Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retaper un Bouyer à lampes pour en faire un ampli guitare?

  • 57 réponses
  • 9 participants
  • 9 205 vues
  • 11 followers
1 Retaper un Bouyer à lampes pour en faire un ampli guitare?
Salut, j'ai trouvé un vieil ampli aux Emmaüs ce weekend, j'ai dans l'idée de le transformer en ampli guitare car il a une entrée micro, deux 6L6 et une sortie 4 et 8 Ohms.

Les autres lampes : 6J5, 5Y3GB, et deux 6F5.

A votre avis, ça peut donner quoi comme son?

mini_700352DSC0009.jpg
mini_805438DSC0008.jpg
mini_746144DSC0010.jpg
mini_651808DSC0011.jpg
mini_927386DSC0012.jpg
2

Faut essayer, il y en a qui l'ont fait avant toi. De plus les transfo's Bouyer étaient bobinés par le fameux constructeur Millérioux. Si ça coûte pas cher, ça vaut peut-être le coup d'essayer, et peut-être bien que ça va super bien sonner, qui sait ? 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
vu la série de lampes présentes ce Bouyer a probablement passé les 60 ans

les 6L6 en ferraille :
des tubes probablement de provenance US
tubes fournis par le plan Marhall ?
à garder si il sont encore bons

avant redémarrage change tous les condos :
le condo-cartouche à vis ( à priori 2x32µf 500v )
les chimiques en carton rouge 3 condos visibles
les condos "goudron" à étiquette rose
j'en vois 5 "goudrons " si il n'y a pas d'autres qui sont planqués

pour le 2x 32µf , remplaces par 2condos de 33µf 450v
ou si tu est décidé
il en existe chez les radiofilistes
à ma conaissance il faut être inscrit pour acheter
http://www.radiofil.com/condensateur-filtrage-2-x-32-f-450-v-550-v,p222.html
4
Oui j'imagine que je ne dois pas être le premier alors si je peux avoir des retours, ça serait cool !

Les 6l6 sont bien américaines, le plan Marshall, je ne sais pas mais ça leur donnerait une valeur historique, j'espère qu'elles sont bonnes !

Ok je vois à peu près le boulot, ton lien est sympa, ça me ferait donc une 20aine d'euros les deux 2x16uF ou alors je perce deux trous autour de l'ouverture pour y adapter un support récent.

Je vais commencer par enlever toute cette poussière et lister les premiers composants à changer.

Il sert à quoi le genre de galvanomètre qu'on voit en façade, à côté il y a un switch rotatif "survolteur" :???:

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 20:07:18 ]

5
Bonsoir,
Le commutateur survolteur sert à ajuster le primaire du transfo (prises)en fonction de la tension secteur.
Il faut mettre l'aiguille du galva au milieu !!
Cordialement,
didiervb01
6
survolteur ?
un commutateur sur le primaire qui permettait d'ajuster la tension d'alimentation au plus juste
à ajuster avec le galva présent en façade il faut que l'aiguille soit au centre

2 x 16µf pour le double condo ?
soit tu prends un neuf
soit tu achètes des 22µf 450v actuels
ces condos seront bien plus petits que les vieux il sera facile de les caser dessous
un 22µf Panasonic
H 22mm , diamètre 16
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Panasonic/EEU-EE2W220S/?qs=sGAEpiMZZMvwFf0viD3Y3UWt9yWrYof7lhVtcTR5Mck%3d


autre détail pratique , pour le secteur
soit tu trouves une vielle rallonge 2 pôles
soit tu bricoles une ralonge
soit tu l'équipes d'un socles CEI

j'aurai une nette préférence pour la dernière solution
çà te permettra de lui mettre la terre et si un jour tu oublies ton câble secteur , il y en aura bien un à piquer sur autre chose

si tu tournes avec
il sera bon de lui moderniser sa conectique
un jack ou un speakon pour la sortie HP

un jack pour l'entrée

quand à la sonorité , je ne saurai t'en dire plus
mais à priori neutre

je serai totalement incapable de te dire ce qu'il en sera si tu le faits cruncher

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 21:34:58 ]

7
Ok merci pour l'info, première fois que je vois ce genre de chose !

Je rectifie à propos des condos, celui à côté de la redresseuse, c'est bien un 16+16 par contre l'autre est un 8+16. Si on regarde la dernière photo, celle du câblage, tout à gauche, on le voit juste à côté du condo rouge. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les deux pattes sont shuntées, du coup ça fait un condo de 24uF et donc un 22uf pourrait suffire? Parce que j'ai des 22uF axial en stock.

Je n'avais pas encore pensé à la connectique mais je suis d'accord avec toi pour le CEI, en plus ça se trouve facilement en récup, une alim pc, etc... Pour le reste, je mettrai du jack.

Ca m'amène à une question, un fusible sur la HT ne serait pas de trop, non?
8
fusible HT ?
à mon avis facultatif sauf si tu tiens à la vie de la 5Y3

à déterminer aux essais en fonction de la consommation sur la HT

8 + 16Uf , un 22µf conviendra éventuellement 33µf

tu as des 22µf en stock profites en si ils sont sains
méfiance avec des condos qui ont 20 ans et + de stock
à vérifier avant emploi

pour remplacer les goudrons
mets des MKP en 630V DC
400v peut peut-être passer si la Ht est en dessous de 400v
9
Ok il devrait me rester aussi des sozo en remplacement des roses par contre ils ont des anciens marquages exemple 25.000 uuF (avec deux u). Ca doit être un truc du genre 250nF ou 25nF, à vérifier.

Je ferai une liste pour pas me gourer et je comparerai avec ce j'ai en stock, si je peux l'essayer sans rien commander et me faire une idée du son qu'il donne, ça serait pas mal !
10
uuF = pF.
25000 pF = 25 nF en effet.
Tu prends 27nF le plus proche en normalisé mais 33nF ça le fera....

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...