Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle de masse sur alimentation USB / isolateur

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 829 vues
  • 6 followers
1 Boucle de masse sur alimentation USB / isolateur
Bonjour à tous,

J'ai un ampli "flat" qui est alimenté en 220V. Il est connecté à la sortie d'une interface audio USB (Tascam iXR) qui est elle-même alimentée en USB via un chargeur USB classique sur 220V. L'entrée du Tascam étant branchée sur une harpe électrique (équivalente à une guitare), et l'interface USB du Tascam étant branchée à un iPad fonctionnant sur batterie pour faire tourner une appli d'effets.

Avec ce montage, il y a un fort bruit en 50Hz, surtout en son saturé. J'attribue la cause à la boucle de masse : 220V > Chargeur USB > Tascam > Ampli > 220V, et si je la supprime en alimentant le Tascam par une batterie USB de secours pour portable, le bruit disparaît.

Bref quels sont les solutions pour ne pas dépendre d'une batterie?
- Existe-t-il des isolateurs USB?
- Je connecte le Tascam à l'ampli via un cable jack/jack stéreo, est-ce que le passage en XLR résout le problème ou faut-il rajouter une boîte DI? J'essaye de garder le tout aussi simple que possible.

Merci!
2
Je trouve bizarre qu'une interface USB (qui transmet des données numériques) puisse générer du hum 50 Hz (analogique)

Tu es sûr que le problème n'est pas dû à une mauvaise prise de terre (trop résistive) ?

As-tu bien vérifié que l'alim secteur du Tascam fournit bien la bonne tension, et un courant égal ou supérieur au courant maximal que consomme le Tascam ?

Tu pourrais faire passer les data USB via des optocoupleurs pour avoir une isolation galvanique (plus aucune continuité de nature purement électrique) mais avant ça il vaudrait mieux être sûr que ton problème de hum vient bien de là.

Une solution potentielle plus simple serait d'utiliser des filtres (genre Shaffner) entre les prises secteur 230 V et le matos qui est branché dessus.

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 01:55:35 ]

3
dans ton install
il y a :
la harpe > l'interface Tascam avec son "chargeur" > l'ampli qui est sur secteur et un Ipad qui fait tourner les effets
Ipad sur batterie

je ne vois qu'un fautif possible mais 2 façons d'y remédier
le fautif est pour le chargeur du tascam , si c'est bien un "USB" tentes avec un autre
si pas bon , le top ici serait d'en fabriquer un équipé en linéaire ( avec un transfo et un 7805) , quelle intensité ?

2e solution : une Di entre la harpe et Tascam
avant d'en acheter une , empruntes ou loue pour essai
4
Oui le chargeur USB est-il celui d'origine Tascam ? La plupart du temps les modèles no-name délivrent un courant de faible qualité. Essaie de faire un essai avec un autre, prévu pour ça de préférence.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
Bonjour, merci pour les réponses.
Le Tascam n'est malheureusement pas livré avec une alimentation USB, mais uniquement avec un câble USB type AB. La doc préconise de l'alimenter avec le câble AB et l'alimentation d'origine de l'iPad, et d'utiliser le cable lighting USB de l'iPad pour relier le tascam a l'iPad. C'est exactement ce que j'ai fait, et donc pour l'instant j'utilise l'alimentation Apple d'origine.

Si vous connaissez une alim USB recommandable, je suis preneur!

La doc spécifie 700mA mini pour l'alimentation (USB, donc 5V)
6
Tu es sûr qu'il s'agit d'un 50Hz ? (tu es passé par une analyse spectrale ?)

Si c'est une fréquence bien marquée multiple de 50Hz il y a d'avantage de chance que cela viennent du redressement d'une alimentation mal filtrée / régulée plutôt que d'une boucle de masse.
7

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 23:39:58 ]

8
Oui c'est typiquement le résidu d'une tension de lissage après un redressement.
9
Ou le transformateur d'alimentation à genoux.
C’était un problème récurant avec les BARs type Dr-Rythm 550, Tr707 ....
Combien de courant l'alimentation de l'ipad est capable de fournir?

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 15:18:03 ]

10
Citation :
La doc spécifie 700 mA mini pour l'alimentation (USB, donc 5V)


Certaines normes USB limitent la sortie 5 V à un courant d'alim de 500 mA maxi.

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 13:17:01 ]