Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction / amenagement Regie + Live Room

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 6 901 vues
  • 20 followers
1 Construction / amenagement Regie + Live Room
Hello,
Je suis sur le point de réaliser ma nouvelle régie, agrémentée dans un second temps d’une live room pour la réalisation d’un studio.
Dimension Regie : 17m2 (hauteur ss plafond 2,50m)
Live Room : environ 25 m2 (dans les prochains mois)

J'aimerai au passage remercier les nombreux auteurs de sujets similaires sur AF qui m'ont fortement inspirés et renseignés (Offenbach, Loenzo, truffaun et bien d'autre)

La Régie se trouve dans la maison (récupération de l’espace d’une chambre + d’une salle de bain).
Voici le premier jet des plans :
Vue extérieure :
791399Vueext.png
la double porte vitrée (en galandage) donne sur l’extérieur, face a l’entrée de la future live room

Vue interieure :
573035Vueint.png
Vue de dessus :
478344Vuededessus.png

Je dois, dans un premier temps, matérialiser l’implantation des prises de courant dans la régie afin de placer les gaines électriques. Il y aura un tableau électrique dédié a la régie/live room. Je prévois de tirer 2 voire 3 lignes distinctes (son/luminaire et peu être écrans, a voir)
Je vous tiendrai informés de la suite des travaux, au fur et a mesure de l'avancement. N’hésitez pas a commenter, toutes infos ou remarques seront les bienvenues...
Afficher le premier post
31
Salut a tous,
quelques news de l’avancement des travaux dans la Régie. Voici le pan de mur sur lequel on a tirés 3 lignes 220v distinctes (il y a plus que les 2 lignes prévues au départ. Je ne peux pas vous donner plus de détails, je n'ai pas installés moi même le tableau, mais ca nous a permis d'envisager pas mal de prises dans la pièce, 23 au total si je me souviens bien!). En partant de l'angle du mur (en bas a droite) se trouve, sur une ligne de courant dédiée "son" un groupe de 3 prises, puis un second groupe de 3 sur une autre ligne "son". Plus loin sur le mur, prés de l'angle droit avec l'autre mur qui part sur la gauche, un groupe de 2 prises sur une ligne dédiée "ordi/écran" et la dernière gaine sera pour le net (Rj45). Devant ce pan de mur se trouveront rack 19" et périphériques etc...

668456606.jpg

Pour le plafond, j'ai optés pour des plaques de BA13 Gypsocilence (260x120 pour 37kg/plaques) que j'utiliserai d'ailleurs aussi pour les murs. De part et d'autre du plafond, nous avons placés les spots selon une implantation pour un usage "full" (les luminaires d’appoints/ambiance seront mis a la fin). Il y a 2 zones d’éclairage "Full

5326757811.jpg

Les spots sur cette photo font partie de la seconde zone "Full" (coté sofa). On peut voir aussi une partie du mur en carreaux de plâtre, coté petite fenêtre
1275547410.jpg

J'ai utilisé des rouleaux de laine de verre "Pureone" d'une épaisseur de 200mm a l’intérieur du faux plafond (assez compressée)

8970707912.jpg

Le mur en carreaux de plâtre a pour but d'encastrer la double porte vitrée, en galandage donc (qui donne vers l’extérieur) et va jusqu’à la petite fenêtre (ici sur la photo). Nous avons placés des panneaux de chanvre souples (125x60, 45 d’épaisseur) comme isolant. Une boite a été placé pour une éventuelle clim (juste sous le faux plafond, au dessus de la fenêtre sur la photo)

857304177.jpg

Le mur plus en détails :

785048928.jpg

Et pour finir, l'ossature du tableau avec tout les départs vers les différentes prises de courant. Je trouve qu'il a de la gueule comme ça! :D

919355Tableau.jpg

Bon weekend!

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 12:51:51 ]

32
Bon weekend à toi aussi. Bon courage pour la suite, et merci pour le partage des travaux. :bravo:

33
Tout ceci avance très favorablement, je plussoie sans réserve mon collègue :bravo:.

Citation :
Nous avons placé des panneaux de chanvre souples (125x60, 45 d’épaisseur) comme isolant.


Tu peux détailler un peu ce point pour moi, stp ?



34
En effet, tout avance assez rapidement, du moins, mieux que je ne pouvais l’espérer...Concernant les panneaux isolant, se sont des panneaux de fibre de chanvre et lin (trouvés dans un magasin de bricolage bien connus L.M) J'avais besoin d'un isolant pour mettre entre les carreaux de plâtre et le mur existant d'une épaisseur assez conséquente (au moins 100mm). J'avais pensé a des panneaux de laine de roche assez rigide de type Rockwool mais ils étaient assez chers et n’étaient de toute façon pas assez épais. Je suis tombé donc sur ces panneaux de chanvre , assez souples, donnés pour être efficaces en terme d'isolant acoustique mais aussi thermique. La matière est bien moins agressive que la laine de roche/verre au touché, et la manipulation est quand même plus aisée. Ils sont simplement mis en "sandwich" entre les carreaux de plâtre et le mur, sans colle, juste insérés. J'ai fait l'impasse sur les panneaux rigide Rockwool qui avaient une plus forte densité, mais vu que le pan de mur sur lequel j'allai les apposer est celui qui donne vers l’extérieur, j'ai tenté ce produit.
35
D'acc' o' d'acc', gil' :bravo:


- - - - - - -
- Et a priori, c'est une bonne solution dans ce cas (je ne dis pas ceci par expérience, mais juste pour aller dans un sens rassurant en précisant modestement que ça me semble O.K. dans ta configuration;)).
36
Salut a tous,
nous avons mis en place des plaques de Simfofit Phonique. Elles se présentent en panneaux de 120x60 cm pour 40mm d’épaisseur dans un ballot contenant 6 pièces. J'ai utilisé la colle qui est préconisée, vendu en pot de 5 litres, de la marque Recticel (existe aussi en pot de 1 litre). A passer a l'aide d'un rouleau de type "peinture", il faut enduire le mur et la plaque. A priori, il est possible de coller la plaque de Ba13 directement a l'aide de la colle sur le panneaux, donc sans vis de maintien...j’avoue ne pas avoir tenté car les plaques de Gypsosilens phonique pèsent prés de 40kg l'unité...
voici a quoi ressemble ces plaques :

130518IMG7580.jpg

785463IMG7581.jpg

37
C'est tout-propret et tu penses à poster au fur-et-à-mesure. Très chouette ! :bravo:

x
Hors sujet :
Autant dans les premières photos on pouvait compter les pattes de chaque fourmi que là, bah... c'est + difficile :-D...

Pas facile de trouver le bon ratio...
38
C'est clair, pas evident de trouver le bon ratio...j’essaierai pour les prochaines photos de l'augmenter ;)
39
Salut a tous,
me revoilà avec quelques photos supplémentaires (j'ai changé la résolution, vous me direz si c'est mieux ;)) de la control room qui prend vraiment forme!
Apres avoir collés les plaques de Simfofit sur l'ensemble des murs a équiper, nous avons mis en place les plaques de Ba13 Gypsosilence. Ce sont les mêmes plaques que celles utilisées en plafond :

33933820170401123124test.jpg

L'entrée a été plus compliquée a réaliser car beaucoup de découpe, la trappe vers les combles qu'il a fallu entièrement revoir (la précédente se trouvant plus haut dans le faux plafond) elle se situe a l’aplomb de la porte d'entrée, et la partie tableaux électrique a encastrer :

43580020170401123103test.jpg

Les blocs de prises installés :

50303420170401123038test.jpg

86891920170401123150test.jpg


La plus petite fenêtre a été retirée puis l'encadrement revu lui aussi pour accueillir la future fermeture :

12479220170330182208test.jpg

Semaine prochaine, réalisation des bandes a joint entre les plaques, rebouchage de toutes les petites aspérités et mise en place de la petite fenêtre. On enchainera avec le carrelage !

Bon weekend

[ Dernière édition du message le 01/04/2017 à 13:18:55 ]

40
Joli reportage.

- La résolution des photos est sympa, ne bouge plus:-D.

Au fait, question de néophyte : pour jointoyer entre tes plaques et en assurer l' "étanchéité sonore", tu t'es servi de la même colle qui t'avait servi à enduire les murs et lesdistes plaques ?

Ou bien rien n'est prévu pour ceci ?