Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedale EBS branchée en 18v au lieu de 9v - réparation possible ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 484 vues
  • 4 followers
1 Pedale EBS branchée en 18v au lieu de 9v - réparation possible ?
Salut
J'ai merdé bien comme il faut avec une pédale EBS Multidrive : je l'ai branchée avec une alim 18v au lieu de 9v...
Résultat : une légère odeur de brulé ; et la pédale qui ne fonctionne plus, forcément. Au début, elle faisait une sorte de gros buzz, et la led fonctionnait faiblement. Là, si je la branche et l'enclenche, la led ne fonctionne plus du tout, et il n'y a plus qu'un faible signal qui passe.
Quelqu'un a-t-il un diagnostic ? Est-ce que c'est réparable par mes propres soins ?
Je joins quelques photos de l'intérieur, des fois qu'un oeil avisé saurait y repérer quelque chose... Il y a notamment une résistance (je crois) un peu noire près de l'entrée d'alim, je ne sais pas si c'est un indice...
Merci pour vos lumières !
Volker

899465WP20161125163805Pro.jpg

983784WP20161125163819Pro.jpg

316314WP20161125164046Pro.jpg

2
Bonjour,
réparation peut-être possible, mais il sera plus facile de répondre avec un schéma sous le nez.
Avec un peu de chance, juste une résistance et une diode zener à remplacer...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je cherche désespérément un schéma en ligne... mais c'est introuvable !
4
Je ne connais pas le LT7546, possible que ce soit un IC de protection. Comme dit Chimimic avec un peu de chance la résistance au niveau de l'alim a joué le rôle de fusible et il n'y a que celle-ci à remplacer.
En effet pas évident pour le schéma...

Si tu as un multimètre, même basique, tu peux déjà :
- hors-tension, voir ce qui se passe au niveau de la résistance (si pas de continuité, elle est morte)
- sous tension normale de 9V, voir à partir de quel endroit du circuit tu n'as plus de jus.

@ + G. :boire:
5
Merci ! Je vais tenter de me procurer un multimètre...
Mais si c'est la résistance : comment je peux savoir de quel "modèle" il s'agit afin de la remplacer ?
6
Si c'est bien une résistance de protection destinée à cramer en cas de surcharge, une dizaine d'ohms est une valeur courante. C'est ce que j'ai en entrée de tous mes modules Yusynth et je peux te garantir qu'en cas de connerie (et j'en ai fait, jusqu'à l'inversion franche de polarité :oops: !!!) c'est ce qui fume en premier... Dans tous les cas et jusqu'à présent, je croise les doigts, le reste des composants en aval n'avait pas souffert.

@ + G. :boire:
7
Ok ça marche ! Je vais regarder ça.
8
Je pense également que cette résistance, s'il s'agit bien d'une résistance "d'entrée d'alim" et qu'elle est située avant une zener (genre 10 V ou 12 V, utilisée en protection et non en régulation) doit avoir une valeur de quelques ohms.

Comme l'a suggéré g.dps, mesurer la tension des deux côtés de la résistance en question (par rapport à la masse) pour en déterminer "l'état global".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com