Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ircam Antescofo
Photos
1/1
Ircam Antescofo

Logiciel de musique divers de la marque Ircam

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Démonstration d'Antescofo ce mardi

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 846 vues
  • 2 followers
1 Commentaires sur la news : Démonstration d'Antescofo ce mardi
L'IRCAM vous invite à la démonstration publique de son logiciel de suivi de partition Antescofo ce soir à 21h à Bercy.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Je teste Antescofo avec les exemples et c'est vraiment passionnant. Le problème et qui est de taille, c'est l'écriture de la partition qui n'est pas évidente à faire. Elle doit-être faite avec NoteAbility Pro, logiciel d'éditions de partitions pour Mac et qui est excellent pour la musique contemporaine. Il a l'avantage de pouvoir envoyer des messages Max MSP, d'exporter en Csound, en Open Music (là avec les nouvelles versions d'Open Music, ce n'est plus le cas) mais cela demande une procédure pas évidente à maîtriser. Dans la version actuelle d'Antescofo, l'Ircam a inséré dans ses exemples une série de tutoriaux qui semblent très bien faits, mais cela demande du temps pour maîtriser cette écriture. 

Ceci étant, pour la musique mixte (instruments et dispositif électronique), c'est un bel outil. De pouvoir jouer la partition à son rythme, ou de concevoir une écriture avec des notes bien précises pour déclencher des évènements électroniques, des effets, voire des séquences, est pour le moins très intéressant. En testant les exemples, on se rend compte de la puissance d'Antescofo. 

Dans le même esprit, mais dans un registre différent, il y a Omax, toujours de l'Ircam. Logiciel d'improvisation, développé avec la participation active de Bernard Lubat (qui n'est pas le moindre de nos jazzmen), il peut-être aussi détourné pour l'écriture via les possibilités d'enregistrer le flux midi mais aussi le flux audio générés. Beaucoup plus facile à mettre en oeuvre car l'interface pour ceux qui utilisent Max MSP est intuitif. Le résultat est impressionnant. En gros, on joue ou on envoie un fichier audio ou midi, ou les deux à la fois, Omax apprend et restitue au fil des échanges qui vont avoir lieu, des variations qui restituent l'ADN, le code génétique du phrasé des instrumentistes, le timbre, l'écriture. Je suis en train de lui réinjecter des fichiers midi et audio, et les variations d'Omax en retour sont facisnantes, avec souvent des surprises. Je le conseille vraiment.