< Tous les avis Sony Vegas 5
Sony Vegas 5

Logiciel Vidéo de la marque Sony appartenant à la série Vegas

lowweek lowweek
Publié le 25/08/04 à 13:45
Install facile et rapide, la procédure d'enregistrement est un peu fastidieuse (Internet nécessaire) mais elle est monnaie courante aujourd'hui.
Aucune incompatibilité, au contraire, très heureux de voir une telle compatibilité avec mon matériel (RAM, Hyperthreading, Réseau, etc...). La compatibilité logicielle n'est pas mal non plus, Vegas 5 exportant et important à peu près tout, et supportant l'OMF.
Difficile de donner le contenu du package puisque je l'ai téléchargé sur le site de Sony.

Mon ordi son/video : PIV 3.2, 3Go RAM, HD 120Go (interne)+250Go (externe), GeForce4200, 2 écrans 19", Win2Kpro, audio MOTU828mkII & SEK'D Prodif Plus.

Avec cette config, le logiciel tourne très bien, des effets très gourmands montent quand même à 5/6 images/s en temps réel en qualité Preview, 15i/s en Draft ! Le calcul de rendu est très rapide... d'autant plus que Vegas5 supporte le rendu réseau...

Les performances sont tout à fait correctes en temps réel. Et bien sûr, le rendu RAM permet de faire le rendu rapide d'une portion de video. Ce logiciel s'adapte à votre PC, il tourne donc également sur des machines modestes. A noter que si vous bénéficiez d'une carte accélératrice (style DVRaptor), Vegas n'en tirera pas parti, hélas...
La stabilité est exemplaire, le point faible étant encore le module de capture... mais j'ai un Windows un peu malade, ceci expliquant peut-être cela.

Un mot sur DVD Architect 2 qui renvoie le 1 aux oubliettes : soft réécrit, complet, permettant toujours la création de menus mais aussi le support de sous-titres et de plusieurs pistes audio (langues).

J'utilise Vegas depuis la V3, j'ai donc vu le produit évoluer. La main-mise de Sony sur SF n'a heureusement pas changé la politique de qualité dans le développement ni de mises à jour - toujours gratuites.
Aujourd'hui, je n'ai aucune envie de changer, surtout pas pour Premiere.

Vegas est un outil parfait pour l'édition video semi-pro, offrant de nombreux effets, de nombreuses possibilités. La version 5 n'a fait que confirmer cette tendance. Les nouveautés concernent surtout le compositing 2D/3D. Peu d'effets en plus, mais livré avec Boris Graffiti (titreur avancé) et le très étonnant MovieLook. La seule chose qui manque ? Un wrapper permettant d'accéder à l'énorme librairie de plugins Premiere via DirectX...

MAIS, Vegas est également un puissant DAW, offrant le support 24/96, les pistes illimitées, une gestion Surround très complète, la totale compatibilité DirectX - et VST via un Wrapper -, l'automation des effets, l'encodage AC3, etc. Le tout sans sacrifier à l'ergonomie facile d'accès, offrant une courbe d'apprentissage très linéaire. C'est pas ProTools, mais pour un éditeur video, c'est énorme - même Avid Xpress n'offre pas ça.

Difficile de parler du prix car j'ai acheté la mise à jour à tarif préférentiel et via le téléchargement sécurisé (adieu frais de douanes...) : aucun problème de download. Le rapport qualité/prix est donc un modèle du genre, Avid étant - à mon avis - horriblement cher et Premiere horriblement surestimé.