< Tous les avis Apple Final Cut Pro X
Apple Final Cut Pro X

Logiciel Vidéo de la marque Apple appartenant à la série Final Cut

Prix public : 239 € TTC
bpier bpier

« Très bon logiciel de montage depuis la version 10.3 »

Publié le 16/01/17 à 14:00
Final Cut Pro X est devenu avec sa version 10.3 un très bon logiciel de montage. Son ergonomie, très décriée à la sortie de la version X, a considérablement progressé grâce aux nouvelles fonctionnalités implantées, telles que la possibilité de créer différentes fenêtres selon le travail à réaliser : montage, effets… Ces fenêtres, configurables en fonction des besoins, rappellent celles proposées par Logic Pro X. FCPX fonctionne aussi très bien avec Logic Pro X, ce qui permet de travailler l'audio dans ce séquenceur dédié pour le réinjecter dans FCPX. La nouvelle timeline de FCPX est aussi très pratique. Elle conserve les nombreux atouts des précédentes versions : notamment, il est plus facile de synchroniser l'audio et la video dans FCPX que dans Logic (à mon goût). La v10.3 peut néanmoins dérouter. Si elle introduit l'usage de rôles et de sous-rôles (video, audio, dialogue, titre…), la barre de transport (très utile) a cette fois disparu. Il faut donc, pour revenir au début du projet, ouvrir l'Index à gauche et sélectionner la séquence sur laquelle on veut travailler. Mais, dans l'ensemble, une fois ses marques prises, FCPX est un logiciel simple d'utilisation, pratique et finalement assez bon marché, vu les prix pratiqués par la concurrence. Enfin, en cas de difficulté, le SAV Apple est aisément joignable : un technicien vous rappelle à l'heure de votre choix et vous aide à surmonter le problème via un partage d'écran. Que demander de plus !