Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement studio - besoin de conseils d'acoustiques

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 947 vues
  • 8 followers
1 Aménagement studio - besoin de conseils d'acoustiques
Bonsoir à tous !

Je planche depuis quelques jour sur l'aménagement de mon antre de musique. J'étais installé dans une chambre non dédié, et un nouveau ptit gars un pointé le bout de son nez avant hier, et j'ai donc déménager mon "bordel" dans la cave (il commence déjà à m'imposer des trucs celui là :))
Me disant donc : "Voila une bonne opportunité pour te faire une installation sympa". Voici donc la pièce de la cave :
669367Studio.png
Merci d'ignorer les correctifs en place, ce n'était que des essais de placement.

Les dimensions de la pièce sont dans le design, mais en cas de mauvaise qualité :
3.20m de long, 1.86 de haut, 2,65m de large.
Mon point d'écoute à 1,4m du mur d'en face, et les enceintes éloignées de 47cm du mur d'en face et 75cm des côtés
Le mur d'en face et de droite sont en meulière, en brique celui de derrière et en parpaing celui de gauche.
... et j'ai la chance d'avoir le magnifique conduit des eaux usagées qui fait le tour de la pièce (de quoi promettre de belles prises de son lors de période de gastro...)

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à modéliser ma pièce avec REW afin de voir les fréquences modales. Voici ce que cela donne en théorie:
212419Modales.png

Et j'ai fais des vrais mesures avec un micro à réponse plate, et voici ce que cela donne:
254959SPLpratique.png

Et voici le temps de réponse en fct des fréquences :
200448RT60.png
Un bon bordel dans les graves s'annoncent !
Et le spectrogramme:
721785Spectogramme.png
joli pic à 90hz

C'est assez génial de voir comment la pratique rejoint la théorie :) ... cependant, une fois passé cette émerveillement, il est temps de voir comment gérer tout ça !

J'ai bien conscience que je ne pourrais, vu les dimensions de ma pièce corriger complètement les défauts des modales... mais peut-être puis-je espérer les amoindrir ?

Voici le plan que j'avais en tête (le dernier en tout cas)

1 - Réduire le temps de réverbération dans les basses <200hz
  • construire des bass trap chunk dans chaque coin (devant droit et gauche et arrière droit. Pas le gauche car le mur est ouvert) avec Panneau en laine de roche Mbrock ROCKWOOL 1.35x0.36m en 55kg/m3 (l'apharock étant en 70kgr/m3 et certain forum disent qu'il vaut mieux pas monter trop haut.)
  • Installer les bass trap (the t.akustik CBT-37) en triangle récupérés de mon ancienne installation dans l'angle du mur d'en face et plafond.


2 - Corriger les premières reflexions avec des panneaux the t.akustik WAS-7 Absorber que je pourrais facilement fixer avec des scratch collants
  • sur le mur en face derrière l'écran
  • sur le mur de droite et gauche
  • sur le plafond, déjà bas, presque au dessus de mon point d'écoute


2 - Corriger les dernières réflexions récalcitrantes et basses avec le mur arrière où je pourrais installer des panneaux Alpharock 70kg/m3 (3 couches) pour associer diminution des basses et atténuations des réflexions.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un projet complètement de non sens ? y voyez-vous des incohérences?

En vous remerciant !
___________________________
www.santangeli.fr
2
Je complète le poste avec la réponse full range
981176pointdcoute.png
___________________________
www.santangeli.fr
3
Au risque de répondre à côté:
J'ai moi aussi tenté de corriger l'acoustique de mon local sans succès.
Les dalles que j'avais choisies valaient une fortune et ne sont efficaces que si elles recouvrent l'intégralités des murs. Trop cher et trop encombrant.
Tout cela pour dire que l'électronique peux compléter le traitement acoustique:
https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/dbx/Driverack-PX/
Dans mon cas, c'est satisfaisant, même si cela ne remplacera jamais un bon traitement acoustique!
4
Salut Fabn,

J'ai fait un essai de traitement avec le peu de panneau que j'ai en ma possession, et j'ai tout de même pu améliorer nettement l'image stéréo et autre petites résonnances. Mais clairement je sentais un flou dans les basses, ce qui m'a amené à revoir mes corrections plus sérieusement.
J'ai aucun doute que cet appareil fournisse un bien mieux, mais si l'ensemble des fréquences rendent à un niveau homogènent, la réverberation sera toujours là, qu'importe le matériel hardware rajouté. Peut etre me trompe-je.
Quoi qu'il en soit, equaliser certaines fréquences (en filtre passif) trop haute au point d'écoute est effectivement une solution possible. REW propose d'ailleurs les filtres àmettre en place.
Merci pour ton retour.
___________________________
www.santangeli.fr
5
Est-ce que d'autres Audiofanzeurs ont des idées ou suggestions?
___________________________
www.santangeli.fr
6
Ta pièce est ouverte sur quelque chose ? ou c'est une porte que l'on ne vois pas sur le schéma ?
Sinon moi je referais des testes avec un gros canap' bien absorbant dans ton dos pour voir ce que ça donne(c'est souvent bien efficace et pas cher !).
La manière dont tes bass traps sont placés me semble pas mal.
Tu possède déjà le matériel ?
Essaye de remplir ta pièce avec ce qui est censé être dedans, refait des testes et compare les résultats.
Tu aura plus d'info concernant les fréquences problématiques.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

7
Salut MSim,

Effectivement en bas à gauche, c'est un mur ouvert sur le reste de la cave. Je pensais installer un rideau pour faire une séparation. Mais pas de porte à ce jour.
En fait j'ai une batterie qui m'attend, et qui devrait loger derrière moi (pas à des fins de l'enregistrer :)) donc vu la taille de la pièce, et de la batterie, le canapé va être difficile à placer.

Comme je disais, je vais garder les panneaux de premières réflexions sur les côtés (ceux au dessus de ma tête sont pas dans le schéma). Cependant pour les basses trap j'attendais de voir vos retours. Je peux tenter de faire des bass trap chunck, au lieu de "simples" panneaux...
Et je me pose des questions sur la densité de la laine de roche à acheter (. Si je passe sur des chunck, la diagonale visible serait de 60cm.

Je possède "uniquement" les enceintes (Solo 6be) et mon clavier + PC. (et la batterie de père encore dans ses sacs).
___________________________
www.santangeli.fr
8
Effectivement il faut penser à une séparation.
Tu à fait une mesure du RT60 ? Histoire de voir si la 2eme pièce ne provoque pas un "Volume couplé".
Bonne chance avec la batterie dans la pièce ^^ Faudra prévoir pas mal de temps pour qu'elle ne résonne pas dans tout les sens!
Pour l’épaisseur, moi j'ai utilisé un dizaine de centimètre je pense. Pour des basses trap au mur, pas dans les coins.
Mais évidement au plus c'est épais au "mieux" c'est.
Tu va mettre quoi au sol ?
Pour de la diffusion, tu peux utiliser des planches en bois ondulées suspendues au plafond.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

9
Un rideau épais suffira comme séparation ?
Oui, j'ai posté le temps de réponse dans mon message initial. le voici :

35226320170611185308RT60HostingPicsnetHbergementdimagesgratuit.png

Ceci est sans aucune correction, pièce à nue :)

Citation :
Faudra pré[/img]voir pas mal de temps pour qu'elle ne résonne pas dans tout les sens

Oui carrément :) Je ne suis pas sûr qu'elle soit à sa place là. .. mais je n'ai pas d'autres solutions malheureusement.

Citation :
Tu va mettre quoi au sol ?

J'ai déjà posé des carrés de moquette. Avant c'était une dalle de béton.

Citation :
Pour de la diffusion, tu peux utiliser des planches en bois ondulées suspendues au plafond.

Oui, c'est vrai que je suis obnubilé par les pb causés par les basses que j'en oublie la diffusion! Si je mets un panneau pour la diffusion, je pense que je mettrai ça sur le mur arrière, car mon plafond est à 1m86 de haut... :)

Du coup, voici ce que cela donnerait:
582718projetAcousticFront.png

En vert citron, les bass trap qui ferait que 55cm de haut (à cause de mon conduit d'évacuation qui arrive assez haut...). J'ai peur que ce ne soit pas assez.
60cm de diagonal. Ce qui ferait 31 cm de profondeur au max.




___________________________
www.santangeli.fr

[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 18:54:40 ]

10
Le rideaux suffit mais pas pour toutes les fréquences malheureusement.
Mais selon ton graphique ça devrait aller.
Effectivement c'est trop bas pour accrocher quoi que ce soit !
Pour les corners bass traps, perso je les ferais descendre jusqu'en bas.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/