Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne enceinte

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 131 vues
  • 8 followers
1 Panne enceinte
Je viens vous voir parce que je me retrouve avec un soucis sur une sono et je ne vois pas d'ou ça viens.
Le matériel utilisé est console yamaha mg 16/4, ampli audiopole climax 1500 et enceintes yamaha BR10, le problème est le suivant:
A l'allumage tout fonctionne correctement, après quelque minutes le son sature (sur tout les micros et instruments branchés sur la console) après 1h30-2h les basses disparaissent.
Ça viens apparemment des enceintes (j'ai testé avec différents micro/console/ampli), du coup j'ai jeté un oeil dedans, sauf que je ne sais pas trop quoi regarder... Je peux juste dire que les composants du filtre ne sont pas brûlé et que la membrane et les suspensions du HP ne sont pas déchirés.
A noter que le soucis est précisément le même sur les deux enceintes (qui sont branchés sur deux canaux différents de l'ampli).
Voyez vous ce qu'il ce passe ?
2
Si tu as bien testé l'ensemble séparément et surtout les enceintes avec un autre ampli il y a de grande chance que les boomer soient endommagés et dans ce cas généralement les tweeter doivent resté clair à l'écoute.
A vérifier mais l'ampli me semble aussi un peu trop puissant pour tes enceintes.

3
la panne est réversible ?
tu coupes tout pendant 2 H puis redémarre fonctionne de nouveau correctement ?

ou le défaut est définitivement présent ?
si 2e cas çà pourrait être boomers cramés

çà sent le roussi dans les boomers ?
4
Ça refait le même schéma à chaque fois, 5 min de fonctionnement normal puis saturation puis disparition des basses.
J'ai rien remarqué sur les boomers.
Petite correction ça doit être plutôt les BR12 au lieu de BR10, mais ça doit pas changer grand chose au problème.
L'ampli m'as l'air bien dimensionné pour les enceintes.
5
Si à partir de la remise sous tension et après repos de plusieurs heures, la durée pendant laquelle le son reste bon ne dépend pas du niveau de puissance délivrée par l'ampli (et donc même diagnostic avec volume très bas pour ne pas chauffer trop la bobine du boomer) il y a des chances que le soucis soit localisé dans l'ampli...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 08:33:12 ]

6
Bah le problème était le même avec deux ampli différents, donc j'ai éliminé l'ampli.
Pour ce qui est de la puissance délivré par l'ampli j'ai pas fait très attention, mais il me semble que dans le cas ou elle est faible il y a toujours la saturation qui arrive après quelque minute sans que les basses disparaisse plus tard. Je vérifierai à l'occasion.
7
Désolé alors, je n'ai pas tout correctement interprété.
Cela viendrait donc bien des enceintes...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
ta console ne serait pas malade ?

2 amplis ?
et même défaut

essaye avec une autre console ou directement une sortie de platine laser ( çà envoie pas mal de niveau)
ou sortie de carte-son

9
Test avec une autre console et avec différentes sources (micro, pc) : même problème.
Je crois bien que ce sont les woofers qui sont abîmé, la bobine sans doute (j'ai rien vu de problématique sur la membrane), j'ai tb1201a comme référence du HP mais je trouve rien dessus sur le net quelqu'un saurais ou trouver ça ?
10
D'après ce que tu nous dis, il y aurait un test à faire :
Tout coupé, rien d'alimenté : approche ton oreille d'un boomer et fais bouger la membrane avec les 2 mains (une en haut, une en bas ou une à gauche, une à droite)et écoute bien si tu entends un frottement.

C'est un test simple, mais qui parle. Sinon, après faut faire des mesures sur les HPs à froid et à chaud.
Good luck !

Mon soundcloud  Good times !