Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les moteurs audio, enfin du concret!

  • 209 réponses
  • 47 participants
  • 45 948 vues
  • 74 followers
1 Les moteurs audio, enfin du concret!
Effectivement docks t'avais raison, y'avais des reponses a trouver ailleurs dans le forum et tu le savais bien: c'etait les tiennes (entre autres!)
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
Afficher le premier post
71

avant sx je crois que c'était pas du flottant, alors c'est possible qu'il y avait des "pertes" un peu plus significatives que depuis qu'on utilise le flottant.

edit:

je parle pour les traitements, parce que pour la sommation, même avec un bus en 24 bit entiers, ça laisse à priori de quoi faire sans dégradation, exemple:

imaginons le pire cas avec des pistes de 16 bit de résolution effective et qui sont identiques, on sait qu'à chaque foi qu'on double le niveau, on a besoin d'un bit supplémentaire (=+6dB), donc:

- pour 2 pistes 16 bit, il faudra 17 bit sur le bus

- pour 4 pistes, 18 bit

- pour 8 pistes, 19 bit et ainsi de suite pour arriver à 256 pistes sur un bus 24 bit, mais même dans ce pire cas, on a sommé le bruit de la même façon qu'on a sommé le signal utile, et comme les pistes sont identiques, c'est le même bruit sur chaque piste, donc le résultat de la sommation a toujours un rapport signal/bruit de quantification de 16 bit, donc on peut baisser le niveau et recommencer à sommer autant de pistes etc....je sais pas si je suis clair.

dans la réalité d'un mixage, les pistes ne sont pas corrélées, et il y a très peu de chance pour que chaque piste ai son échantillon de plus haute valeur au même moment que toutes les autres, donc on ne doublera pas le niveau à chaque fois qu'on doublera le nombre de piste, ce qui laisse théoriquement encors plus de marge que das l'exemple que j'ai mis au dessus.

 

Mais bon, là on parle de "vieilles" technologies qui n'existent plus de puis belle lurette.

[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 11:09:40 ]

72

Citation de : docks

Hors sujet :

et pourquoi pas mon docksounet pendant qu'tu y'es! icon_redface2.gif

 

 

 

icon_aime.gif "Un jour mon Prince viendra, un jour il m'apprendra..."

 

ou


"Quand l'écran s'alluuume, je Dock sur mon clavier..."

 

icon_mdr.gif

.

73
Merci!!! De tuer une fois pour toute les enculeurs de mouche!!!!
Les x-men de m audio qui entendent même se que l ordi ne fait pas :)
Je me rappel etre passer pour un con Parce que je n entendais pas la différence entre Logic et pro tool( natif en plus)
Et que cubase c était amateur et que ca sonner pas!!!

Je me marre!!!!!

La sommation est une addition de données numérique bête et méchante !
D' ou peu etre m utilité d' un sommateur analo pour les groupes!

D' ailleurs ca a une réel utilité ? Ou ca ne vaut que le coup si toute les pistes sont coucher sur une console?

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

74

salut adamp1

pour le sommateur analo, il y a pas mal de sujets la dessus, je voudrais éviter que le débat ne vienne s'installer ici.

75
Ah non mais recevoir la pub pour protools X et lire ça:

Citation :
Atteignez la qualité de son dont vous rêviez avec une résolution et une marge de sécurité plus élevées et un son cristallin, en enregistrement comme en lecture


Ils sous-entendent que le logiciel niquait les aigus avant? :mdr:

Bon par contre ça c'est plus intéressant:
Citation :
Enregistrez dans la résolution la plus élevée et avec plus de marge de sécurité au format 32 bits à virgule flottante
76

ha ouai là ça devient grave.icon_eek.gif

pour le coup de la marge avec le 32 bit flottant, là aussi c'est un peu n'importe quoi, parce que l'enregistrement se fait toujours en 24 bit au niveau du converto, y'a donc pas plus de marge en enregistrement, et même en choisissant 32 bit flottant comme format d'enregistrement, ça fera aucune différence avec du 24 bit entiers.

Ce qui est écrit pour la marge avant saturation n'est vrai que pour l'insert d'un plug lors du record, mais quel intérêt d'enregistrer avec un effet? aucun.

Pour la lecture, pareil, le converto travail en 24 bit entiers, donc pas de marge supplémentaire.

En plus, même si protools n'enregistrait pas en 32 bit flottant, c'était quand même la résolution des traitements, donc finalement, rien de neuf.

77
Je n'ai pas parcouru les détails sur le 32bits, mais ça peut (éventuellement) être intéressant si tu bounces un truc et que tu le récupère dans une session. Tu peux le rebooster/traiter "sans perte".

En cinoche quand on enregistre les stems 5.1 avant de mixer le 6 pistes final ça veut dire qu'on a pas de perte de résolution dans ces stems, ça peut être théoriquement intéressant. (à condition de ne pas sortir du 32 flottant entre la lecture et l'enregistrement de ces stems...)

Mais bon le son cristallin c'est génial, je vais écrire à Avid: "Bonjour, j'ai upgradé mon protools, maintenant tous mes travaux en cours pissent l'aigu. A combien puis-je régler mon passe bas pour récupérer le "son protools 9"?"
78

Citation :

pour le coup de la marge avec le 32 bit flottant, là aussi c'est un peu n'importe quoi, parce que l'enregistrement se fait toujours en 24 bit au niveau du converto, y'a donc pas plus de marge en enregistrement, et même en choisissant 32 bit flottant comme format d'enregistrement, ça fera aucune différence avec du 24 bit entiers.

+1000

Citation :

mais ça peut (éventuellement) être intéressant si tu bounces un truc et que tu le récupère dans une session.

Euh... l'export en 32 bits flottants on fait ça depuis longtemps avec tous les DAW ou presque. Même Cubase sait faire (t'a qu'à voir).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

79
Citation :
Euh... l'export en 32 bits flottants on fait ça depuis longtemps avec tous les DAW ou presque. Même Cubase sait faire (t'a qu'à voir).

Et du coup c'est pas intéressant de pouvoir le faire avec protools? :???:
80

qui peut le plus peut le moins, mais ça n'a rien d'essentiel en soit de pouvoir exporter en 32 bit flottant.