Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difuser totalement une piece de 12m2

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 302 vues
  • 7 followers
1 difuser totalement une piece de 12m2
salut a tous,

qu'en pensez vous? j'hesite entre absorber que les bass, et diffuser le restre du spectre , ou absorber les bass,adopter deux ou trois large bande,et difuser.

ma picece étant petite la solution de tou diffuser minterpelle le plus!
2
Avant toutes étapes de correction, le plus sage, jeune Padawan, c'est de faire une petite analyse et étude de ta pièce. Là, tu pars dans une direction sans même savoir où tu veux aller.

Cherche "Room Eq Wizard" (REW) sur le site (forums) et ailleurs. Ton horizon va s'éclaircir, la lumière t'apparaîtra et la voie de la vérité, tu trouveras.

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 14:01:01 ]

3
Ce site à l'air pas mal pour se familiariser avec les notions de base d'acoustique et le logiciel.

https://xaviercollet.com/2011/10/15/lacoustique-du-home-studio-1ere-partie-enjeux-des-mesures/

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 14:53:00 ]

4
enfaite grand sage, jaurai du commencer par le début désolé,les mesure je les est déja faite au point d'écoute, avec justement REW et un APEX comme micro suivie de la trés bonne carte Babyface de RME.

j'ai une bosse entre 95 et 100 et creux terrible a 120hz et des pic trés marqué 125/130.

la diffusion de toutes facon ne ferai que du bien a mon avis.mais concernant les basses la diffusion serai trés compliqué vu la taille de la piéce et des espacement insuffisant pour beneficié du bien fait des diffuseur dans les graves.C'est pourquoi je suis tenté de n'absorber que dans les graves surtous sur les fréquence de résonance,et de diffuser sur les moyenne et et haute fréquences (les profondeur sont moin conséquent sur ces plage de fréquences).

c'est pour sa que j'aimerai avoir des avis et des conseil des gars qui sont déja passer par la.
5
;)en plus c'est grace a ce site que j'ai pu faire mes mesure ya pas lontemp.
6
Citation :
j'ai une bosse entre 95 et 100 et creux terrible a 120hz et des pic trés marqué 125/130.

Il s'agît probablement du mode propre aux dimensions de ta pièce. Comme ça, je dirais que le simple fait de déplacer ton sweet spot et/ou tes enceintes permettrait déjà d'améliorer les choses. Il existe des produits accordés à 100 Hz, t'as du bol.

Un petit plan et le waterfall de REW pourrait aidé à trouver des solutions car on sait rien des temps de réverbération.

Sinon oui globalement, absorption des basses et diffusion des fréquences plus hautes pour pas tuer la pièce.

Apparemment, tu as de la chance rien à signaler au dessous de 80 Hz (le plus dur à corriger)

Avant, de songer à la diffusion va falloir procéder par étapes. Ta première mission c'est de lisser ce 100 Hz/120 Hz. Après, tu corriges les fréquences plus hautes en remontant le spectre, étape par étape et les réverbes (si il y a lieu).

A chaque étape, une nouvelle mesure est nécessaire voir si tu prends la bonne direction.

[ Dernière édition du message le 26/04/2017 à 15:57:27 ]

7
je posterai demain soir les mesures et le waterfall plus un petit plan de ma salle tinkiéte.

A+
8
désolé du retard petit problme internet chez moi c'est temps ci.

image.php

voici son waterfall

image.php
9
enfaite jai refait les mesure car la derniére fois j'ai donné les ancienne mesure qui était faite dans la salle non vide.
du coup pas les memes interprétations de REW.
alors, dans ce premier cas mes enceinte sont espacé des mur latéral de 80cm et mur arriére 43cm.(grosse annulation entre environ 100/115.
10
deuxieme cas: ne prener pas conte des traitement sur le plan,ca n'est que des supposition futur,bref!
image.php

son waterfall:image.php

ce sont les seul config possible,sens de la longeueur!

ici les espacement mur latéral enceinte estde 1.20m
je pense que la baie vitré peut etre amortie par de la laine.

jugez vous meme les gas!!
les conseille sont les bien venu

oubliez de dire que mon RT60 =500ms