Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les moteurs audio, enfin du concret!

  • 209 réponses
  • 47 participants
  • 45 998 vues
  • 74 followers
1 Les moteurs audio, enfin du concret!
Effectivement docks t'avais raison, y'avais des reponses a trouver ailleurs dans le forum et tu le savais bien: c'etait les tiennes (entre autres!)
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
Afficher le premier post
41

bave

.

42
Merci Docks ! Flag à la volée ...
43
Sincèrement, je n'ai jamais cru aux différences 'fondamentales' entre les softs. Bien grand me fasse d'ailleurs. Je pense que ce n'est juste qu'une question d'ergonomie et puis c'est tout. Chez moi, j'ai deux PC, équipés de différents programmes (cubase sx3 et audacity), mais un des deux est beaucoup plus puissant. Devinez lequel va plus vite quand je fais un Bounce? Mais au final, j'ai le même résultat quand je ne fais que du...comment dire copier-coller. Docks a fait un super travail de réinformation, après des années de turpitudes médiatiques et mercantiles...
Les gens qui essayent de vous faire croire qu'un 0 ou un 1 vont se transformer en 2 ou en 3 sont des...Allez va, pour une fois je ne dirais pas ce que je pense. Ca vous fera des vacances. See U Bro's

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 20:55:02 ]

44
Allez je viens alimenter le débat.

Il y a des parfois différences entre les moteurs audio. J'ai eu la cas avec Cakewalk et j'ai compris plus tard que c'était le 16 bit qui était en cause.

Le travail de dock est louable et je ne veux pas le réduire à néan, mais sa conclusion est un peu facile : On entend rien !

Faux !, c'est très très très faible mais il y a bien une différence.

Un petit exemple :

Je me rappelle de ces audiophiles qui entendaient la différence entre les différentes façon de "torser" les câbles dans les bras des platines. C'était non mesurable, mais des test en aveugle affirmait qu'ils entendaient bien la différence. Hélas je n'ai plus les sources.

Conclusion :

C'est pas parce que nous n'entendons rien qu'il ne se passe rien. J’aurais dit : Oui, le test est valide, si le fichier ne donnait que des 0. Mais c'est loin d’être le cas.

D'un piano à l'autre les sonorités sont différentes, mais si nous supprimons la fondamentale et que nous n'écoutons que les harmoniques, on entendrai pas grand chose non plus. Cela ne conclurait pas à ce que tous les pianos soient quasi identiques.

Il faut donc être prudent !

Mais en effet, de nos jours et avec des séquenceurs digne de ce nom, les différences entre moteurs audio sont quasi inaudibles et seul de très grandes oreilles peuvent entendre la différence.

Mais attention aux mélomanes, ils sont parfois surprenants !
45

j'ai pas tout compris à ce que t'as écrit, mais pour les tests réalisés dans le but de mettre en évidence une différence de son d'un séquenceur à l'autre, il y a 0 différence, les fichiers mis en inversion de polarité s'annulent complètement (aucun résidu) d'un soft à l'autre, donc oui, c'est inaudible, puisqu'il n'y a rien.

Si tu veux alimenter le débat, il faudra un peu plus, désolé.icon_wink.gif

Edit:

j'ai relu ton post à tête reposée, je maintien qu'il va en falloir plus pour relancer quoique ce soit, en tout cas plus que des anecdotes évasives, et des exemples sortis de forums idiophiles (si on commence à prendre les trucs idiophiles comme argumentaire pour des démonstrations, autant se tirer une balle tout de suite  icon_facepalm.gif)

 

Donc, si tu veux relancer le débat, il va falloir un protocole de test fiable, et des résultats reproductibles, sinon, c'est un coup d'épée dans l'eau, j'en ai bien peur, avec comme pré-requis d'avoir lu cette filière d'une part, mais également celles misent en lien.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 19:01:23 ]

46

Ehma2Retour, comme le dit Docks, le problème c'est pas d'entendre ou de ne pas entendre, il suffit de faire une inversion de polarité sur un export B et de le sommer avec l'export B d'un autre séquenceur.

On arrive au silence absolu et c'est une preuve scientifique qu'il n'y a rien à entendre.

Fais le test par toi même, ça sera plus constructif que de raconter des légendes d'audiophiles :)

47
x
Hors sujet :
Citation :
seul de très grandes oreilles peuvent entendre la différence.

big-ear3.jpg

48
Mouais, on voit bien qu'il y en a qui n'ont rien à foutre de la musique et de l'humain...
49

Désolé pour les poètes, mais ici si vous voulez avoir des conclusions, il faudra passer par des démonstrations, alors oui, l'aspect musique ou humain est un peu écarté de ces discussions, mais je vois pas comment faire autrement pour pas tomber dans les démonstrations à base d'argument d'autorité ou d'expériences plus foireuses les unes que les autres.

Les gens peuvent entendre ce qu'ils veulent, ça me gêne absolument pas, ils peuvent préférer le son d'une DAW à une autre pour la simple lecture d'une piste, je m'en fou aussi, mais qu'ils ne viennent pas avec leurs conclusions tranchées sans apporter de preuve!

50
x
Hors sujet :
Bah, le gars discutait, conclut en disant que si différence il y a, c'est quasi imperceptible pour le commun des mortels et il cite un test qui est tout de même étonnant et derrière, ses propos sont tournés en dérision à base "d'idiophile" et autres jpg.
Désolé mais moi je ne vois pas ces réponses comme émanant de gens aptes à comprendre la musique.
Et peut importe si ce n'est pas le sujet puisque quand un gars discute en étant dedans il est pris pour un con.