Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet encodeur qui délire : que faire ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 826 vues
  • 3 followers
1 encodeur qui délire : que faire ?
Hello,

j'ai un ampli audio/vidéo (Pioneer VSA-500) dont le bouton de volume est un encodeur rotatif sans fin (j'espère que c'est le bon terme).

Celui-ci déconne : quand je tourne vers la droite, il arrive que le volume baisse au lieu de monter, parfois violemment.

Que puis-je tenter avant d'être obligé de le remplacer ? Bombe contact ? Autre produit ?
2

Bonjour,

sans doute le même problème bien connu sur les onkyo : c'est la mémoire eeprom qui'il faut changer.

3
Damned ! Je ne suis même pas sur de reconnaître la pièce idoine icon_facepalm.gif

Elle fait partie de l'encodeur ou l'encodeur l'alimente en informations ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2017 à 17:41:47 ]

4
une eeprom corrompue ?

avant çà je tenterai le spécial-contact comme dans un potar classique

si récalcitrant ?
tenter de l'ouvrir sans le casser et astiquer les pistes

le changer ?
à, priori trouvable sur une épave de mini-chaîne

codeur classique ou il y a un bouton poussoir intégré ?
5

c'est un encodeur avec des crans sur la rotation ou comme un potard "classique" ?

si c'est le premier cas, c'est une pièce courante et bon marché, facilement changeable au besoins.

mais comme déjà dit, commence déjà par enlever le knob et bien le nettoyer :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6
Non, ni cran, ni poussoir. C'est un simple encodeur fluide qui sert à régler le volume.
7

Ah, moins drole, un bon démontage en regle s'impose donc https://nc333.fr/smyle/joyeux.gif

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8
Merci. Je vais tenter dès que j'ai récupéré une bombe contact.
9

L'eeprom ... s'il y en a une bien sûr. A vérifier sur le schéma.
Sujet déjà abordé ICI

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 21:05:22 ]