Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 131 658 vues
  • 113 followers
1 Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2
Trop bien Offenbach ! Je suivrai ça avec intérêt :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
4
GO !! C'est partit pour l'introduction...

Bien je ne vais pas réexpliquer exactement à quoi sert un compresseur, je pense que dans les grandes lignes tout le monde le sait.
D'un point de vue électronique on peut dire qu'un compresseur n'est ni plus ni moins qu'un outils qui va automatiquement faire varier son volume en fonction du niveau du signal entrant, de façon à baisser le niveau lorsque celui-ci dépasse un seuil, afin de compresser c'est à dire réduire la plage dynamique du signal original.

Qui dit variation du niveau, dit amplification ou gain, ou atténuation... Le processus électronique de variation du niveau va être au coeur du fonctionnement du compresseur. C'est le 1er point.

Le second, c'est qu'il faut commander automatiquement cette variation de niveau. C'est ce que l'on nomme le side chain qui va se charger de surveiller le niveau du signal afin décider quand, comment, la compression, c'est à dire la variation de niveau, va avoir lieu.
En gros le Side Chain va piloter en quelque sorte le niveau.

On voit tout de suite que le fonctionnement d'un compresseur, contrairement à celui d'un préampli par exemple, ou d'un EQ, n'est pas un processus figé, mais dont le comportement va changer au cours du temps, les différents blocs du circuit interagissant les uns avec les autres de façons différentes selon ce qui entre dans la machine...

Un des éléments clé d'un compresseur, est la manière dont on va faire varier le volume. Il existe plein de techniques différentes qui ont chacune leurs avantages/inconvénient, et surtout leur empreinte sur le son.

On peu citer entre autre dans les plus connus (cette liste n'est pas exhaustive...) :
- VCA. pour Voltage Command Amplifier. C'est un amplificateur dont le gain est commandé par une tension de commande externe. La réaction du compresseur peut etre très rapide. Le compresseur de bus SSL est un des plus célèbre exemple.
- FET. Un transistor JFET (Effet de champ à jonction) se comporte plus ou moins dans certaines conditions comme une résistance (entre le drain et la source) dont la valeur dépend de la tension appliquée sur la grille. C'est assez proche dans l'idée du VCA, et donne des réactions ultras rapides puisque ce sont des déplacements de charges dans le transistor qui font varier cette résistance. On peut citer le Universal Audio 1176 comme le plus célèbre des compresseur FET, justement réputé pour sa rapidité.
- Optique. On peut se demander ce que la lumière vient faire ici... Et pourtant c'est très simple. Si on couple un élément lumineux devant une photorésistance, on peut faire aussi varier la résistance en fonction de l'éclairement, le quel peut tout à fait être commandé par le niveau du signal. Ce type de compresseur est parmi les plus lents, car l'allumage n'est pas instantané (ça dépend beaucoup de ce qui est utilisé pour éclairer... : LED, ampoule incandescence, panneau électroluminescent...), et la photorésistance elle aussi est un peu comme l'oeil humain avec sa persistance rétinienne... Cela donne en général une compression qui peut être douce à petite dose, ou très colorée à forte dose. On citera le célèbre LA2A qui fonctionne exactement sur ce principe.

Nous pourrions utiliser toutes ces techniques... Et à vrai dire je n'ai pas encore arrêté mon choix... Mais avant de sans doute tester ces différentes méthodes, de les comparer, voire même de les implémenter côte à côte dans un même circuit (ça donne beaucoup de polyvalence à un compresseur de passer d'un switch d'optique à VCA par exemple...), il nous faut nous pencher plus en détail sur le fonctionnement de notre machine !
Nous étudierons donc la synoptique d'ensemble, puis chaque bloc séparément, puis leurs interaction, puis nous pourrons alors commencer les tests en vrai et laisser nos oreilles décider quel sera THE circuit....
La conception d'une nouvelle machine doit être menée en suivant les lois naturelles de l’électronique (qui sont à la base des lois essentiellement physiques), mais cela doit toujours être au service d'une démarche artistique, et donc il faudra sans doute parfois savoir choisir entre le coeur (ou l'oreille;) )et la raison....

A suivre !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 12:10:07 ]

5
x
Hors sujet :
Je m'inscris. Je m'inscris en vrai :bravo: à ce passionnant sujet.

Merci à toi, Offen', qui as toujours un braval d'avance sur nos multiples bravos.
6
Flag !
On va bientôt avoir tous les éléments pour faire un Midnight Voice Channel ! :bave:

Une petite précision en passant :
Citation de offenbach :
- VCA. pour Voltage Command Amplifier. [...] Le compresseur de bus SSL est un des plus célèbre exemple.

VCA signifie plutôt "Voltage Controlled Amplifier", ampli contrôlé en tension. Mais le sens est le même.
On peut aussi citer DBX comme pionnier du VCA, et c'est THAT qui en est aujourd'hui l'héritier.
http://www.thatcorp.com/History_of_VCAs.shtml


On peut aussi imaginer utiliser comme résistance commandée un photo-transitor ou assimilé. Ce n'est pas utilisé dans les compresseurs classiques, car c'est un composant relativement récent. C'est surtout utilisé comme opto-isolateur, avec des gains élevés pour transmettre un signal numérique (photo-darlington).
Mais il existe aussi des photo-FET ... :idee:

[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 12:44:59 ]

7
Merci pour la rectification de vocabulaire ! j'avais un doute en écrivant, et j'aurai du me relire ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8
x
Hors sujet :
(En seulement seulement 7 posts, j'ai déjà appris plein de choses !...)

C'est une sacrée chance, Jim' et Offen' (il en est d'autres, évidemment), de vous avoir comme intervenants.

Une réelle chance.
Merci de tout:bravo:.
9
Flag
10
Sa peu peut être être intéressant de faire une commande groupé pour les composants,etc ...?