Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes d'interférences avec effet "antenne"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 541 vues
  • 3 followers
1 Problèmes d'interférences avec effet "antenne"
Bien le bonjour,
Je me permets de poster ici un problème récurrent depuis plusieurs mois (ayant repris récemment la musique je ne sais pas si le problème aurait pu dater depuis plus longtemps).
Je dispose de 4 guitares ainsi que d'une basse électrique à la maison:
- Une Jackson DXMG Dinky montée en EMG-HZ d'origine (Passifs)
- Une Jackson Warrior XT montée en EMG81/89 (actifs)
- Une Ibanez RGIR27E montée en EMG 707 d'origne (actifs)
- Une Harley Benton CST-24T montée en Seymour Duncan Black Winter (Passifs)
- Une basse Ibanez SR505 montée en Bartolini MK-1 (Actifs)

Voilà le problème, lorsque je joue, selon le sens vers laquelle la guitare est orientée, je capte un buzz permanent (qui s'amplifie d'autant plus que rajoute des aigus sur le préamp intégré à ma basse par exemple), un peu comme si on tendait l'oreille vers un transfo.
Ce qui est étrange c'est que ce bruit est inexistant sur ma Harley Benton et ses Seymour Duncan et quasi inexistant sur la jackson Dinky et ses EMG-HZ. Ce sont donc surtout les instruments à électronique active qui captent cette interférence. Je capte ses interférences à un point tel que, je sais que si je me positionne à un certain endroit dans la pièce et en orientant les guitares dans une des diagonales de la salle, le bruit s'arrête. Il revient en revanche aussitôt que je tourne légèrement sur moi même.
J'ai coupé tous les équipement électriques dans la pièce hormis l'ampli bien sûr, et toujours pareil.
J'ai tenté l'expérience tant sur mon Mark V:25 que sur mon Valveking 100w et mon fender rumble pour ma basse... même résultat.

Il y a un transfo en bas de chez moi dans le lotissement à environ 50m. Si je sors de la baraque avec ma guitare et l'ampli un peu poussé en m'orientant dans tous les sens, même résultat.
Note: Les interférences ne se sont pas nécessairement captées lorsque la guitare est orientée vers le transfo.

Bref je ne sais pas réellement d'où ça vient, bien que je suggère fortement qu'il s'agisse du transfo. Cependant y a-t-il une solution pour contrer cela vu qu'étrangement, cela concerne les guitare à électronique active? Il me semblait que c'était l'inverse et que les passifs étaient susceptibles de choper plus facilement des interférences.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
2
Bonjour,

le problème peut aussi bien survenir avec une guitare passive qu'avec une active, et dépend principalement du type de micro et du blindage de l'instrument. Si le rayonnement parasite vient du transfo situé près de chez toi, il y aura forcément une nette remontée de son amplitude si tu t'en approches, en gardant la même orientation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 17:00:59 ]

3
N'ayant pas un câble assez long, j'ai du mal à vérifier si le bruit augmente au fur et à mesure que je me rapproche du transfo.
Le truc c'est que je doute fortement pouvoir me débarrasser des ces interférences.
Toutes mes guitares ont les cavités blindées au graphite j'ai l'impression. Est-ce que je verrais réellement une différence si je décide de réaliser un blindage au cuivre ou les interférences persisteront-elles?
4
Citation :
si je me positionne à un certain endroit dans la pièce et en orientant les guitares dans une des diagonales de la salle, le bruit s'arrête. Il revient en revanche aussitôt que je tourne légèrement sur moi même.

et
Citation :
J'ai coupé tous les équipement électriques dans la pièce hormis l'ampli bien sûr, et toujours pareil.

Ne pas oublier les appareils qu'on croit arrêtés mais qui sont en veille, et les câbles secteurs encastrés dans les murs... Un test supplémentaire pourrait consister à couper l'arrivée générale du secteur chez toi (pas trop longtemps si tu as un congélateur) et d'alimenter l'ampli chez le voisin avec une (grande) rallonge secteur.

Citation :
Toutes mes guitares ont les cavités blindées au graphite j'ai l'impression. Est-ce que je verrais réellement une différence si je décide de réaliser un blindage au cuivre ou les interférences persisteront-elles?

L'alu (à fixer avec du scotch) et le cuivre (en feuille à coller ou à fixer avec du scotch, ou en bombe aérosol) sont meilleurs conducteur que la couche graphite et donneront très probablement de meilleurs résultats.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
et d'alimenter l'ampli chez le voisin

 Ou avec un onduleur déconnecté du secteur.

6
Cela va être compliqué avec mes voisins, je vais tenter le coup pour blinder l'une de mes guitares avec le cuivre, voir si j'ai une amélioration significative du son.