Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Émettre un flux audio d'un smartphone en HF

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 483 vues
  • 4 followers
1 Émettre un flux audio d'un smartphone en HF
Bonjour,
pour les besoins d'un spectacle de cirque, il me faut trouver un moyen de faire en sorte que le metteur en scène puisse déclencher les tops sons directement depuis son smartphone.

Je cherche les solutions pouvant exister et je fais un peu appel à vous pour élargir mes recherches.

Il y a bien l'émetteur récepteur classique avec pocket. Mais est ce que je peux attaquer mon pocket avec la sortie du smartphone ?

Avez vous déjà été dans cette problématique ?

Merci
Bruno

On n'est pas là pour être ici !!

2
Bonjour Bruno,

- soit tu utilises le smartphone pour envoyer des ordres simples à un appareil "connecté" qui fait ce qu'il faut (besoin de rien d'autre côté metteur en scène),
- soit tu relies la sortie audio du smartphone à un émetteur HF pour transmettre les "tops son" (qui dans ce cas sont par la suite récupérés en sortie audio du récepteur HF).

Avec la seconde solution, il faut juste éviter qu'une éventuel tension d'alim micro issue de l'entrée de l'émetteur HF (utilisée pour les micro electret) ne retourne vers la source (sortie audio du smartphone).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 14:11:12 ]

3
Salut !

Merci pour ta réponse. Qu'entends-tu par ?

Citation :
- soit tu utilises le smartphone pour envoyer des ordres simples à un appareil "connecté" qui fait ce qu'il faut (besoin de rien d'autre côté metteur en scène),


Et dans la seconde solution, Comment faire en sorte que l'alim fantôme ne remonte pas jusqu'au smartphone ? Tu coupes la masse du câble ?

Bru

On n'est pas là pour être ici !!

4
On peut utiliser un smartphone (ou tablette) pour envoyer des ordres à distance. Mais pour cela, il faut un logiciel développé pour l'occasion. Apparemment pas ton cas ;-)

Pour la solution HF "classique", cela ne marchera plus très bien si tu coupes la masse du câble. Non, il ne faut surtout pas faire ça. L'adaptation ou la configuration de l'émetteur dépend de son type/modèle. Certains possèdent par exemple une prise jack stéréo/TRS, avec une broche de cette prise pour l'entrée micro (et alim qui va avec) et une autre broche de la même prise pour l'entrée niveau ligne (sans fourniture alim). Masse commune et requise dans les deux cas. Dans une telle situation, il faut utiliser le câble "spécifique" proposé par le fabricant, ou le faire soi-même (pas compliqué).

Quelque soit le modèle utilisé, il faut savoir ce qu'on fait, car une mauvaise manip avec une source ligne ou casque peut endommager l'entrée micro.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Et un petit récepteur bluetooth ?

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

6
Toujours possible aussi, si portée plus réduite acceptée, et si latence ajoutée pas problématique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
RE !

oui je comprends.
je suis justement en train de regarder du coté logiciel et j'ai une piste qui commence à me plaire.

Je tourne sous UBUNTU et j'ai trouvé un soft lecteur audio qui se nomme RHYTHMBOX ( rien de ouf jusque là tu me diras mais attends attends ) il existe un plugin pour ce soft appelé RHYTHMWEB qui génére une page web accessible au port 8000 de ton ip, une page de contrôle de RHYTMBOX. Du coup, je me créer un AD HOC entre le smartphone et l'ordi et hop le type prend le contrôle du lecteur audio en envoyant la liste de lecture comme bon lui semble. j'ai un petit boitier RAVPOWER qui peut me permettre d’élargir le signal WIFI pour une plus grande portée ) Moi je me fais les top light de mon autre soft et sur la même machine. Qu'est ce que vous en dites ?

Bon c'est pas encore aussi simple.
Le HIC c'est que pour l'instant la page générée par RHYTHMBOX est très basique, pas très belle. je vais contacter avec le développeur

Je vous tiens au jus
Bru



On n'est pas là pour être ici !!

8
Si tu veux que le +5V d'alimentation phantom ne remonte pas au smartphone il faut insérer un condensateur sur le trajet du signal. Pas sur la masse.
22uF feront l'affaire.
Attention à la polarité du condo : le + vers le Pocket HF.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
Salut !

Bon j'ai trouvé un combo qui me semble bien.

Un MEDIA SERVEUR qui s'appelle KODI avec une appli IOS qui fonctionne très bien.
https://kodi.tv/download

Je vous tiendrai au jus.
Bonne journée
Bru

On n'est pas là pour être ici !!