Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction / amenagement Regie + Live Room

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 6 897 vues
  • 20 followers
1 Construction / amenagement Regie + Live Room
Hello,
Je suis sur le point de réaliser ma nouvelle régie, agrémentée dans un second temps d’une live room pour la réalisation d’un studio.
Dimension Regie : 17m2 (hauteur ss plafond 2,50m)
Live Room : environ 25 m2 (dans les prochains mois)

J'aimerai au passage remercier les nombreux auteurs de sujets similaires sur AF qui m'ont fortement inspirés et renseignés (Offenbach, Loenzo, truffaun et bien d'autre)

La Régie se trouve dans la maison (récupération de l’espace d’une chambre + d’une salle de bain).
Voici le premier jet des plans :
Vue extérieure :
791399Vueext.png
la double porte vitrée (en galandage) donne sur l’extérieur, face a l’entrée de la future live room

Vue interieure :
573035Vueint.png
Vue de dessus :
478344Vuededessus.png

Je dois, dans un premier temps, matérialiser l’implantation des prises de courant dans la régie afin de placer les gaines électriques. Il y aura un tableau électrique dédié a la régie/live room. Je prévois de tirer 2 voire 3 lignes distinctes (son/luminaire et peu être écrans, a voir)
Je vous tiendrai informés de la suite des travaux, au fur et a mesure de l'avancement. N’hésitez pas a commenter, toutes infos ou remarques seront les bienvenues...
Afficher le premier post
11
@ gil06 : merci pour le retour. ;)

@ blues10 : c'est pas bête du tout, ton idée de protection différenciée. :bravo:
12
Citation :
de bonnes conditions de record et confort pour les zikos.

:boire:

On a hâte que ça démarre (les travaux:-D)...

Tiens, vu que tu en es à la conception, pense dans le futur -si ce n'est pas fait- à ne pas faire suivre tes lignes électriques parallèlement aux câbles de musique.
Tu as du déjà le lire dans d'autres threads les inconvénients liés aux parasites possibles, alors autant partir avec de bonnes bases dans la tête:bravo:
13
Oui, tout sera séparé et aucuns câble électrique ne sera parallèle aux câbles son. J'avais déjà fait ce genre d’installation dans ma précédente régie il y a quelques années. Ce weekend j’essaierai de prendre des photos donc de la régie, en travaux, histoire de vous donner une idée de la chose. Parce que bon, les plans 3D, c'est sympa, mais on veut du concret hein ;)
14
15
Comme promis, quelques photos de la regie version "les mains dans le cambouis"...ou plutôt dans le plâtre!

848186571.jpg
Entrée coté intérieur (on peu voir le cadre de la porte sur la droite)

549415802.jpg
Coté gauche (distance entre le mur ou se trouve la fenêtre et l’arrête du mur, visible an bas a gauche de la photo : 2,70m)

911756273.jpg
Coté droit (ou se trouvera la station de travail, moniteurs etc...dimension : 3,10m)

662965974.jpg
Vers l'entrée

288493985.jpg
16
Merci pour ces premiers clichés.
Pour peu, on s'y croirait déjà !:bravo:

Je ne vois trop rien à dire jusque là; sur le cliché 3 : c'est un effet d'optique, ou bien le plafond et le mur "à droite" sont déjà inclinés ?

x
Hors sujet :
Euh... juste, je crois que tu vas te faire harponner sous peu si tu envoies en cours de travaux des photos avec une telle définition:-D Pense aux Afiens qui sont sur mobile ou éventuellement avec une connexion basse;)...
17
Je suis allé vérifier, j'avais pas remarqué cet effet sur la photo qui est assez impressionnant ! :D Le mur est bien perpendiculaire et non penché. Ok, je veillerai a baisser la résolution des prochaines photos ;)
18
19
Salut les gars,
j'aimerai savoir si vous avez une idée, ou du moins, si vous en avez une, ca m'aidera surement a me décider ;) Je dois plancher sur "l’éclairage" de la régie, de l’implantation des sources lumineuses. Je n'ai personne au dessus (seuls les combles de la maison) et je peux mettre des spots bêtement en plafond (solution que je choisirai si rien de plus pertinent). Dans la mesure ou donc je n'ai personne au dessus, pourquoi pas perdre un poil en isolation acoustique et opter pour cette solution? Le truc, c'est que rien ne me viens en tête pour faire autrement. Je m'explique : j'aimerai qu'a l'usage, l’éclairage soit le moins direct possible en condition de travail. D'autant que je pense faire 2 zones éclairées distinctes (coté station de travail et coté opposé, coin sofa). Je ne suis pas trop chaud pour des appliques murales non plus. Voila, si ca vous inspire, je suis preneur :D Merci

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 19:09:53 ]

20
Salut,

Citation :
Je n'ai personne au dessus (seuls les combles de la maison) et je peux mettre des spots bêtement en plafond (solution que je choisirai si rien de plus pertinent).

Juste une remarque, peu lumineuse et encore moins technique mais quand même... :mdr: Tu ne sais pas comment les choses (et ta maison ) peuvent évoluer dans le temps. Je trouve dommage d'attaquer l'intégrité de l'isolation acoustique et peut-être qu'un jour, les combles seront utilisés. ;)

Citation :
j'aimerai qu'a l'usage, l’éclairage soit le moins direct possible en condition de travail. D'autant que je pense faire 2 zones éclairées distinctes (coté station de travail et coté opposé, coin sofa).

Les Leds ont fait des progrès en terme de qualité de lumière. L'avantage, c'est que ça consomme peu, ça ne chauffe pas, c'est relativement bon marché, et sauf erreur, ça ne crée pas de problème avec les installations audio. Tu peux les implanter facilement pour créer de l'éclairage indirect, placées derrière un meuble de station, par exemple.

Tu as jeté un oeil sur ce topic ? Ça peut donner des idées : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.80994,photos-des-studios-devant-lesquels-vous-bavez.html
EDIT : tu peux sauter les premières pages, il manque beaucoup de photos depuis la création de ce topic.

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 20:05:44 ]