Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie guitare XLR?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 581 vues
  • 1 follower
1 Sortie guitare XLR?
Hello,

Ma question est simple:
Peut-on symétriser la sortie d'une guitare (XLR)?
Je me fais construire un nouvel instrument et j'aurais aimé avoir une vraie masse et un cablage digne de ce nom.

Thanx
2
J'ai déjà fait ce truc là, en utilisant un petit montage actif genre "DI", trouvable un peu partout sur le net (voir les sites de DIY dans les FAQ sur le forum). La feinte, c'est que le montage était débrayable par un miniswitch, et que le jack de sortie de la gratte était "stéréo", symétrique quoi. Donc je pouvais aussi attaquer un ampli standard. Et je me cassais pas le tronc à faire rentrer une XLR dans la lutherie :furieux: .

Finalement, j'ai enlevé ce truc-là, ça me gavait, et à la limite c'est moins chiant d'acheter directement une DI...

Ya aussi des solutions genre transfo d'isolement (Jensen en fait de très bons, mais je préfère des amplis-op). La Gibson recording était comme ça à l'origine, je crois, symétrisée avec un transfo (pataper si j'me trompe).

Ici une note d'application qui fait référence en matière d'interconnection symétrique / asymétrique.

C'est pour faire quoi, en fait ?
3
Voilà ce que je sais, ou ce que je crois savoir:
En asymétrique le neutre sert de référence pour la tension et n'est pas exclusivement dédié à la terre. Pour faire une mise à la terre je dois donc toucher mes cordes, et là, pour peu que j'aie des semelles compensées elle ne se fait pas correctement.
Les cables jacks (surtout les longs) sont des récepteurs parasites.
Voilà pourquoi j'aimerais rendre la sortie guitare symétrique, pour avoir un signal aussi clean que possible. Les bruits parasites m'énervent.

:??:
4
Tiens, j'ai vu que Godin fesait ça:

http://www.godinguitars.com/godinmultintrop.htm

Quelqu'un a-t-il un schéma pour ce genre de circuit?
5
Effectivement, ils embarquent une DI, et en plus ils alimentent l'électronique de la gratte ave l'alim phantom +48V DC de la console...