Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP Bose Roommate (1984) Problème de transfo

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 159 vues
  • 10 followers
1 HELP Bose Roommate (1984) Problème de transfo
Salut tout le monde, aujourd’hui j'ai besoin de votre aide! J'ai récupéré une paire de Bose Roommate White Edition et j'ai un petit soucis, je dois changer le transfo et la prise d'alimentation, le transfo est introuvable sur le net et les gars de chez Bose n'ont plus les données techniques, pour info il est indiqué TAMRADIO 5F.28T sur celui si mais je n'ai rien trouver à par que c'est un tamura d'export.

Au cul de l'enceinte j'ai un écriteau 220-240 V, 50hz , 30W max, quelqu’un aurait une idée de la pièce qui pourrait remplacer ? Merci beaucoup ! :mdr:

Fais de ta passion un métier

2
Bonjour,

qui t'a dit qu'il fallait changer le transfo ?
Dans un premier temps, essayes de trouver le schéma électronique...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour, alors ca va paraître un peux bête mais la prise d'alimentation est foutu ( une des deux broche est tordue ) et ca provoque un espèce de bruit de masse horrible qui empêche toute utilisation, j'ai essayer de remplacer proprement le câble mais il y a une espèce de glue sur le transformateur qui m’empêche de relier un autre câble (obligé de couper et pas possible de ressouder par dessus à cause de la glue ) étant donné l'age des enceintes j'ai estimé qu'il faudrait le remplacer, voila pour le transfo.

Les types de chez Bose France n'ont pas pu me fournir d'information car apparemment c'est un enceinte qui étais surtout destiné au marché Américain et ils n'ont pas de schéma ou quoi que ce soit en france, j'attend une éventuelle réponse du service client Americain.

Au niveau électrique pense tu que je puisse remplacer par un transfo "équivalent" ou ce n'est pas conseillé ? Merci

Fais de ta passion un métier

4
as tu des photos de ce transfo déterioré ?

voir si sauvable ou remplaçable par un transfo facile à trouver ?

as tu un multimètre ?


les tiennes sont équipées de socle-secteur 2 broches semblable à ceux des consoles PS4 , PS1 sony, des boom-box et autre ghetto-blaster ?
si oui , commence par piquer le câble d'une console pour essai

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 22:40:29 ]

5
Bonjour,
tu dis avoir récupéré une paire de ces enceintes, et de ce que je comprend une seule pose problème. Dans ce cas, il suffit de mesurer la tension en sortie secondaire du transfo de celle qui fonctionne. Connaissant la tension, la puissance consommée globale (et le rendement moyen de l'ampli), et avec une photo de la bête, cela simplifiera bien les recherches d'un remplaçant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
L'ampli est dans une seule, l'autre est "passive".

Je crois qu'il m'en reste une paire quelque part s'il faut mesurer quelque chose...
7
Bonjour à tous.
Je me permet de venir me greffer à ce post pour ce fameux transfo bose roommate.
j'ai acheté mes enceintes Bose roommate il y a 29 ans.Malheureusement le transformateur vient de nous quitter :( .
J'ai démonté l'enceinte active,vérifié le transfo (mort) mais aucunes indications de valeurs indiquées .Une seule référence Tamradio E57-2L2-A3. Auriez vous des valeurs ou puissance que je puisse retrouver un transfo équivalent ?.2073740.jpg

Merci d'avance pour les réponses.
8
Je regarderai mardi quand j'en aurai sous la main...
9
Merci et bonnes fêtes à tous :D: .
10
Bonjour,

Ca ressemble a un transfo de boom box ou ghettoblaster !

il y a , souvent, un "fusible thermique" pris en sandwich dans le primaire, peut être est ce lui qui est coupé ...alors que les enroulements sont encore bons !?

Essayer de dépiauter, très précautionnesement (le fil de cuivre émaillé du primaire est très fin et facile à couper !) le scotch coté primaire et de localiser ce "fusible thermique" (une plaquette d'ou sortent 2 fils rigides étamés , plus gros que le fil cuivre émaillé du primaire ) ne pas essayer de l'extraire, mais court-circuiter ce "fusible thermique", et essayer le transfo, a l'extérieur de l'appareil , avec un multimètre, le temps de faire des mesures ...
(Attention ! même s'il fonctionne encore, il est prudent de faire ces mesures rapidement, et de ne pas remonter ce transfo dans l'enceinte pour continuer a l'utiliser ! si ce "fusible thermique" a fondu, c'est qu'il a chauffé exagérément, et il peut chauffer encore plus sans que rien n'y arrete ! sans ce fusible et si il y a un défaut, un court-circuit, le transfo va chauffer jusqu'a ce qu'il brule ! risque d'incendie !)

Une fois les tensions connues, prendre un transfo (neuf, ou de récup mais dont on est certain de l'état irréprochable) de la valeur normalisé immédiatement inférieure la plus proche (si, par exemple , on trouve 2 fois 13,4V, prendre 2 fois 12V ...) et de même puissance ou de la puissance normalisé immédiatement supérieure la plus proche (apparemment, ici, il faudrai un 30 VA )

Ce transfo de remplacement sera surement un peu plus gros , ceci est normal, les produits Bose d'entrée de gamme étaient ... des bouses ! avec un transfo sous dimensionné !

[ Dernière édition du message le 25/12/2017 à 22:40:25 ]