Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

  • 201 réponses
  • 16 participants
  • 12 358 vues
  • 22 followers
1 Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

Afficher le premier post
101
Citation de Before :
Okay ! Bon, croisons les doigts, je teste ça .
EN attendant, je renonce au format proposé par musikding pour cet effet.Y' a clairement pas la place pour une pile, et les fils fournis sont trop courts (un qui part du switch peine à toucher le jack de l'entrée in)
EN parlant de jack in, je l'ai retiré du boitier et Ô miracle, le son revient. Ca tombe (pardon pour les personnes hors Haut de France = si ça se trouve :lol: )tout allait bien et j'ai tout dessoudé + d'une fois ...
Bon y'a un petit faux contact sur le switch car ça siffle en disto (pas grave je referais ça), j'attends ma livraison de fils pour retoucher tout ça. Dommage, mais le pcb + pile + switch + potards derrière = pas de place. Quelqu'un a t il fabriqué cette Rat avec un boitier 125 B ?


Prends du câble "solid core" au mètre, c'est beaucoup plus pratique (rigide, pas besoin d'étamer, tu coupes à la longueur voulue, tu les torsades par deux ou par trois..).

Sinon ce kit est prévu pour loger dans un 125B, pile comprise, c'est juste que c'est un peu plus compliqué quand on débute en effet, car il faut planifier l'espace, ce qui demande un peu d'expérience et de prise de recul. La prochaine fois prends un boitier type BB et tu n'auras pas ce souci ;)
102
Oki messieurs ;) ! :bravo:
103
Ouaip, j'avais fabriqué la RAT dans un 125B comme prévu par le kit 'complet'. Mon pcb n'est pas le même en revanche, et (débutant oblige) c'est un sacré bordel de fil à l'intérieur, je ne l'ai pas pris top-mount mais avec jack sur les côtés, et tout rentre bien dedans, même la pile :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

104
EN l'occurence j'ai pas trouvé l'alternative au top mount comme option, j'aurais pris comme toi ... Sinon je perce moi même sur les côté, au dessus j'mettrais un ouvre bouteille par exemple pour boucher le trou icon_facepalm.gif

Il y a contact entre le jack in et le boitier, dans les coins il y a un rebord qui vient toucher automatiquement les jacks, je veux dire c'est pas calibré pour le positionner comme je veux.Mettre une rondelle plastique pour faire la séparation ? Je verrais bien ...
Question bonus, c'est quoi la différence entre les différents câbles, exprimés en mm² ? (25, ou 50 )
105
sans doute pas la solution, en plus t'as plein de gars bien plus compétents que moi qui t'ont répondu.

Perso j'ai eu un souci avec un montage de chez eux, hors boitier tout était ok et monter que du clean...

En cherchant je me suis rendu compte que l'un des potard était fissuré à l'interieur (du à une mauvaise manip de ma part sans doute) donc à plat tout marché nickel, mais monté en boitier avec les écrou ben plus de son...

il a juste fallu changer le potard.



106
Il me semble qu'il s'agit de la section du câble, autrement dit la surface de fil (en mm²) quand tu regardes ton câble.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

107
x
Hors sujet :
Citation de Before :
Quelqu'un a t il fabriqué cette Rat avec un boitier 125 B ?


Ah, la RAT était ma première pédale DIY, pour un pote ... construite sur veroboard (juste à partir du schéma, y'avait pas de kits à l'époque), dans un boîtier récupéré d'un talkie-walkie cassé icon_facepalm.gif:bave:
J'y avais mis un switch pour remplacer les diodes par une paire de LEDs, une rouge et une verte pour une saturation asymétrique.
108
x
Hors sujet :
Le veroboard , çà m'intéresse ça . tenterais bien un circuit banal genre loupiote pour me faire la main
109
Les câbles fourni avec les kit ont une section de 0.14mm2.
Prends des 0.25mm2, le câblage en est facilité et plusieurs couleurs (noir>0V, rouge>+V, Vert>signal IN etc.).

C'est quoi "un circuit banal genre loupiottes"?

Citation de Before :
merci les gars !

Citation de Before :
Oki messieurs ;) ! :bravo:

Euh! Pas vraiment.;):mdr::mdr:
110
La Rat est une super pédale guitare et en plus elle est géniale pour les synthés (son acid) :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?