Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appairage des transistors

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 295 vues
  • 6 followers
1 Appairage des transistors
Salut à tous,

Tout d'abord j'ai bien conscience que c'est un sujet très spécifique qui n'intéresse pas tous les AFiens, loin de là.
Mais je constate une petite communauté de synth DIYers ou bidouilleurs en électronique en tous genres sur AF, qui pourrait trouver utile d'avoir ce sujet qui sort du moteur de recherche au besoin...

En effet, on a fréquemment l'usage de paires de transistors en synth DIY, notamment dans les VCF de type Moog par exemple. On peut contourner la chose par l'achat de paires constituées (assez cher) ou par l'utilisation de réseaux de transistors (CA 3046 par exemple ou d'autres plus modernes mais alors on s'éloigne du design original).

Mon seul objectif dans ce post est de montrer ma méthode d'appairage car le circuit est très facile à construire et très simple d'utilisation.

A tout seigneur tout honneur, le principe est détaillé par le concepteur, Ian Fritz, dans ce document : http://electro-music.com/forum/phpbb-files/transmat001_131.pdf. C'est en anglais mais très compréhensible. En gros au lieu de mesurer successivement la tension base-émetteur de deux transistors et de choisir ceux qui ont celle qui se rapproche le plus, Ian Fritz propose de tester simultanément deux transistors et d'avoir juste à mesurer la différence de Vbe, et donc de retenir une paire quand le résultat est le plus proche possible de 0.
La seule contrainte est de disposer d'un multimètre très précis, à la fois pour construire le circuit et faire les mesures.

Je ne vais pas donner les détails techniques, vous me poserez les questions au besoin, au final ça donne ça :

454139TM5.jpg

Vous voyez, pas beaucoup de composants !
Ici le circuit est intégré dans un des flancs d'une petite alim DIY que j'ai faite récemment, histoire de l'avoir sous la main en permanence, mais il peut bien sûr être indépendant. Il s'alimente en symétrique de 12 à 15V, peu importe.

Le principe est de placer les transistors à comparer sur leur emplacement qui est fonction du brochage, puis de mesurer la différence de Vbe aux bornes correspondantes du domino. On peut prendre autre chose de plus élégant évidemment, j'ai choisi le domino pour des questions pratiques : facile à fixer dans le MDF, blocage efficace des sondes de mesure.

Bien entendu je tiens l'ensemble des ressources à disposition : BOM, typon, implantation des composants, explications complémentaires...

@ + G. :boire:
Afficher le premier post
11
OK merci chimimic.

Donc en poussant un peu le concept et si je comprends bien, je peux me retrouver dans la même configuration que pour le montage initial, c'est-à-dire n'avoir à appairer que des résistances ?
Ce qui donnerait en gros ça, avec les deux R les plus proches possibles et un trimmer pour ajuster la ligne négative par rapport à la positive :

153729AOP2.jpg

J'ai bon ? Si oui, je vais réétudier le schéma de Ian Fritz et voir si je peux concevoir un truc plus universel car il est parfois utile d'appairer des NPN avec des PNP (c'est le cas pour une paire de transistors dans le VCF du MiniMoog...).

@ + G. :boire:
12
Tu peux en effet utiliser un pot ajustable pour régler au mieux la symétrie des deux tensions, mais attention dans ce cas à la qualité du pot, qui devra être un "bon" modèle (piste cermet). Perso, je suis plus attiré par deux résistances fixes appairées, c'est plus stable dans le temps ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com