Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appairage des transistors

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 2 292 vues
  • 6 followers
1 Appairage des transistors
Salut à tous,

Tout d'abord j'ai bien conscience que c'est un sujet très spécifique qui n'intéresse pas tous les AFiens, loin de là.
Mais je constate une petite communauté de synth DIYers ou bidouilleurs en électronique en tous genres sur AF, qui pourrait trouver utile d'avoir ce sujet qui sort du moteur de recherche au besoin...

En effet, on a fréquemment l'usage de paires de transistors en synth DIY, notamment dans les VCF de type Moog par exemple. On peut contourner la chose par l'achat de paires constituées (assez cher) ou par l'utilisation de réseaux de transistors (CA 3046 par exemple ou d'autres plus modernes mais alors on s'éloigne du design original).

Mon seul objectif dans ce post est de montrer ma méthode d'appairage car le circuit est très facile à construire et très simple d'utilisation.

A tout seigneur tout honneur, le principe est détaillé par le concepteur, Ian Fritz, dans ce document : http://electro-music.com/forum/phpbb-files/transmat001_131.pdf. C'est en anglais mais très compréhensible. En gros au lieu de mesurer successivement la tension base-émetteur de deux transistors et de choisir ceux qui ont celle qui se rapproche le plus, Ian Fritz propose de tester simultanément deux transistors et d'avoir juste à mesurer la différence de Vbe, et donc de retenir une paire quand le résultat est le plus proche possible de 0.
La seule contrainte est de disposer d'un multimètre très précis, à la fois pour construire le circuit et faire les mesures.

Je ne vais pas donner les détails techniques, vous me poserez les questions au besoin, au final ça donne ça :

454139TM5.jpg

Vous voyez, pas beaucoup de composants !
Ici le circuit est intégré dans un des flancs d'une petite alim DIY que j'ai faite récemment, histoire de l'avoir sous la main en permanence, mais il peut bien sûr être indépendant. Il s'alimente en symétrique de 12 à 15V, peu importe.

Le principe est de placer les transistors à comparer sur leur emplacement qui est fonction du brochage, puis de mesurer la différence de Vbe aux bornes correspondantes du domino. On peut prendre autre chose de plus élégant évidemment, j'ai choisi le domino pour des questions pratiques : facile à fixer dans le MDF, blocage efficace des sondes de mesure.

Bien entendu je tiens l'ensemble des ressources à disposition : BOM, typon, implantation des composants, explications complémentaires...

@ + G. :boire:
2
Bonjour et merci pour le partage !
On pourrait y ajouter un petit module d'affichage autonome et laisser le multimètre de côté :bravo:

Edit : j'ai corrigé ton lien qui incluait le point de fin de phrase.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 16:09:36 ]

3
Merci chimimic pour la correction, j'avais point fait gaffe ! :bravo:

Je ne sais pas si des modules d'affichage autonomes de la précision requise existent... :8O:
En effet déjà pour la construction il faut appairer (pour chaque ligne) 2 résistances de 100K à au moins 0,1 % près, et puis pour la mesure de delta Vbe on est de l'ordre du millivolt. A voir !

@ + G. :boire:
4
Je ne pensais pas à un module prêt à l'emploi, mais à un module à faire soi-même.

Pour une plage de mesure (pleine échelle du CAN) de 2,048 V :
- CAN 12 bits : résolution de 0,500 mV
- CAN 14 bits : résolution de 0,125 mV
- CAN 16 bits : résolution de 0,031 mV
Le MCP3424, que j'ai déjà utilisé dans plusieurs projets, permet de choisir la résolution (12, 14, 16 ou 18 bits) et de bosser en mode single ou différentiel. Bon c'est vrai, il faut lui ajouter un petit uC et un afficheur ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 17:44:57 ]

5
Hélas je ne connais pas le monde des microchips... Je progresse petit à petit dans l'électronique analogique. Mais je vais jeter un oeil par curiosité !

Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser que le transistor matcher est directement alimenté par un circuit qui respecte à la lettre celui de l'alim 001 de Sonelec-musique ! ;)

@ + G. :boire:
6
Alim classique et éprouvée dont on trouve le schéma un peu partout, merci aux fabricants de régulateurs ;-)

Oui, pour se plonger dans le monde de la programmation (exe, web, Arduino ou autre uC nu) il faut avant tout avoir un besoin (ou une grande motivation). Quand je me suis lancé dans le développement informatique Windows, c'était pour me faire un bibliothécaire de sons pour des expandeurs TX81Z et D110. Et quand je me suis plongé dans le monde des uC, c'était pour... je ne me rappelle plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ah ce doit être pour ça alors !!! :mdr: Certains camarades (ACX, oZoe) de synth DIY font des trucs vraiment sympa et qui facilitent la vie avec des µC, pourtant dans des systèmes purement analogiques dans la synthèse sonore, mais moi pour l'instant je n'éprouve pas ce besoin : j'ai déjà du mal à tout comprendre en électronique "classique'...
Ça viendra peut-être !

Sinon pour revenir à l'appairage des transistors j'ai quand même une petite bouteille à la mer pour les électroniciens chevronnés : autant appairer des NPN ou des PNP deux à deux est aisé avec la méthode de Ian Fritz puisque l'alimentation est commune et il suffit d'avoir une paire de résistances d'égale valeur, autant je serais preneur d'un système simple pour appairer un NPN avec un PNP. Là c'est différent et bien plus compliqué : il faut deux tensions de polarisation inverses mais strictement égales en valeur absolue et je n'ai pas la solution.

@ + G. :boire:
8
Jamais réfléchi à cela, mais sûrement réalisable...

Citation :
il faut deux tensions de polarisation inverses mais strictement égales en valeur absolue

Alim symétrique et AOP monté en inverseur ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 14:46:24 ]

9
C'est une idée qui m'a traversé l'esprit...
Avec un montage de ce style ? Déjà, est-ce électroniquement correct ?
J'ai omis volontairement l'alim de l'AOP et bien sûr les deux résistances sont égales :

231321AOP.jpg

Si oui, a-t-on bien dans ce cas de figure les deux sorties de signe opposé mais d'égale valeur en tension ?

@ + G. :boire:
10
Citation de g.dps :
est-ce électroniquement correct ?

Oui.

Citation de g.dps :
Si oui, a-t-on bien dans ce cas de figure les deux sorties de signe opposé mais d'égale valeur en tension ?

Absolument !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com