Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une boite + connectique pour mes Volca

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 2 103 vues
  • 10 followers
1 Une boite + connectique pour mes Volca

Bonjour à tous,

J'ai désormais 4 Volca (Beats, Bass, FM & Keys) et un Monotribe. Je n'y connais pas grand chose en électronique, en cv, et si peu en midi... icon_neutral.gif Mais icon_biggrin.gif je suis super motivé pour me fabriquer un petit rack en bois tout bien.

L'idée c'est d'avoir un ou plusieurs panneaux qui permettent de ne jamais débrancher les Volca, une sorte de mini patch... Y compris pour les alims. Il y aurait donc un interupteur général d'alimentation, un "splitter synchro in & out", des sorties séparées en jack et pourquoi pas une sortie générale avec un petit mixer.

C'est peut-être un peu ambitieux et je sais pas du tout ce que ça représente en terme de coût (sauf pour la partie bois).

Mais déjà justes un rack en bois avec un câblage tout fait yumyum.gif

Je vais déjà essayer de dessiner ça.

Si vous avez des produits, des sources d'infos ou des conseils je suis preneur, merci.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 15:42:17 ]

Afficher le premier post
11
Pour les minis case tu trouveras ton bonheur chez doepfer (avec alim)
Le Yarns ça fait un peu bourrin pour une aussi petite config, mais si tu comptes augmenter ton rack alors ça sera toujours utiles.
Je percute pas bien le besoin d'avoir un splitter et un mixer ?
Sinon regarde aussi du coté des modules roland aira, ils sont très versatile notamment grâce à leur logiciel interne qui offre plein de module virtuel à mettre dans la boite (ils sont de super couteau suisse).
Sinon les rails de modulaire ce vendent au mètre et tu peux donc adapté la taille pour par exemple rajouté un troisième étage de module au dessus du tous.
12

Je veux envoyer l'audio des volcas dans le mixer et le clock dans le splitter.

Je vais regarder les AIRA

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

13
Pour le clock des stackable (Google et ton amis) peuvent faire le job, ou chez doepfer les modules sont moins chère.
Pour l'audio des Volcas, un simple mixer suffit ? voire même sans potard si tu préfères gérer le volume via les bécanes.

Les airas ne font pas forcement de bon mixer vu que seulement 2 audio in pour deux audio out, après je n'ai jamais tenté d'envoyer de l'audio via les entrées CV, mais si ça marche il peut du coup faire mixer 4 voie et ressortir en stéréo (et tu pourras appliqué l'effet interne au nombre de voie que tu veux).
Sinon fleure t'a guidé vers de bon modules dans l'autre sujet.
14

L'idée c'est de ne pas toucher au potentiomètre volume des Volca et d'envoyer un clock vers chacunes plutôt que de les chainer.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15

Je crois pas que les AIRA m'intéressent.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

16
Es-tu sûr de l'intérêt d'un module MIDI > clock dans ta configuration?
Citation :
et d'envoyer un clock vers chacunes plutôt que de les chainer.
Pourquoi ne pas les chainer?
Tu pourrais garder une Volca en maitre, ou asservie à une Midi clock, et redistribuer en chaine le signal par les sync in/out des différentes Volca. Une autre solution est une thru box.

17
La seule raison que je vois à ne pas utiliser l'entrée MIDI d'une ou de plusieurs Volca est d'éviter les messages Start/stop. Du coup, si toutes tes Volca sont synchronisées à une même horloge entrant dans leurs Sync in respectifs, tu peux déclencher le départ et l'arrêt des séquences à la main. C'est à ça que tu penses? :-D
Effectivement dans ce cas, un module MIDI>clock (ou un boitier de synchro) te sera utile, éventuellement couplé à un diviseur/multiplicateur d'horloge pour varier les plaisirs.
18

Je ne suis pas sûr en terme de choix de modules, c'est encore un peu obscur pour moi.

Ce que je voudrais pêle mêle :

- centraliser les sorties audio des Volca et le contrôle de leur volume
- pouvoir synchroniser les Volca via leur entrée dédiée, mais pas leur sorties (j'ai remarqué que parfois ça bug à cause de l'isolation pas top...)
- pouvoir choisir le tempo sur un afficheur
- pouvoir envoyer le clock envoyé vers les Volca vers mon Monotribe et mon futur minilogue indépendament des Volca (d'où les splitters)
- pouvoir synchroniser le clock (...) avec l'extérieur en midi (via un midi IN seulement)
Pour l'essentiel.

Du coup le petit rack en image un peu plus haut me parait parfait, manque le midi... Un Doepfer A-190-8 ?

C'est à ça que tu penses ?

Oui, elles seront aussi en midi IN pour un autre usage mais je veux pouvoir les utiliser sans aussi.

Je cherche une grand polyvalence pour pouvoir jammer dans mon studio avec tout ou seulement une partie...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

19
Citation :
pouvoir synchroniser le clock (...) avec l'extérieur en midi (via un midi IN seulement)
Pour l'essentiel.

Attention le Doepfer A 190 8 n'a qu'une entrée midi.
Si tu veux utiliser le modulaire pour générer la clock et ensuite la sortir en midi il faut un module de midi out, ça existe mais c'est plus rare en module (ça existe néanmoins comme par exemple le yarns).

De même j'imagine que les volcas sorte en stéréo, as tu besoin de conservé celle ci ? Si oui il faudra doubler les signaux d'entrée (donc double mixer etc..)

Par exemple
modulargrid_366515.jpg
Le yarn fait entrée et sortie Midi, (donc du midi out pour tes autres synthés).
Il fait aussi clock avec affichage du tempo (apriorie il y a un code visuelle pour ne pas confondre 120 et 220 BPM vu qu'il n'y a que deux digit sur le cadrant).
Un multiple doepfer un peu plus gros si besoin de mettre la clock sur autre chose.
Un diviseur de clock (en option mais ça te permettra de ne pas mettre toutes tes machines au même rythmes pour par exemple sur des pad avoir quelques chose de plus long en terme de séquence)

(Mais clairement avec l'option modulaire ton rack de mixage va surement te couter le même prix (voir plus) que les 4 volcas réunis.
Après j'ai mis le Mutant hotglue en option (car pas stéréo) mais le module offre une compression et une disto ce qui peut être utile dans ton cas.

Et le module conseillé par fleur qui lui fait pan et mixage x 4 avec sortie stéréo.

tu peux par la suite imaginer mettre une reverbe et un delay pour traiter tes synthés.

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 11:02:37 ]

20

Je ne crois pas que les Volca soient stéréo, j'ai choisis un mixer stéréo quand même.

Cette boite à outil doit permettre de générer un signal envoyé vers les volca et éventuellement vers l'extérieur en CV ET de faire l'inverse à savoir récupérer un signal midi pour l'envoyer en CV vers les Volca, et pas les 2 en même temps bien sûr, donc je pense que c'est bon.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier