Master Audio MA 206

• frederic1113frederic1113

super systeme

Master Audio MA 206Publié le 11/11/11 à 21:22

J utilise se système MA 206 Master audio depuis plus d’un ans
    Système line Array actif extrêmement compact, léger et efficace, DSP intégré, système réseau intégral, logiciel de paramétrage inclus.
    Caractéristiques techniques du produit : MA 206
    Le système dans sa version la plus courante, est composé (par côté) d'une enceinte MA206D active, alimentant 3 enceintes MA206P. L'ensemble ne pèse que 54 kg pour une puissance HF de 1500w rms.

La gestion des graves est assurée par deux caissons actifs 15'' 1000w rms MAW115D ne pesant que 28kg chacun. Ces caissons sont également équipés d'un DSP 48 bits.

J utilise se système MA 206 Master audio depuis plus d’un ans
    Caractéristiques techniques du produit : MA 206

Amplification classe D, hauts parleurs néodymes. Raccordement au secteur par powers kom.
    Ce système complet navigue donc dans la gamme des 7kw, mais est assez surprenant par ses performances, 1 à 2000 personnes en extérieur sans être ridicule du tout.

Les éléments hf ouvrent à 90°,

L'accroche est assurée par un bumper qui peut être positionné indifféremment sur tous les éléments. Ce bumper est cranté, permettant un inclinaison globale de la "banane". L'ensemble est maintenu par des clavettes permettant un réglage fin.
    Le logiciel se charge d'indiquer les angles d'inclinaison, Un deuxième prend en charge le paramétrage du DSP de chaque boite raccordée en RJ45 en fonction de l'endroit à sonoriser.

Les modules DSP contiennent le filtrage, une équalisation paramétrique, un réglage de gain, et un limiteur et retard . Les fonctions sont accessibles par un panneau de contrôle agrémenté d'un large écran LCD. sur chaque boite

On utilise se système en moyenne portée, en posant simplement les 4 têtes sur les 2 subs à 150 cm du sol. Cette utilisation est également idéale pour les amphithéâtres.

Pour la longue portée, avec le bumper suspension entre 4 et 6 m du sol, le têtes disposées sous les subs.

Suivant utilisation, le système 206 peut être complété par des subs MAW 115 actifs 1kw

j’utilise une configuration de 8 têtes 206 et 2 subs 115 par côté, complétés par 2 subs 3kw MA218D7 au sol. 3000 personnes,sans problème

Conclusion : système vraiment efficace et idéal pour petites et moyennes prestation. On apprécie son faible encombrement, et son poids plume, et la facilité de mise en œuvre.

• bruno arlesbruno arles

Master Audio MA 206Publié le 24/11/09 à 23:32
    Je sors d'un système APG traditionnel et j'ai eu l'occasion de faire le tour des systèmes mini ou moyens LINE ARRAY avant de choisir.
    Ce n'est pas facile, car de nombreux produits sortent chaque mois, dans cette catégorie.
    Naturellement, par fidélité et satisfaction, j'ai tout d'abord examiné et écouté les systèmes APG.
    Merveilleux, mais pas accessible pour ma bourse. De plus j'avais affaire à un système passif, avec filtres, gros câbles et tout le reste...

J'en parle en connaissance de cause puisque je me coltine souvent les grosses boîtes d'un autre Array.

Master Audio n'est pas une marque très connue en France, et c'est un peu par hasard que j'ai découvert ces systèmes, après avoir fait un tour chez JBL, HK, Ev et d'autres.

A qualité et puissance égale avec des grands noms, j'avais l'occasion de payer moins cher un équipement ACTIF.

D'un naturel méfiant, j'ai épluché notices et spécifications avant d'investir dans un outil qui coute quand même quelque argent.
    C'est tout naturellement que mon examen à commencé par le poids, vu que ce line Array est amplifié.
    Là : surprise. Les boîtes ne pèsent rien, genre moins lourdes que certaines consœurs passives. Explication : amplis numériques classe D, et haut parleurs néodymes.
    Et je dois dire que le fait de ne plus trimbaler ces sempiternels racks d'amplis m'a beaucoup séduit. Je ne parle pas de la connectique des processeurs.

Démo chez Master. Bluffant : J'ai été jusqu'à examiner discrètement les enceintes et subs qui traînaient dans la zone d'écoute pour voir si il n'y avait pas des petits renforts ça et là. Rien : le gros bruit venait de ces petites boîtes...

Ensuite Démo logicielle avec mise en réseau et paramétrage de chaque élément. Pas mal du tout, largement au niveau de ce que j'ai pu voir chez les collègues institutionnels. D'entrée, surprise agréable : le réseau Ethernet fonctionne du premier coup.
    On rentre dans un mauvais PC une foule de petit détails sur l'auditorium ou trône le line array, surface, distances, matériaux du sol, des murs... le logiciel effectue de savants calculs puis accouche. Angles d'inclinaison préconisés pour chaque boîte, hauteur se suspente idéale, position des subs, puis, tout les paramètres processeurs pour obtenir une couverture homogène des lieux.
    Il suffit d'un click pour que les données filtrages, gain et égalisation soient transférées sous forme de preset à chaque processeur d'enceinte. Il suffit ensuite d'une sauvegarde et le tour est joué : pas besoin de trimbaler un PC puisque nous aurons  une mémoire que l'on peut définir à la maison, sur plan.

Comme tous les processeurs Master sont en librairie, on peut même envisager de bosser  sur du matériel complémentaire, avant de l'avoir loué.

Naturellement, les boîtes sont réglées d'usine, et peuvent être utilisée sans réseau, sans rien toucher d'ailleurs.

En deuxième écoute, nous avons sorti cette config type 2/4 boîtes + 2/2 subs à l'extérieur des locaux.
    Après avoir crée rapidement un nouveau preset, nous avons testé une diffusion genre plutôt classique. La portée se situe aux alentours de 55m, avec un bas d'enceinte à 2m50. La couverture est homogène, assez surprenant avec 4 subs 15'' seulement.
    Les médiums sont riches et réguliers, sans "trou" de fréquence. Les aiguës sont claquants, précis et nets. Naturellement on trouve une petite sensibilité au vent à partir de 30 ou 35m.

Le système se situe donc plutôt bien dans la moyenne de ce que j'avais écouté auparavant. Le fait de pendre les subs en haut de banane leur donne une portée importante dont je ne les aurais pas cru capables. C'est bien sur une utilisation préconisée par la plupart des fabricants, mais dans ce cas, c'est assez spectaculaire.

Les accessoires sont de qualité (bumpers, clavettes, élingues...) et les enceintes bien finies.  Les flyes permettent un entreposage des têtes et bumpers assemblés. Y'a plus qu'à.

Le rapport qualité prix, et surtout poids puissance sont plus qu'honorables.
    La facilité de câblage et mise en œuvre est ni plus ni moins que celle de n'importe quelle enceinte active.
    La fonction réseau et logiciel sont des atouts pour qui s'y intéresse, et désire optimiser le système.
    Côté fiabilité, rien à signaler, même les jours de canicule ou les balance se font en plein soleil.

Utilisé depuis 6 mois dans des conditions parfois délicates, ce système m'a donné entière satisfaction.

Quand je parle de conditions délicates, c'est le succès imprévu d'un artiste confidentiel qui a rassemblé plus de 5000 personnes.
    Et croyez moi, quand vous ne disposez "que" de 7 ou 8 petits kilos, la sueur de la chemise n'est plus due au mois d'aout...
    Ce jour là, belle frayeur mais finalement : il restait quelques watts sous le bouton.

Pour des raisons de fraicheur de parc, nous remplaçons chaque année le parc matériel.

Avec cette saison de recul, je commande exactement le même (206), pour sa polyvalence, et par la reconnaissance que j'éprouve encore vis à vis de ce line array d'apparence modeste, pour m'avoir sauvé la date "délicate".

De plus, nous disposons d'un système plus important (d'une marque connue) que je vais également remplacer par un Master 210, le grand frère. Adieu rack d'amplis...

Je vous dirai ce que j'en pense la saison prochaine...
  • monaco sonomonaco sono

Master Audio MA 206Publié le 24/11/09 à 12:41
    Utilisé depuis 1 an, ce produit nous donne entière satisfaction.
    Dans la catégorie des petits line array, il se positionne parmi les meilleurs rapports poids/rendement.
    Faible encombrement, DSP hyper complet avec limiteur, égaliseur et filtrage.
    Possibilité de branchement sur réseau ethernet via prises RJ45
    Logiciel simple, complet et convivial
    Peut se pendre sur un pont de faible taille.