Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un sélecteur pour 4 guitares

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 610 vues
  • 3 followers
1 Fabrication d'un sélecteur pour 4 guitares
Bonjour à tous,

Je me suis mis en tête de fabriquer un appareil permettant de choisir entre 4 guitares différentes, vers un seul ampli.

Malgré mes relativement modestes connaissances en électronique, j'ai épluché plusieurs schémas d'appareils pouvant ressembler à ça (abc box, etc...).

J'en ai sorti ce schéma :

image.php

Donc, cela consiste en 4 switchs DPDT qui commandent le passage du son et l'allumage d'une LED

Si j'ai bien tout suivi, cela devait bien permettre au son en entrée de rejoindre la sortie, et ce lorsque le switch d'un canal est sur On, et les 3 autres sur OFF.

Si j'ai bon jusque là, je me permettrais deux questions :

-Pensez vous qu'il soit nécessaire d'ajouter un buffer sur chacun des canaux ?

-Existerait il un moyen de remplacer les switchs par des boutons poussoir, et que l'activation d'un canal désactive automatiquement les autres ? (J'ai commencé à me pencher sur la question des relais, mais je n'ai rien réussi à trouver de convaincant pour le moment)

Merci beaucoup pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 20:49:23 ]

2
Je respecte les efforts déployés mais ce serait pas plus simple ?

http://www.neutrik.com/website/uploads/images/06/420x/np2rx-au-silent-2008.jpg?v=1
3
Bonjour,

dans ton schéma, tu utilises des doubles inverseurs, un pour le signal audio, l'autre pour la LED. Tu n'as donc pas besoin de faire passer l'alim +9V dans le jack de sortie (en passant, les connexions jacks sont douteuses).

Citation :
Pensez vous qu'il soit nécessaire d'ajouter un buffer sur chacun des canaux

Cela n'est pas indispensable, si la longueur totale des câbles reste modeste, et si les connexions jacks sont effectuées avec soin (boîtier en métal obligatoire).

Citation :
Existerait il un moyen de remplacer les switchs par des boutons poussoir, et que l'activation d'un canal désactive automatiquement les autres ?

Oui.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_selecteur_001.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_selecteur_007.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 19:03:27 ]

4
Merci beaucoup pour ta réponse chimimic !

Pour expliciter un peu plus l'intérêt de la chose, ce sélecteur serait intégré dans mon futur rack d'effets. Il est destiné à recevoir les sorties de 3 unités sans-fil, et le quatrième canal est là si jamais il y a besoin de brancher un câble à la guitare.
La sortie du sélecteur va vers les autres éléments du rack. Je pense donc qu'en terme de longueur de câble, ça devrait le faire !

Citation de chimimic :
dans ton schéma, tu utilises des doubles inverseurs, un pour le signal audio, l'autre pour la LED. Tu n'as donc pas besoin de faire passer l'alim +9V dans le jack de sortie (en passant, les connexions jacks sont douteuses).


Je prend bien note de cette remarque !
Si j'en crois des schémas vus sur ton site, je dois récupérer les - des LED, et les envoyer vers le 0V du jack d'alim ?

Concernant les connexions jacks, c'était mes grands débuts avec Eagle, j'ai un peu tâtonné... J'aurais eu meilleur compte de faire ça sur papier !

Et merci beaucoup pour tes liens, je vais étudier ça avec attention !

Merci encore !
5
Pour le câblage des LED, tu peux te contenter :
- d'un point commun qui relie le moins de l'alim à la cathode de chacune des quatre LED;
- d'une résistance en série avec l'anode de chaque LED et avec chaque inverseur mécanique (ou relais).
Ca, pour le mode tout manuel avec inverseurs mécaniques et sans électronique de commande.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonsoir, me voici de retour.

J'ai donc bien noté toutes tes remarques.
Je me suis penché sur les liens que tu m'a donné. Je pense avoir compris le principe, mais tout cela me semble un peu complexe en terme de mise en œuvre (pour le moment).

J'en arrive donc au schéma suivant :

image.php

Une dernière petite question.
Je me pose la question de rajouter un ground lift pour chaque entrée. Or, sur tout les schémas que j'ai vu, le ground lift est cablé sur la sortie.
Est ce que mon idée est envisageable, ou pas du tout ?

Merci encore !