Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème grada et/ou DMX

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 763 vues
  • 4 followers
1 Problème grada et/ou DMX
Bonjour,

J'ai un problème, je n'arrive pas à savoir par quel bout le prendre.

Sur mon grada 12x2, les tranches 9 à 12 ne semblent plus fonctionner : dans le sens que quand je monte au jeu d'orgue les tirettes correspondantes, les projos correspondant ne s'allument pas (des pars ou des PC bêtes et méchants).

Par contre, il y a bien du jus dans les tranches du grada (les voyants sont allumés). On dirait juste que sur ces tranches, le signal ne passe pas entre le pupitre et le projo.

D'où est ce que ça peut venir :
- le grada ?
- le pupitre ? (j'ai essayé en faisant une prepa utilisant les mêmes tranches mais pas les mêmes tirettes, rien ne change)
- le cablage DMX ?

Les projecteurs ou les câbles électriques ont été testés par ailleurs et donc hors de soupçons.
Et les tranches 1 à 8 fonctionnent parfaitement.

Merci de vos lumières (hohoho) :)

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 12:21:34 ]

2
Met tout tes circuit a full et regarde si tu as du jus en sortie des pc16A du bloc de grada. Si la lupiote s’allume c'est que tu n'a pas de soucis sur ta ligne dmx.
je penche pour la panne classique du triac mort sur le grada . Ca se change c'est une panne habituelle .
3
Si c'était le triac les projos seraient allumés à full. Regarde les fusibles peut-être.
Comme le dit dj-math, fait une mesure de tension sur les cellules du bloc. Tu as peut-être perdu une phase si elles sont reparties comme ceci :
L1 1->4
L2 5->8
L3 9->12
4
Merci, je vais voir tout ça.

Mais les fusibles, je ne devrais pas ne plus avoir de jus sur les tranches ? Parce que, pour que vous visualisiez, sur chaque tranche, j'ai une espèce de disjoncteur avec diode, qui est bien allumée (et s’éteint quand je "coupe", donc).

En gros sur le gradateur, j'ai une diode rouge (le courant qui alimente les tranches du grada) et une diode verte (qui s'allume quand on sollicite la tranche, en somme quand monte un potard au pupitre). La rouge est bien toujours allumée mais la verte, sur les 4 dernières, non, et quoique je fasse.
5
Citation :
Si c'était le triac les projos seraient allumés à full.

non ce n'est pas vrai ;)
j'ai déjà eu des triacs collés à 50%, collé fermé,...
Fait gaffe au gaffa  !
6
Yo !
Bon j'ai envoyé l'électricien démonter tout ça. Apparemment, y'a un soucis de fusible.:)