Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

  • 201 réponses
  • 16 participants
  • 12 361 vues
  • 22 followers
1 Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

Afficher le premier post
51
MErki messieurs ;)
J'ajoute ce lien, hyper pratique et bien foutu (que bien sûr j'ai pas vu de suite) https://medias.audiofanzine.com/files/comment-modifier-vos-pedales-d-effet-473672.pdf
Bon sinon, une patte de composant pour joindre deux points du switch ça le fait ?:-D
Ce fut un bon entrainement, il faut battre l'étain quand il est encore chaud, prochain effet une fuzz icon_facepalm.gif
52
Citation :
une patte de composant pour joindre deux points du switch ça le fait ?

Oui, sans soucis !
J'ai dans mon lot de matériel, un tiroir entier de queues de composants, justement pour ce genre de truc, ou pour faire des straps (ponts) sur plaques avec ou sans soudure. Faut juste penser à couper le bout de la queue du composant quand il reste de la colle (sinon ça gêne le soudage).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

53
Merci pour l'info ;)
54
Citation de klr22222 :


Tiendre >là< , si tu as envie de te payer une station de soudage qui tienne la route, montée en température 400°c en moins de 15s, changement de pannes à chaud, élément chauffant intégré à la panne (Hakko).
Et par la même occasion prends >çà< pour nettoyer les pannes.

Prends aussi une pince coupante. (Dédiée à l’électronique et pas aux cordes de guitare)

Tu auras au moins de quoi te faire des soudures correctes.


Tant que tu es à balancer des liens, un lien d'une pince à dénuder qui continue de faire son job après 3 dénudages? :-D
55
Les dents
56
Citation de Before :
J'ajoute ce lien, hyper pratique et bien foutu (que bien sûr j'ai pas vu de suite) https://medias.audiofanzine.com/files/comment-modifier-vos-pedales-d-effet-473672.pdf


Super ! Merci pour ce lien c'est ce qu'il m'aurait fallu lire quand j'ai commencé mes bricolages électroniques. Mais je suis sûr qu'il va m'apprendre encore plein de choses :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57
Satisfait du son! super effet, je vais réarranger le cablage pour faire plus propre et plus de place.
Pour la led, on peut la tester sur une pile 9v en direct ? Car elle ne semble pas vouloir fonctionner, aurait elle pu griller?
Au fait pour la déco vous procédez comment ?
J'avais lu quelques pistes sur ce forum (bains chimiques ou que sais-je:-p) mais je voudrais voir pour commencer un genre de décalco comme on faisait sur sa main avec les malabars :lol:
Après j'ai un pote qui fait de la gravure, ça peut être cool aussi :8)

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 07:06:29 ]

58
Citation :
Pour la led, on peut la tester sur une pile 9v en direct ? Car elle ne semble pas vouloir fonctionner, aurait elle pu griller?

Mets une résistance de 2k2 à 4k7 en série.
59
Re!
j'ai optimisé l'espace dans la boite et j'avais une ou deux questions.
Est ce que pour certains cables, je pense à ceux reliés à "ground" sur le pcb, vous les soudez de l'autre côté des composants, est ce que ça pose problème car c'est bien pratique pour glisser le circuit imprimé dans la boite sans qu'il y ai un millefeuilles de fils qui se croisent et s'entrecroisent...
Merci :oops2:
60
Bonjour,

oui, tu peux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com