Boss RC-30 Loop Station

3.9/5
  • destartindestartin

Peu ergonomique

Boss RC-30 Loop StationPublié le 24/05/18 à 20:00
    Rien à dire sur la qualité sonore; on n'entend pas la différence entre la guitare jouée en direct et la guitare jouée par le looper. Non, le seul bémol (pour moi rédhibitoire), c'est le manquer d'ergonomie. On passe son temps à réfléchir à ce qu'on va faire avec la machine, car c'est compliqué. Tout est compliqué; le changement de piste, la boucle qu'on veut activer ou désactiver. Du coup, on n'est plus dans la musique.
  • Julius_KJulius_K

Decevant au final

Boss RC-30 Loop StationPublié le 16/04/18 à 15:09
    1 photo
    Voila le topo ! ca fait des années que je cherche le looper idéal sans vouloir non + casser la tirelire et mettre 500 balles dans un Pigtronix pour pouvoir juste enregistrer et tester 'on the fly' qq accords et autres motifs melodiques avec un beat et une ligne de basse avant de finaliser le track dans mon DAW (FL studio 12) avec mon Midi Keyboard (Impulse 25)

J'ai eu la Jamman Stereo que j'ai renvoyé rapidos car le son était trop denaturé et pour moi la 1ere des choses pour un looper c'est avant tout de respecter le son qui est enregistré dessus puis le Ditto Stereo ...un son extra mais pas de stockage donc tu fais quoi avec ce truc c juste débile de créer un looper sans stockage malgré le fait que si il y avait du stockage ca serait peut-etre le meilleur looper du marché (RQP) ...puis j'ai acheté docaz un Trio+ qui jusqu'a présent est la meilleure machine que j'ai trouvé - Pourquoi ? parce que la qualité des loops est bonne, ya du stockage (60 loops [12x5]) tu économises le prix d'une BeatBuddy et pas besoin de symchro Midi puisque le truc génére l'accompagnement lui-meme donc tu gagnes du temps et tu peux tester différents styles rythmiques en tournant les potards sans avoir besoin de tout refaire a chaque fois

Je voulais quand meme avoir un looper en + pour me faire une 'Library' de loops et pour pouvoir sauvegarder toutes mes idées de compos dans une pédale + ergonomique que le Trio+ et que sur PC ...qui me permettes de jammer aussi et je pensais que le RC30 ferait l'affaire ...le RC300 etant bcp trop 'Huge' pour mon utilisation... j'ai cru que le petit frere ferait l'affaire mais le prblm c que l'appareil ne prend pas en charge le Serial Looping Mode donc tu as 2 pistes que tu peux utiliser seulement en Parallel et meme comme ca je trouve que c pas vraiment tres efficace comme navigation

De mon point de vue l'ergonomie générale de l'appareil est dépassée et la fonction BAR qui m'avait aussi attiré est completement gadget (8/9 rythmes tout nazes) et les FX aussi donc déja 2 fonctions presque décoratives ce qui décrédibilise déja cet unité meme si le prix est assez bas ...de + la qualité d'enregistrement est assez moyenne pas vraiment mauvaise mais pas du tout satisfaisante pour moi (16 bits 44.1Khz au lieu de 24 bits 48Khz pour un son vraiment transparent) et cela se ressent car tu perds en dynamique et en définition lorsque tu superposes les loops et meme lorque tu enregistres avec ta gratte et un beat derriere + une ligne de basse ...je pense que les phrases de demo qui sont sur l'appareil (#90 a #99) ont été réalisé en studio et pas avec cet appareil car j'ai fait des tests avec mon petit looper Ditto et le rendu est tres différent (nettement moins bon bien sur !!)

Donc un looper tres limité qui est completement out-of-date par rapport a la tek actuelle et la capacité de samplage avec 2 switch qui ont l'air sympa d'utilisation deprime abord mais qui en fait s'averent assez compliqué pour pouvoir vraiment eviter les prises de tete en pleine création ...ya bcp mieux genre Ditto x2/x4 (mais pas de stockage 'on board') ou la Rolls =Pigtronix Infinity car le Boomerang bah ya pas de stockage non plus et c ultra dur a trouver mais pour de la 'live perf.' ca doit etre le gros pied
  • Mc T WolfMc T Wolf

Très bon looper, mais un peu gadget

Boss RC-30 Loop StationPublié le 09/08/13 à 05:39
    2 pistes que l'on peut enregistrer et diffuser en stéréo. Des effets numériques assez inutiles (octaver down, phaser, pseudo overdrive, delay), une section boîte à rythme, une prise usb (sans le câble fourni), pas d'alim. 9V fournie non plus mais des piles 1.5 V. Le tout est piloté par deux pédales enregistrement/lecture et stop.

L'utilisation est assez simple, l'édition des sons se fait assez facilement. Le looper possède une prise en main plutôt aisée. On peut regretter l'absence de footswitch pour changer d'enregistrement pendant que l'on joue, pour sélectionner les loops pré-enregistrés.

Je l'utilise avec ma guitare et ma mandole. Je …

Je l'utilise avec ma guitare et ma mandole. Je ne sers pas des effets. Les enregistrements sont bien restitués.

Je le possède depuis une semaine et je déplore la présence de ces effets inutiles, tout comme celle de la boîte à rythme. Cela dit, la prise en main est très rapide et l'utilisation est très pratique en live, à condition de ne pas avoir à changer de loop pendant le même morceau...
  • jipjipjipjip

mouaip

Boss RC-30 Loop StationPublié le 09/05/12 à 19:01
    pas mal au niveau des fonctionnalités

La configuration est simple mais j'ai un probleme de delay lors du passage d'une scène a une autre. Mettons que je mets le couplet sur la 1 et le refrain sur la 2 , la transition de 1 a 2 se fait mais avec 1 sec de retard. C'est dommage.
    Peut etre que c'est du a une mauvaise utilisation de ma part...?

Bonne qualité sonore

bien pratique pour composer seul dans son coin , mais limité sur ce petit probleme de snap entre mémoire