guitare.
Le remplacement de la partie ampli, coûte entre 138 et 164€ + frais d'envoi… ça met un coup de froid :/

Il y a un forum qui semble donné la solution dont je fais le topo:

Au post n° 9 - dmeek poste une image avec l'intervention à effectuer en rouge.
Au post n° 10 - tchewtch remercie dmeek pour la solution qui l'a tiré d'affaire.
Mais au post n° 11 le même dweek dit qu'il a essayé cette solution sur un autre ampli de même marque mais que ça n'a pas marché et propose une autre solution accompagné d'un schéma.
Schéma que je ne peu pas comprendre vu mon niveau bas :(
Je sais pas si le schéma indique 2 modifications et lesquelles ?

Le forum en question:
http://music-electronics-forum.com/t36039/

Je poste une image de la chose et commentaires ici:

655668montage.jpg

Com de dmeek:
After spending way too much time on this, tracing parts of the schematic and general messing around, I found the solution.
There is a 2SK30 FET for muting the output when the tuner is on. I had to add a 10M resistor from the gate to +3v to make it switch on and off the way it should.

suite com dmeek:
I have an update on this.
I had another SST to repair with the same symptoms but my fix described above
didn't work. I traced out more of the circuit and found the transistor (Q2) which
provides the switching voltage to the gate of the FET, wasn't switching reliably.
I changed the smd emitter-base resistor R64 on the smaller board.
Was 47K (473), now 4.7K (472).

La reference de la bête à 3 pattes: K30 A
Y 7E

En vous remerciant
2
Bonjour,

tu devrais pouvoir trouver ces composants chez des revendeurs comme Radiospare, Farnel ou Mouser.
Adresses de quelques magasins d'électronique

Si tu n'est pas à l'aise avec ce type de réparation, et vu qu'il s'agit de composants miniatures (CMS), je te conseille de laisser le fer entre les mains d'une personne qui a l'habitude ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci chimimic, j'ai pas été bien clair dans le titre; mais je cherche non seulement à trouver les composants mais aussi que l'on m'explique comment faire la réparation.
La panne de mon fer à une pointe de 1 mm, et température variable de 160 à 480°; peut-il servir pour changer le CMS miniature ?
c'est celui-ci:
https://cpc.farnell.com/1/1/39228-duratool-zd-929c-89-2932-soldering-station-digital-bs-plug.html

Si ça le fait, je vais d'abord m’entraîner sur des composants destinés aux recyclage :)

Merci
4
En effet, le titre ne reflète pas la demande "complète" ;-)

Citation :
mais aussi que l'on m'explique comment faire la réparation

On part déjà de l'hypothèse que ta panne est identique à celle mentionnée dans le forum que tu cites. Si tel est le cas, je ne vois pas trop le rapport entre 48 V phantom et commande du FET qui ne sert ici que d'interrupteur audio et qui n'est pas situé directement sur la sortie audio. Le schéma complet serait sans doute approprié...

A priori ta station de soudage devrait faire l'affaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
ok, je suis encore plus perdu qu'avant :)
Mais je suis d'accord qu'il faut cerner correctement le problème et que je n'ai pas les compétences pour ça.
Bref, j'ai passer 15 min à chercher le schéma pour AEQ-SP1,AEQ-SST et rien trouvé... je vais continuer... on sais jamais :)

Encore merci pour votre aide