Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-2 Loop Station
Photos
1/851
Boss RC-2 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Branchement du looper

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 12 835 vues
  • 10 followers
1 Branchement du looper
Bonjour ! je souhaiterai acheter prochainement cette pedale et j 'aimerai des renseignements concernant les branchements , j'ai lu des messages sur les autres forums rc20 et jamman mais pas tres clairs ( pour moi ) : si je branche la pedale entre ma guitare et mon ampli combo je ne pourrai pas " profiter " du son de l' ampli par exemple enregistrer une rythmique en son clair et ensuite jouer dessus un chorus sature on doit entendre la rythmique en sature ? et si je branche la pedale sur la boucle d'effets de l ' ampli ? pourras t 'on separer 2 sons de l ' ampli sachant que la boucle de mon ampli est en serie apres le preampli et avant l' ampli . merci de votre reponse ;
jean claude
2
Ton ampli ne peut générer qu'un seul son à la fois clair ou saturé donc ta première boucle sera saturée même avec la boucle d'effet
3
Il te faut une A/B Box et deux ampli pour avoir deux sons ;)
4
Merci de la reponse , on ne peut donc pas avec un seul ampli avoir une rythmique clair et un chorus sature en meme temps ? y a t'il un interet a mettre le looper en boucle d 'effet d 'ampli plutot qu'entre la guitare et l 'ampli ?
5
Ce sont tes oreilles qui doivent te guider... tout va dépendre du matériel utilisé et du rapport signal/bruit :8)
6
Oula pas mal de malentendus ici à mon avis... :lol:

La différence entre RC-2 en direct et RC-2 dans la boucle est simple et coule de source si on y réfléchit un instant:

- Avec la RC-2 en direct : le looper va sampler le son de guitar, va le renvoyer sous forme de sample dans l'input de l'ampli, donc dans l'entrée de preamp. Conséquence : si tu changes de canal, pour passer d'un clean à un saturé par exemple, les samples vont arriver dans le preamp qui va saturer le tout. Donc le changement de canal ou de son affectera les samples ET la guitare...

- Avec la RC-2 dans la boucle, le changement de canal, qui se fait au niveau du preamp, n'affectera plus la RC-2 une fois la boucle enregistrée, puisque cette dernière se trouvera APRES le preamp. Conséquence : tu pourras jouer une rythmique en son clair, puis une fois la boucle créée, tu pourras passer en saturé pour jouer un solo dessus, la rythmique restera en clean...

Celà est valable pour tous les effets, c'est pourquoi il est conseillé de brancher la RC-2 en tout dernier, à moins de vouloir appliquer des effets aux samples...

Donc pas besoin d'AB box ou quoi que ce soit, en plaçant la RC-2 dans la boucle série, tu pourras bel et bien profiter de ton sample créé avec un son, et jouer dessus avec un son différent...
Le Core et l'Esprit cherche chanteur : http://www.le-core-et-lesprit.com/annonce / Amplis NOS : http://www.nos-amps.com / Effets LNA : http://www.lnafx.com
7
Merci beaucoup pour ta reponse claire et nette , j 'ai tout compris ;plus qu 'à mettre en application ; à plus et encore merci; jean claude .
8
Salut,

Citation :
Avec la RC-2 en direct : le looper va sampler le son de guitar, va le renvoyer sous forme de sample dans l'input de l'ampli, donc dans l'entrée de preamp. Conséquence : si tu changes de canal, pour passer d'un clean à un saturé par exemple, les samples vont arriver dans le preamp qui va saturer le tout. Donc le changement de canal ou de son affectera les samples ET la guitare...

Je joue au croque mort en déterrant ce post:
Et pour les boucles en parralèles sur un ampli ?
Même résultat ou pas ?
Merci

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 08:52:08 ]

9
héé?
ya kékin ?
( up malicieusement déguisé )

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 08:50:24 ]

10
Je ne comprends pas bien ta question.
J'essaye de te donner une explication mais ne m'en veux pas si je passe à côté de ta question.
Première chose le mot "boucle" est utilisé pour dire deux choses différentes.
Le RC2 va enregistrer le signal que tu lui envoie et le "restituer en boucle" c'est à dire toujours la même phrase répétée. D'où le nom de looper (loop=boucle).
A ne pas confondre avec la notion de boucle dans un ampli qui correspond au fait de pouvoir inserrer un signal entre l'étage de préampli et l'étage d'amplification.
Le RC2 peut se mettre entre la guitare et l'ampli, dans ce cas ce qui en sort passera par le même chemin que le signal de la guitare c'est à dire par la disto du préamp, s'il y en a. Il peut se mettre dans la boucle (entre préamp et ampli) dans ce cas tu peux enregistrer une phrase en clean (p.ex.) et jouer pardessus avec disto (ou le contraire). Donc le changement de canal ou de son n'affectera pas le signal du RC. Dans le cas d'une boucle dite parallèle sur l'ampli, on a un potar suplémentaire qui donne la possibilité de doser les deux signaux, celui en direct de la guitare après passage par le préampli (donc le canal que tu sélectionne, clean ou disto) et celui enregistré dans le RC qui le joue en boucle.

Je ne sais pas si je suis clair ni si çà correspond à ta question.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !