Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin conseil eclairage groupe variété rock

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 058 vues
  • 8 followers
1 Besoin conseil eclairage groupe variété rock
Salut a tous.

J'ai besoin de vos conseils.
Nous sommes un groupe rock variété. On anime les bals et les fêtes locales.
Les scènes mesurent en générale 8 à 12m de large, sur 5 à 8m de profond. Hauteur environ 3m, jusqu'a plus...

On avait un gars qui nous faisait la light mais il nous a quitter. Je reprend donc le flambeau!

Aujourd'hui, on a cette config :
Batterie au centre derrière, clavier et basse de chaque coté. chanteur et chanteuse au centre devant, 2 guitaristes, devant de chaque coté. On est un peu en arc de cercle, avec les chanteurs au centre.

On a un rideau a l'arrière, ou on pend également 4 barres flash à spot.
On a 2 lyre wash servocolor 250 (je crois) que l'on place sur scène de chaque coté de la batterie.
On a un portique avant avec :
2 barres de 4x par64 à LED pour éclairer les zikos
2 lyres solo 250 qui éclairent les zikos plus ou moins aléatoirement
4 scans pour la piste
Un strobo pour la piste.
+ une machine a fumée avec ventilo

On a également 2 lyres wash servocolor 575 mais on les monte que pour l'extérieur.

Le problème, c'est que c'est vraiment sombre sur scène (sauf quand on a les barres spot en service!).

C'est la que je sollicite votre aide!
Peux t on monter les 2 lyres servocolor 575 en intérieur ou ça se sera trop?
Ne serait il pas judicieux de positionner les scans à l'arrière (en contre) sur le rideau? dans ce cas, on risque de perdre de la light sur la piste.
Que peut on mettre pour avoir une ambiance moins sombre? On aurait un peu de budget s'il faut.

Bref, vous en pensez quoi?

Merci a tous
2
Salut,

Tout d'abord mes condoléances pour le gars des lights...

Aurais-tu des photos de votre montage, éclairage ?

Qu'entends-tu par "trop sombre" sur scène ? Si c'est qu'on vous voit pas assez, il ne faut pas rajouter des asservis mais plutôt investir dans un éclairage face potable comme des PC. Les brols à Led, c'est chouette pour dépanner mais pour avoir quelque chose d'acceptable, il faut prendre des projecteurs dédiés (plan convexe, découpe, ...).

A votre place, je ramènerai vos scans (si ils ont une luminosité comparable à vos lyres) en contre et mettrais plutôt des PAR Led ou autre vers la piste en les mettant assez haut afin que le public soit éclairé sans les avoir dans les figure.

Tu parles de lyres qui vont aléatoirement... Pour avoir quelque chose de correct, il vous faut des chouettes programmations et ambiance qui collent avec ce que vous jouez.

3
Salut et merci pour tes conseils.

Pour info, le gars de light n'est pas mort! il a juste quitter le groupe.

Je vais voir ce week-end la puissance des scans.

Si je comprend bien, il faut avoir la même puissance en contre qu'en face???

Je pensais peut être mettre les scans en fond comme tu dis (faut que je vérifie leur puissance), mettre les lyres servocolor 250 et 575 sur le portique AV dirigées vers le groupe (en face) et mettre les solo250 ainsi que les pars vers le publique.
J'ai peur que l'éclairage de la piste de danse soit juste... sauf si les scans ont une pêche suffisante pour contribuer a l'éclairage.

Aujourd'hui, on a réellement que les par64 LED en face. c'est insuffisant a mon avis.
4
Salut,

Je me doutais bien qu'il n'était pas mort, c'était une petite farce au vu de comment tu l'as dit !!

Apparemment on ne s'est pas bien compris !!
Les lyres pour la face, ça ne sert pas à grand chose, sauf avec des lyres prévues pour dans des gros événements. Ce n'est pas trop ton cas je pense...

Tu dois acheter des projecteurs prévus pour la face afin qu'on vous voit bien : des PC = plan convexe. Idéalement 1000W avec petits blocs de puissance. 2 est un minimum, 4 c'est déjà très bien.

Ensuite, placer tout tes asservis en contre est surement une bonne façon de travailler quitte à mettre des lyres au sol ou légèrement surélevée pour donner un peu de volume.

Enfin je mettrais les PAR vers le public, entre le groupe et le public, le plus haut possible.
5
Bonjour,
L'idée à tester si tu ne peux pas acheter du matériel c'est de placer les wash en latéraux. Tu souligne les visages et le silhouettes des musiciens. Au passage, je ne suis lampé qu'en 575 et je me sers des dimmers que ce soit pour l'int ou ext.
6
Citation de Sirius :
Salut,

Je me doutais bien qu'il n'était pas mort, c'était une petite farce au vu de comment tu l'as dit !!

Apparemment on ne s'est pas bien compris !!
Les lyres pour la face, ça ne sert pas à grand chose, sauf avec des lyres prévues pour dans des gros événements. Ce n'est pas trop ton cas je pense...

Tu dois acheter des projecteurs prévus pour la face afin qu'on vous voit bien : des PC = plan convexe. Idéalement 1000W avec petits blocs de puissance. 2 est un minimum, 4 c'est déjà très bien.

Ensuite, placer tout tes asservis en contre est surement une bonne façon de travailler quitte à mettre des lyres au sol ou légèrement surélevée pour donner un peu de volume.

Enfin je mettrais les PAR vers le public, entre le groupe et le public, le plus haut possible.


OK Je comprend.

N'y a t il pas un risque avec des PC que la scène soit "trop éclairée" trop blanche?

Il y a un soucis pour placer les asservis en contre. Généralement, on manque de profondeur sur scène, aussi, les 3 zikos du fond sont quasiment contre le mur. Est ce que l'effet sera bon si on place des lyres entre le clavier et le batteur et entre le batteur et le bassiste?
7
Citation de DBS :
Bonjour,
L'idée à tester si tu ne peux pas acheter du matériel c'est de placer les wash en latéraux. Tu souligne les visages et le silhouettes des musiciens. Au passage, je ne suis lampé qu'en 575 et je me sers des dimmers que ce soit pour l'int ou ext.


Salut et merci de t'interresser a ce sujet!
J'avais penser a mettre les 575 en latéraux. Je pense que ça peut amener.

A votre avis, cela peut il amener de mettre les 250 au sol en face, du moins pour ce week end ou j'aurai pas le temps de tout changer?

Pour mettre les scans en contre, il faut que je trouve un bout de structure. Aujourd'hui, le support de rideau tient les barres flash, mais sera trop faible pour supporter également les scans....

Encore merci pour vos conseils!
8
Citation de Abel :
N'y a t il pas un risque avec des PC que la scène soit "trop éclairée" trop blanche?

A toi de les dimmer correctement si tu penses que c'est trop !!

Citation de Abel :
Il y a un soucis pour placer les asservis en contre. Généralement, on manque de profondeur sur scène, aussi, les 3 zikos du fond sont quasiment contre le mur. Est ce que l'effet sera bon si on place des lyres entre le clavier et le batteur et entre le batteur et le bassiste?


Si vous êtes bien éclairés avec les PC, oui, l'effet peut-être sympa. Si vous mettez trop peu de face, avec les lyres en 575 en contre, on ne vous verra peut-être pas, on ne verra que les faisceaux des lyres.

Pensez à des totems de 2m, de 1,5m entre vous, ça peut franchement donner un effet sympa sans prendre trop de place sur scène et en donnant du volume !!
9
Je suis d'accord avec Siruis niveaux emplacement des lights. Apres faut que tu pense que la prioriter s est declairer ton groupe correctement, deja avoir une vrais une face par exemple 4x PC 1kw minumun, et tu fera tes ambiances avec ton contre. Après la piste de danse, pense leger, 4 ou 6 pars à led sur la structure de face directement la piste avec un programme qui à un rapport avec le reste du show ^^ mais deja avec ton contre, ta de quoi mettre de l ambiance 4 scans + 2 lyres spot, tu peux faire des choses sympas. Et moi les wash j aurai pensée les mettres sur un pied en T en hauteur de chaque coté de la scene, entre la structure face et contre (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre).
Sinon ta deja le matos necessaire pour faire de belles installations, faudra juste investir dans des pc ou fresnel.

Bonne continuation :-D

- Société BLACKLIGHT - Pupitreur, Opérateur médiaserveur, Administrateur de réseaux scéniques

10
Salut,
Hier on avait une soirée. Pour dépanner, j'avais placé les wash 250 sur le portique en face vers les zikos, et les 575 sur les côtés de la scène au sol.
Déjà, c'était beaucoup mieux qu'avant!!!

On va acquérir 3 PC dans la semaine normalement pour le week prochain.
On réfléchi pour mettre les scans en contre car notre petit système qu'on a en fond est déjà limite avec les barres flash dessus. On pensais mette un pied, la barre flash dessus, reprendre une barre horizontale par dessus.... Bref, à étudier !

[ Dernière édition du message le 31/08/2014 à 16:10:08 ]