Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Craquements carte son (non liés au processeur ou à la latence)

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 2 133 vues
  • 12 followers
1 Craquements carte son (non liés au processeur ou à la latence)
Bonjour à tous,

Voilà, sur certains projets très lourds, je commence à avoir des problèmes de craquements avec soit trop de vsti, soit trop de vst.

Je précise que le processeur ne dépasse pour ainsi dire jamais les 40%
Ma carte son est une Creamware pulsar 2 avec la latence réglé au maximum (12ms en 96K)

Quand je parle de projets lourd, je parle de projets qui ont une dizaine de vsti extrêmement gourmand en mode compo, et des vst également gourmand en mode mixage (il m'arrive d'avoir 70 pistes en incluant les bus d'effets, avec au moins 1 softube console 1 sur chaqun, plus un ou plusieurs autres effets)

J'aurais voulu savoir si cela pouvait venir du bus pci qui sature, ou si tout simplement, la carte mouline trop ? (Et dans ce cas, une rme style raydat en pcie ferait-elle la différence ?)

Des idées ?

config :
i7 4790K boosté à 4.4 ghz
24 G Ram
1 SSD système, 1 SSD travail, 3 SSD banques VSTI
Creamware pulsar 2
Sonar platinum (Note : les effets l-phase de cakewalk, surtout le "adaptive limiter" génèrent très très rapidement ces craquements)

Merci à tous !
2
Je ne suis pas expert mais cela pourrait peut-être venir du fait que ton processeur soit overclocké.

Après si ton projet est trop lourd ce n'est pas étonnant que ça craque ; tu auras beau avoir une machine surpuissante elle aura toujours une limite.

Il me semble pourtant que ta machine devrait encaisser le choc mais en toute logique le problème ne vient pas de la carte son si elle fonctionne normalement quand ce n'est pas surchargé de plugs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 20:31:28 ]

3
Merci pour ta réponse,

en ce qui concerne l'overclock, c'est vraiment un boost de base que la carte mère fait toute seule (le proc est de base à 4.00) Et comme je le disais, aucun coeur ne dépasse les 40% (et même en pic, on est pas à plus de 50%)

Effectivement pour la carte son, j'ai déjà fait tourner certains projets avec 80 pistes en mix (mais moins de VST) sans aucuns craquements, et avec une latence plus faible.

Du coup, ce sont forcément les VST (Ou VSTI en mode compos) qui font bugguer, mais à quel niveau puisque le proc n'est absolument pas surchargé ? Mystère, c'est pour ça que je pensais au bus pci...

Merci en tout cas !
4
Cela pourrait être un plug qui mettrait le bazar... essaie de chercher le plug qui ferait ramer ta session (en les bypassant un par un...)

Ce n'est qu'une hypothèse...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Oui, il y a les plug de cakewalk qui sont particulièrement lourd, mais ça n'explique pas pourquoi ça craque sans que le proc soit saturé, ni pourquoi ça craque en mode compo sans ces fameux VST.

La question reste, mais où donc ce situe le goulet d'étranglement ?

Merci pour tes hypothèses en tout cas !
6
Ordinateur portable? perso j'avais les mêmes symptomes, après recherche je me suis rendu compte que le PC s'était mis en mode "économie d'énergie" et que le problème venait de là. je suppose que ce n'est pas la solution pour toi mais on ne sait jamais...
7
Non effectivement, c'est un pc fixe, et il est en performances élevées...

Merci quand même !
8
Salut,

Une piste: Côté CPU, c'est 50% en moyenne sur tous les coeurs ou 50% chaque coeur ?
Il a des plugs /daw qui gèrent encore assez mal de ce genre de chose, et on peut se retrouver avec un coeur à 90% pendant que les autres tapent la belote ou presque....

Le performance monitor de Windows (perfmon) permet d'enregistrer a peu près tout type de d'indicateurs de performance (mémoire/cpu/ disque, réseau,etc...) et d'analyser les données après coup.

C'est à la base un outils d'informaticien donc un peu technique, mais cela permet d'identifier la source du problème, ou au moins d'éviter les fausses interprétations.
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc749249(v=ws.11).aspx

Si c'est trop technique, tu peux trouver des infos plus digestes en googlant "perfmon enregistrement" ou "performance monitor...".

Certaines application fournissent même leur propre indicateur de performance, je ne sais pas si cela existe pour Sonar.

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

9
Dans Sonar, on voit les threads en live sur l'onglet performance, ainsi que l'espace disque et l'occupation ram. Et pour les threads, ils sont à peu près tous équilibrés...

Je vais essayer cet outils et je reviens pour mettre les résultats.
10
Bon, alors ce n'est clairement pas le proc (max 55%), ni les disques(max 1%), ni la Ram(max 48%)...

J'ai essayé de trouver s'il y avait un monitoring pour le flux pci, mais je n'ai pas trouvé...