Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Rodeur de tube / testeur / alimentation multiple DC ou AC ?...

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 3 490 vues
  • 6 followers
1 Un Rodeur de tube / testeur / alimentation multiple DC ou AC ?...
Bonjour à tous ! :)

Roder un tube ???? En avez-vous déjà entendu parler ???

Je vous laisse lire sur le site de notre ami Alain « Passion Audio Tube » (http://www.passion-audio-tube.com/PBCPPlayer.asp?ID=1274189 ) les explications d’un rodage d’environ 40h00…

Personnellement, j’ai pu vérifier sur certains tubes de préamplification les bienfaits de ce rodage et parfois même d’un « burn in ».

Du coup, jusque là, je faisais mes rodages une fois le circuit construit ou réparé en laissant brancher le matériel pendant 40 heures !...
Rien de bien extravaguant, mais lorsque vous avez la disponibilité de plusieurs tubes d’un même modèle, disons 4 pour l’exemple, et que vous souhaitez choisir LE tube qui vous scié le plus, d’un coup vous passez à 160h00 de rodage !!! Soit plus de 6 jours !!!!
Du coup, vous finissez de roder et testez votre premier tube le lundi… Le second le mercredi… Le troisième le vendredi… etc… Pratique non ? :mdr:

Bref, moi, ça me décourage ! :(
Et puis… quand vous avez des transfos ou autres composants qui prennent la poussière + une addiction au DIY = Tentatives + envie de le partager avec vous cette idée, chers DIYeur- Audiofanziniens ! ;)

Du coup, voici succinctement le « cahier des charges » que j’ai souhaité :
1/ Fonction d’un lampemètre simple permettant la vérification, le test de tubes courants.
2/ Permettre le rodage simultané de 4 tubes préamplificateurs ou de 2 tubes de puissance.
3/ Pouvoir utiliser / récupérer les tensions alternatives ou continues disponibles permettant d’alimenté éphémèrement d’autres projet DIY.
4/ Facilement transportable.
5/ Pouvoir éventuellement insérer des composants provenant d’un boitier externe pour recréer un petit circuit amplificateur avec le tube testé…

Ben voilà l'idée... :mdr:

Je suis CHARLIE

Afficher le premier post
11
Deux réflexions :
D'abord sur le burn-in : il est indispensable !
Sur un tube neuf le burn-in n'est pas entièrement fait, donc un tube neuf va finir sa "cuisson" de cathode et son émission va évoluer dans les premières heures.
Sur un tube NOS le burn-in n'est pas entièrement fait comme sur un tube neuf, avec le handicap supplémentaire que la cathode ait pu devenir moins émissive au fur et à mesure du temps de stockage. Dans ce cas, si la cathode ne récupère pas sa pleine émission, une cuisson à température plus élevée peut la lui rendre et réveiller un tube "endormi". Mais c'est risqué pour le tube...

L'alimentation : partir de récup est séduisant, mais ici tu vas dissiper jusqu'à 3 fois ce que dissipe le tube dans le cas du 6,3V. Imagine 2 x EL34 : tu as calculé les dissipateurs, tu en as en récup ? Ou un petit convertisseur à 4 euros qui dissipera bien moins de chaleur...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12
Citation de berl :
L'alimentation : partir de récup est séduisant, mais ici tu vas dissiper jusqu'à 3 fois ce que dissipe le tube dans le cas du 6,3V. Imagine 2 x EL34 : tu as calculé les dissipateurs, tu en as en récup ?

Hello :)
oui, je me suis effectivement basé sur le rodage de 2 x EL34 en // qui demandent environ 3A à 6,3 V.
Dans ce cas il y aurait environ 30 W à dissipé sur le deuxième LM338 et 24 W sur le premier.
J'ai effectivement des dissipateurs de récup mais je ne sais en aucun cas ce qu'ils sont capable de dissiper... C'est la terrible inconnue... Du coup, je compte faire des tests (dès que j'aurais un peu de temps) et utiliser un ventillo fixer sur le radiateur du second LM338. Je compte aussi ajouter un ventillo plus "général" orienté sur les circuits de chauffage et de haute tension vu que le tout est destiné à être "enfermé" (mais avec aérations) dans une mallette.


Citation de berl :
un petit convertisseur à 4 euros qui dissipera bien moins de chaleur...


C'est vrai que cette solution est séduisante et règle une partie de la dissipation...

Je suis CHARLIE

13
Voici un premier jet du schéma général :
image.php

Vu le transfo que j'ai à dispo, je compte aussi l'utilisé comme distributeur de tensions alternatives externe à l'aide de fiches bananes. Idem pour les tensions continues H ; A ; G1 ; G2.

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 10:59:34 ]

14
En fouillant sur le net, je suis tombé sur le lampemètre de Novotone :
http://www.novotone.com/projets/lampemetre-tube-tester

Schéma HT : http://www.novotone.com/_site/projets/Projet44/Fig03.pdf
Schéma alim G1 : http://www.novotone.com/_site/projets/Projet44/Fig04.pdf

Je compte bien m'inspirer fortement voir peut être reprendre les schémas de HT et de l'alim de la grille...
Il me manquerait juste le BD 140 et le MPSA92...
Le MPSA92 pourrait aussi être remplacé par des zeners + résistance...
Du genre :
image.php
A voir en fonction du tarif et des calculs...

Je suis CHARLIE

15
Bonjour à tous :)
Donc je reviens sur mon projet de rodeur de tube... (pas beaucoup de temps à consacrer ces derniers temps...)

J'ai donc réalisé et testé les circuits d'alimentation de l'anode, la grille G2, la grille G1 et des mini-voltmètres.
Voici les photos :
La HT + alim des écrans LCD :
image.php
image.php

La grille G1 :
Le shéma :
image.php
La réalisation :
image.php
image.php

Concernant la dissipation thermique des LM338 (le U1 : schéma visible au post 6) pour l'alimentation filament, j'ai trouvé un dissipateur "balaise" qui peut-être devrait faire l'affaire... Je compte en plus lui fixer en sus un p'tit ventillo pour tenter de dissiper les fameux 30W :oo: :mdr:

image.php
image.php
image.php

Qu'en pensez vous ?
Je vais chercher aussi un dissipateur un poil plus petit pour le U2 ;)... Puis, faudra faire des p'tits tests ;)

Je suis CHARLIE

16
Ensuite, j'ai commencé à travailler la carcasse de ce futur rodeur de tube :):
Tentative de positionnement :
image.php

Préparation perçage :
image.php

C'est percé ! :lol:
image.php

Positionnement de tubes :
image.php

image.php

Voilà pour le moment ! ;)

Je suis CHARLIE

17
Bonjour,

dissipateur pour LM338 : ton LM338 n'est pas en boîtier TO3 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Hello Chimimic :)

Citation :
ton LM338 n'est pas en boîtier TO3 ?


Ben non que TO220... Je n'ai que cela en réserve...
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm338.pdf

Cela semble te surprendre... Quelque chose m'aurait il échappé ?

Je suis CHARLIE

19
Non non, rien de spécial. C'est juste que j'avais l'habitude d'utiliser des LM338 en TO3, pour une dissipation thermique plus efficace. Il me semblait aussi que le courant max de sortie de la version TO220 était moindre (moins de 5 A en régime permanent), mais ma mémoire doit me jouer des tours (pas regardé le DS).
Bref, pas d'inquiétude :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20

Je suis CHARLIE