Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout d'écrans sur une BCF2000

  • 58 réponses
  • 12 participants
  • 5 602 vues
  • 22 followers
1 Ajout d'écrans sur une BCF2000

Salut à tous,

J'ai commencé un projet qui a pour but d'ajouter des écrans pour chaque tranche de ma BCF 2000 (un peu à la Xtouch de la même marque).

L'idée, c'est d'afficher le nom de la piste correspondant, et en fonction d'une touche dédiée, où alors directement sur l'édition d'un paramètre, afficher le paramètre en question. Éventuellement par la suite, ajouter un vu-metre par piste.

Le but est de faire un truc open-source, facile à mettre en place pour un bricoleur débutant et compatible avec plusieurs surfaces de contrôle, voir même chainable pour des surfaces plus larges et le tout sans se ruiner. yumyum.gif  

Pour le moment, j'utilise un Arduino flashé avec HIDuino pour que celui-ci soit reconnu comme un périphérique USB-MIDI et un écran OLED de 0,96" (c'est tout petit, mais ça tiens pile sur une largeur de tranche) de la BCF icon_mrgreen.gif.

 

Pour la compatibilité, j'utiliserai le protocole Mackie HUI MIDI en me basant sur le boulot de theageman qui a reverse-engineeré tout ça et en a fait un joli document d'explications dispo sur un thread du forum de Reaper.

 

Dans mes avancées, j'arrive à faire en sorte que l'Arduino soit reconnu comme périphérique USB-MIDI et afficher sur l'écran oled les paramètres MIDI et leur valeurs tels que CC, PC, noteOn/Off, etc. avec le numéro de canal MIDI associé. 

Le projet est dispo sur mon Github, et la route est encore longue pour avoir quelque chose de fonctionnel, mais si des motivés sont prêts à m'aider, c'est pas de refus!

 

Pour le moment je galère à recevoir des informations depuis le protocole Mackie HUI, qui est sensé être transporté dans des trames SysEx. Les messages que je reçois sont tout sauf du SysEx, donc ils sont interprétés par mon programme comme des Notes ou des Changes (qui font juste 3 bytes, et non plus, comme prévu par les SysEx). Si quelqu'un à déjà mis les mains dans ce genre de truc, qu'il n'hésite pas à me guider! icon_boire.gif

 

Afficher le premier post
31
Bah tu as quand même déjà bien avancé je trouve !
Tu envisages la fabrication d'un vu-mètre à led pour chaque pistes ? si tel était le cas, tu pourrais aussi envisager de le faire en stéréo ... un fader de controleur correspondant souvent à un piste stéréo ...

En tout cas très joli projet, reste à savoir si cela serait compatible avec d'autres stan comme cubase par exemple (j'imagine que oui puisque je crois que tu utilises le protocole MCU)
32

Citation de moustick

Bah tu as quand même déjà bien avancé je trouve !

 Merci ! icon_mrgreen.gif 

Citation de moustick

 Tu envisages la fabrication d'un vu-mètre à led pour chaque pistes ? si tel était le cas, tu pourrais aussi envisager de le faire en stéréo ... un fader de controleur correspondant souvent à un piste stéréo ...

J'aimerai bien oui, c'est pas indispensable, mais c'est pas très difficile à réaliser. 2 bargraphes de 5 leds et un multiplexeur par piste, et l'affaire est réglée.

Le problème, c'est que le protocole MCU n'envoie que le maximum des 2 cannaux… donc c'est pas possible malheureusement. (Sauf s'ils ont prévu des update du protocole dans les prochains temps, mais j'y crois pas trop).

 

J'ai pas encore testé, car je n'utilise plus mon ordi sous windows, mais une fois que ça avancera un peu (affichage des nom de pistes sur 8 écrans), je ferais une série de tests sur cubase et reaper au moins, je demanderais à des amis avec PT de tester…

33
Flag très intéressé, bien que je n'y comprenne pas grand chose. :oops:
34
Bravo ! Moi aussi je trouve que ça avance bien !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

35
Citation de Vahlalafollower :
Le problème, c'est que le protocole MCU n'envoie que le maximum des 2 cannaux… donc c'est pas possible malheureusement. (Sauf s'ils ont prévu des update du protocole dans les prochains temps, mais j'y crois pas trop).


Pourtant en mode MCU, une mackie D8B par exemple est capable de sortir un vu-mètre à led par piste ...

tu trouveras sur ce lien : http://www.d8bforum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=1484&start=20 beaucoup d'informations concernant l'utilisation du bargraph d'une D8B en controleur midi (mode MCU)
C'est en Anglais, mais il y a pleins d'infos !
36

@moustick :  Oui oui, on se retrouverait bien avec 8 vumètres, 1 par piste et pas uniquement la sortie master. icon_bravo.gif

Ce que je voulais dire, c'est que le protocole ne prévoit qu'un seul vu-mètre par piste, donc pour les pistes/bus stéréo, c'est affiché sur 1 seul vu-mètre, comme sur la d8b icon_wink.gif  (merci pour le lien!)

 

Et sinon, le but étant de faire quelque chose de facile à mettre en place avec des composants simples. Je fais une explication détaillée si l'idée vient à certains de participer au développement du truc, mais pour un utilisateur final, même sans comprendre le pourquoi du comment, ça devrait être réalisable en suivant les instructions icon_boire.gif

37

Petite amélioration "théorique" au sujet des noms de pistes! icon_razz.gif

Je me suis rendu compte que mon code fonctionnait (j'arrive à afficher les noms de pistes mais que quand je les modifie dans le DAW) mais je n'avais pas pris en compte un élément important: la fonction qui gère les SysExs peut recevoir plusieurs SysEx à la fois. icon_idea.gif

Jusqu'à maintenant, j'utilisais cette fonction pour lire une seule trame à la fois, et donc en passant les autres à la trappe… icon_confused.gif

Donc c'est une nouvelle piste à explorer! icon_smile.gif

 

Et sinon, j'ai amélioré ma gestion des écrans, en remplissant un tableau de structures C quand je reçois des données MIDI et en raffraichissant l'affichage sur les écrans qu'une seule fois par cycle. 

Et vu que je n'ai qu'un seul écran physique pour le moment, je me suis fais une fonction qui m'affiche uniquement la piste selectionnée sur l'écran (avec un petit index pour identefier la-dite piste). C'est pratique pour voir si toutes les données sont bien là!

 

Bref, ça avance lentement, mais sûrement! J'ai hâte de voir le projet un peu plus abouti icon_mrgreen.gif  

38
Bravo ! En tous cas c'est super intéressant ce que tu essaies de réaliser (et que tu vas réussir je n'en doute pas :bravo:). Je suis ton thread avec plaisir, bon courage dans tes expérimentations !
39
Super ça avance ... :bravo:
Du reste je me pose la question de savoir si ce que tu mets en place sera compatible ou pas avec d'autres controller ... Comme par exemple, car c'est celui qui m'intéresse, la iCon iControls Pro elle aussi dépourvu d'écran et de vu-mètre ...?? (celle-ci fonctionnant bien entendu aussi en mode MCU)

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 14:55:15 ]

40

Citation de moustick

Du reste je me pose la question de savoir si ce que tu mets en place sera compatible ou pas avec d'autres controller

 C'est le but! icon_mrgreen.gif En gros, je me sert de la BCF2000 comme de base car c'est tout ce que j'ai sous la main.

Pour le moment, avec Jack + ardour c'est pratique, car je peux patcher mes connections MIDI comme je le veux. Mais dans l'idéal, c'est vraiment de faire du MIDI THRU avec, sans se soucier du hardware qui l'accompagne, tant que le protocole derrière est bien en mode MCU. J'ai pas encore trop pensé au différentes compatibilités, mais c'est dans un coin de ma tête icon_wink.gif

Après, je me suis rendu compte que le prix du matériel (8~10 écrans + arduino + TinyISP pour programmer le bazar + hardware/boitier)  on arrive vite dans les 100€… à voir si ça justifie un projet DIY plutôt que d'acheter une surface de contrôle «avancée». 

Tant qu'on est passioné, c'est pas un problème! après si l'enjeu est financier, c'est une autre histoire. 

 

oktopus :  merci! icon_boire.gif