Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tester un cable dmx

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 5 762 vues
  • 13 followers
1 Tester un cable dmx

Salut les lighteux!! J'utilise actuellement un parc de 8 par led, 3 effets led , 1 strobe, 2 lasers et 2 projecteurs et une interface dmx daslight pour mes soirées. J'utilise environ une vingtaine de câble dmx (110 ohm) et une fin de ligne sur le chaînage. Depuis le weekend dernier j'ai une perte de signal dmx de façon aléatoire dans l’installation ( mobile ). Je soupçonne qu'un ou plusieurs de mes cables soient défectueux. 

J"aimerai savoir de quel façon tester mes câbles d'une manière fiable car j'ai perdu énormément  de temps dans l installation du matériel ce weekend.

Merci pour vos réponses.  icon_bravo.gif

Je ne vais pas chez un généraliste quand j'ai mal aux dents

2
vérifier toutes les soudures, les faire passer au Bip du multimètre pour tester la continuité, ne pas hésiter à tordre doucement le câble pour voir si tu n'as pas une coupure quelque part. Vérifier l'état du câble qu'il ne soit pas écrasé ou couper.Vu le nombre d'appareils je te conseille l'achat d'un splitter DMX ainsi tu pourras te faire 2 lignes DMX au lieu d'une seule, les sorties étant opto-isolées le parasitage sur une ligne n'affecte pas l'autre et certains re"bosste" le signal.La norme DMX est de 12 appareils par ligne
http://www.terredeson.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/250x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/d/i/disd2_3_1_12.jpg de ce type la.
Tu peux en trouver a une cinquantaine d'euros sur internet. Contest fait le même

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 18:08:08 ]

3

perso ,j'ai un testeur de cable xlr

je suis sous fs mais aux essais apres l'installation si tu mets tous à la même couleur tu remarques de suite a partir de quel appareil y a le souk ;j'ai deja remarqué que des que le pc rame j'ai aussi des décrochages mais avec un hub usb alimenté c'est résolu. 

4

Je vais penser au splitter, il n'existerai pas des testeurs spécifique dmx ??

Je ne vais pas chez un généraliste quand j'ai mal aux dents

5
il existe des testeurs dmx, mais qui coutent relativement chère : le swisson xmt 120A par exemple coute dans les 300 euros...

je n'ai rencontré pour l'instant que deux types de testeurs des espions (il s'intercale dans la chaine dmx et analyse le signale qui transite, les trames foireuses c'est le bazooka !)et les "générateurs" qui eux génèrent un signale dmx clean et ainsi tu peux vérifier si c'est ta table ta liaison ou ta machine qui bug, en déplaçant ton générateur dans la chaine dmx au fur et à mesure.

il existe aussi des appareils qui font les deux, je ne le connais pas mais, je me demande si le robert and julia "espion" ne le fais pas...


bref ce sont des appareils qui coutent une douille ! et je ne crois vraiment pas que ce soit justifié pour ton usage d'acheter une tel usine, je serais toi je m’achèterais un bon splitter (histoire de pouvoir isoler éventuellement une machine qui viendrait mettre le boxon sur la ligne, et un bon testeur de câble comme proposé par chris ;)

avec tout ça normalement tu peux régler un panne très rapidement, tu teste en ajoutant machine par machine et dès que ça commence à foirer tu retire le câble et tu le teste au testeur de câble si le câble est ok, c'est que c'est la machine, et là tu la met sur une autre ligne du splitteur ( en vérifiant évidement si la machine n'as pas une polarité inversé en sortie ou tout autre petite bêtise du genre ;D)

90% du temps quand ça merde c'est une histoire de câble (inversion, soudure, coupure, câble mic, Y, ...)
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 21:58:30 ]

6
x
Hors sujet :
Moi j'aurais plus dit 70% faute du câble, 5% faute des soudures des embases ou de la carte de la machine, 25% de l'utilisateur qui mélange les types de câbles(micro-dmx), qui câble les machines à l'envers, qui fabrique des In/In, qui oublie de brancher une machine ou un mode
7
Merci light-mat :bravo: c 'est exactement à ce que j avais pensé avec l'utilisation du splitter! Vous pensez qu'un entrer de gamme fera l'affaire ??

Je ne vais pas chez un généraliste quand j'ai mal aux dents

8
9
le même en moins cher
https://www.thomann.de/fr/millenium_mct20.htm

en cas de soucis, comme marqué plus haut, je teste en premier les câbles en les branchant a un boitier de test, en les tripotant au niveau des connecteurs pour forcer les défauts qu'il pourrait y avoir.

tu peut brancher aussi les éléments un-par-un pour essayer d'isoler un appareil qui aurait un défaut.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 11:31:26 ]

10
Ah oui exact, ça ne doit pas faire longtemps qu'ils l'ont ajouté