Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre actif Passe-bas

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 846 vues
  • 7 followers
1 Filtre actif Passe-bas
Bonjour à tous,

Le projet:
- un filtre actif pour un sub maison
image.php
Cahier des charges:
- Sommation canal gauche/droite --> sub mono
- fréquence de coupure max 250Hz (24db ?)
- ajustable entre 50Hz et 250Hz
- entré/sortie symétrique
- réglage de gain
- prix démocratique (portefeuille oblige! :??:)

--> Objectif: attaquer un ampli brigdé pour piloter le sub en parallèle sur deux satellites.

DIY of course ! :8)

Côté symétrisation entrée et sortie, je vois bien quelques projets chez notre ami Chimimic (sur base de SM...., j'en ai en stock ;)) .
Mes problèmes seraient plutôt côté sommation et filtre...
Alimentation plusieurs options possibles, symétrique (12-0-12 ou 15-0-15 Volt) préférée...

Merci pour vos idées/suggestions...;)

;)
AL1
Afficher le premier post
11
Bonjour,

Citation :
- fréquence de coupure ajustable entre 50Hz et 250Hz

Continument variable (avec un potentiomètre) ou avec valeurs fixes (par exemple 6 ou 12 valeurs) ?

Avec réglage par pot (double) de 470 kO et capas C1 = C2 = 6,8 nF ou 8,2 nF :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_filtre_bf_003.html

Avec réglage par commutateur à plots : simplement prévoir des condensateurs (ou associations de condensateurs) de valeurs différentes. Et dans ce cas, toutes résistances fixes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 23:36:03 ]

12
Merci Chimimic :bravo:

J'envisage une solution avec potar.
Je vais me pencher sur ton schéma, il me plaît bien.
Un petit calcul sur les valeurs pour rentrer dans mon cahier des charges sur les fréquences et je passe à la réalisation d'un prototype...;)

Affaire à suivre...

Merci à tous ;)
AL1
13
Voici un schéma utilisable, mais avec une pente de 12 dB et non de 24 dB ;-)

electronique_filtre_bf_003c.gif

Avec les valeurs indiquées dans ce nouveau schéma 003c, la fréquence de coupure peut être continument ajustée entre 45 Hz et 280 Hz environ. Pour un usage avec une source stéréo, il suffit de sommer les deux signaux d'entrée G et D via deux résistances, ce qui donne le schéma suivant (remplacement du connecteur d'entrée 2 points J2 par un connecteur 3 points, et ajout de R1') :

electronique_filtre_bf_003cb.gif

Les valeurs que je suggère maintenant pour C1 et C2 ont été augmentées par rapport aux valeurs suggérées dans mon messages précédent, car j'ai modifié aussi un peu la valeur des résistances associées pour réduire la plage de variation, qui montait un peu trop haut pour des basses.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 10:08:27 ]

14
Flag.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

15
Merci :bravo: Chimimic, je vais essayer çà...
AL1
16
Bon... Retour de vacances :8)

Je vais m'y remettre...;)

Je viens de récupérer quelques NE5530, reste à trouver les quelques condos et résistances...

Suite bientôt :8)
AL1
17
:??: Petit déterrage...ou la reprise de mon projet :clin:
image.php
Voici le schéma du projet sur base de plusieurs modules publiés sur le site de notre ami Chimimic
Merci à notre ami Remy (alias Chimimic) :clin: pour son inspiration.
Je démarre par le coeur du montage: l'alimentation!
image.php

Petit problème lors de la collecte des composants... Pour le potard de 100K, j'ai trois exemplaires à ma disposition tous, ont une dérive assez importante entre les deux pistes (~20k!) variant entre 99k et 123K :??:
Est-ce grave docteur? :clin:



AL1

[ Dernière édition du message le 18/04/2023 à 14:48:06 ]