Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

  • 187 réponses
  • 26 participants
  • 15 652 vues
  • 23 followers
1 Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le premier post
181
Bah non, c'est pas nul, ça se comprend parfaitement !

Je vous dirai prochainement comment on pourra s'y mettre à ce tuto. Parce que pour être franc, s'attaquer à ça dans ma cuisine avec toute la petite famille, ce n'est pas si simple que ça... Je vais essayer de profiter des prochaines vacances scolaires pour essayer de déguoter un moment pratique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

182
J'ai une petite question : Léo 2003 veut commander deux PCBs de G9 parce qu'il craint d'en saboter un. Je lui ai dit que ça ne me semblait pas être ce qui avait le plus de chances de lacher ...

Mais je voulais quand même connaitre en gros le pourcentage de chances.

En gros, il me parle de pastilles qui peuvent se décoller en déssoudant un composant. Ca ne m'est jamais arrivé, et tous les gens qui ont commandé des PCBs à Gustav disent qu'ils sont de bonne qualité, donc je ne pense pas qu'il y ait un grand risque ... Mais je voulais avoir des avis de gens plus experimentés.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
183
Ca peut effectivement arriver quand on chauffe trop une pastille, pour souder ou dessouder un composant. Il y a toutefois un peu de marge, et si l'on dispose d'un bon fer (qui ne refroidit pas trop quand on lui fait toucher la soudure et le composant), on reste peu de temps avec le fer sur la pastille, le risque est faible. Le risque dépend aussi de la taille de la pastille (une petite part en générale plus vite).

Même si cela devait arriver une fois, il n'est pas difficile de plier la patte du composant en direction de la piste qui a perdu sa pastille. Ensuite, on fait forcement plus attention...
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

184
Y'aura pas de vidéo alors?
185
J'avoue avoir commencé à en faire avec mon petit APN, mais j'ai renoncé à les mettre en ligne vue la qualité finale des vidéos. Je préfère les refaire avec mon caméscope DV. Mais je n'ai pas le temps en ce moment.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

186
Tu pourrais me l'envoyer à moi perso si je te donne mon mail?
187
Les vidéos réalisées sont déjà à la poubelle depuis longtemps ! Je me débarrasse toujours très rapidement de ce que je n'aime pas, j'en entasse déjà tellement... Désolé. :|
Mais j'en referai, promis !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

188
OK merci!