Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Surchauffe d'un ampli Jeil power 800

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 385 vues
  • 3 followers
1 Surchauffe d'un ampli Jeil power 800
Bonjour, je viens d'acquérir un ampli de puissance Jeil Power 800 pour un prix assez bas. L'ampli fonctionne normalement 30-40 minutes puis se met en protection, le ventilateur ne tournant pas... Après ouverture de l'ampli, j'ai constaté que la pale du ventilateur était difficile à faire tourner manuellement, et que la tension aux bornes de celui-ci était de 32 volts pour un ventilateur de 24 volts... J'en ai donc déduis que celui-ci avait grillé, d'où la mise en protection donc.

Ne souhaitant pas faire trop de frais sur cet ampli, je cherche une solution que je pourrais réaliser moi-même, bien que je ne soit pas forcément expert en la matière. Je pensais ajouter un ventilateur avec une alimentation externe 12 volts, ou alors ajouter un ventilateur 220 volts en repiquant un + et - au niveau de l'alimentation secteur. Cette deuxième option permettrait d'éviter d'avoir deux prises à brancher pour un seul ampli...

Y'a-t-il un danger quelconque sur la solution avec un ventilo 220 volts?
Après, j'ai cherché dans le circuit pour une tension 12 volts, j'ai mesuré 12 volts aux bornes d'une résistance, est-ce que ce pourrait être une option avec un ventilo 12 volts?

Reste la soltution de rechercher le pourquoi du 32 volts... mais là j'avoue je ne sais pas trop par où commencer... Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur!
2
Bonjour,

Citation de fred_civa :
Je pensais ajouter un ventilateur avec une alimentation externe 12 volts

Ca, c'est faisable, même si évidement cette solution est un peu "lourde"

Citation de fred_civa :
ou alors ajouter un ventilateur 220 volts en repiquant un + et - au niveau de l'alimentation secteur.

Ventilo 230 V possible aussi. Mais pour info, le secteur 230 V est alternatif... pas de +/-

Citation de fred_civa :
Après, j'ai cherché dans le circuit pour une tension 12 volts, j'ai mesuré 12 volts aux bornes d'une résistance, est-ce que ce pourrait être une option avec un ventilo 12 volts?

Bricolage 100%, surtout pas !!!

Citation de fred_civa :
Reste la soltution de rechercher le pourquoi du 32 volts... mais là j'avoue je ne sais pas trop par où commencer... Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur!

Ma première suggestion : trouver le schéma...
Ma seconde suggestion : attention où tu mets les doigts...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Le 32V est probablement la tension maxi appliquée au ventilo, si cette tension est variable en fonction de la température.
Tu peux remettre un ventilo de 24V pour garder cette variation de vitesse en fonction de la température (si c'est le cas)... comme ce type de ventilo consomme en général moins de 200mA tu peux le remplacer par une résistance de ~120 ohms et mesurer la tension à ses bornes, ampli froid.
Si il y a une régulation de vitesse tu auras une tension inférieure à 24V.

La solution de mettre un ventilo 230V direct sur le secteur ne pose pas de problème si ses fils d'alimentation ne se promènent pas du côté des entrées, pour éviter les buzz.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 12:40:20 ]

4
Merci Chimimic,
en fait j'ai reçu le ventilo 220v aujourd'hui, il est un peu plus large que le 12v mais je vais voir si ça passe. Merci pour les autres conseils -notamment concernant mes doigts ;)

Berl pour te répondre, en fait j'ai mesuré 32 volts sans le ventilo, directement sur les pattes du connecteur. En fait je me suis simplement dit que c'est les 32 volts qui avaient du griller le ventilo... Si je te suis bien, ma mesure ne veut rien dire? Il faut que je refasse une mesure avec une résistance? Après, quand j'ai mesuré 32 volts, j'ai attendu que l'ampli chauffe pour voir si ça bougeait mais ça restait à 32v, +/- 0.2 volts.

Merci en tout cas!

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 13:44:26 ]

5
Si tu as un 230V, vas-y franco !
Fais juste attention à câbler au plus court, toronne tes 2 fils et évite de passer près de l'audio.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
Ok ça marche.
Merci pour les conseils!