Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX sans fil

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 5 333 vues
  • 12 followers
1 DMX sans fil
Bonjour,

je cherche à me simplifier la vie lors de mes petites installations (soirées privées, mariages etc) et je pense au DMX sans fil. En fait, je suis assez étonné que l'offre soit si restreinte. Existe t il un standard ou chaque constructeur fait une petites gamme de projos non compatible avec celle du voisin ? Certains d'entre vous ont basculé ? (je parle de petites prestas, pas de gros événements où la fiabilité est importante).

merci !
2

Salut,

C'est vrai, tu as raison. Le DMX sans fil que certain appellent "Wifi" n'est as répandu pour la simple et bonne raison qu'aujourd'hui ce n'est pas fiable à 200%.

Selon l'environnement où tu vas les exploiter, les perturbations ne sont pas les mêmes, les plages HF sont de plus en plus restreintes, et comme tu le dis, le protocole HF n'est pas uniformisé...

Puis, pour les professionnels, nous ne pouvons pas nous permettre de subir les aléas d'une laison capricieuse. C'est pourquoi sur les gros évenements nous utilisons les technologie du reseau (Art-Net, MaNet, sACN, ...) Rien de vaut une liaison filaire (pour le moment).

En ce qui me concerne, j'ai trouvé sur internet des petites cartes dmx HF pour pas cher. Je me suis fait une petite flotte de 8 boitiers que je peux installer où je veux. Je ne trouve pas tès judiciux de vouloir équiper tous les projecteurs pour des raisons de couts. De cette manière, j'évite le spleeter et les grandes longueurs au sol. Mais je garde quand même les liaison filaire entre les machines. Pour le moment ça marche plutôt bien (en ext en race campagne). En interieur ça fonctionne bien, mais j'ai remarqué une latence, pourqoi? je ne sais pas.

Voilà.

A+

 

Pyrex

3
Hello,
merci pour ta réponse. Je comprends bien pour les pros mais même les petites gammes de projos "DJ" sont peu développées. Si c'etait le cas ça m'éviterait de mettre du gaffeur partout pour éclairer des pistes de danse pas forcement très grandes (et je gagnerai du temps d'installation aussi). Peut etre dans quelques années !
4
Moi je suis passé, comme pas mal de monde sur le wifi de chez electroconcept.
Je pense que c'est aujourd'hui l'un des meilleurs rapport prix fiabilité. Il me sert pour de la petite presta et surtout mariage. Déco led en salle, aucun problème.
Parfois, ça coince dans les recoins, mais il suffit de mettre un répéteur, et roule.
J'en suis vraiment ravi!
5
Salut,

Moi j'ai basculé il y a au moins 2 ans. J'en suis ravi. Aucun problème pour peu que tu respectes quelques règles de base.
Tout mes projos sont en DMX sans fil et j'ai aussi des projos en DMX sans fil sur batterie. C'est génial en terme de temps gagné et en terme de liberté/possibilités. C'est plus propre, ça te permet d'aller éclairer des endroits inaccessibles, ...
J'ai déjà fait des très grandes salles avec un répéteur sans aucun problème. Les seuls problèmes que j'ai eu sont des problèmes de fiabilité des cartes de récepteur. Une fois remplacé c'est reparti.
6
tu as installé toi meme des cartes récepteurs dans tes projos ? tu aurais quelques références ou quelques "regles de base" a respecter du coup ?
7
je viens de voir un autre post de part, tu es chez electroconcept ;)
8
bonjour,
Bon alors le sans-flis fiable ou pas? certe cest plus clean mais es que les téléphones ou micros HF ne vons pas faire de perturbations?:|
9
Citation de theolight19 :
bonjour,
Bon alors le sans-flis fiable ou pas? certe cest plus clean mais es que les téléphones ou micros HF ne vons pas faire de perturbations?:|

Non, ce n'est pas les mêmes fréquences ;-).
10

Perso, je fais de la petite presta (-de 200 personnes) et j'ai équipé toutes mes machines (sauf 4 lyres garanties)avec des cartes chinoises et je n'ai pas eu de problemes de pertubations .J'ai 2 micro hf et un routeur wifi à proximité, a ce jour ça fonctionne tres bien.