< Tous les avis Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station
Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

the_bike the_bike

« Idéale pour s'entraîner, et pour peaufiner un riff ! »

Publié le 20/11/11 à 09:12
Voir fiche technique :-)

Facile d'utilisation ? Oui, mais avec la FS6 à côté, sinon on passe beaucoup de temps accroupi pour manipuler les boutons : pas idéal en live ...

Sous cette réserve, et après un peu d'entrainement, on la maitrise assez facilement.

La qualité sonore est au top : l'éventuelle dégradation du son - si elle existe - ne se perçoit pas du tout.

J'utilise la RC-30 en fin de boucle. Sa position est la suivante dans le circuit : Fender Stratocaster American Deluxe HSS, MXR Dynacomp, Boss OD-1, Boss GE-7, Boss BF-3, Boss DD-7, RC-30 avec FS6 et enfin ampli Fender Superchamp XD.

Tout cela fonctionne parfaitement.

Je l'utilise depuis 6 mois, et en suis totalement ravi, à condition de bien en connaître les limites.

En fait, elle est parfaite pour s'entrainer (exemple : je lui ai transféré un backtrack de Pink Floyd auquel je rajoute mon solo : idéal, pour répeter un moment délicat, il suffit de jouer du pied en une seconde) ou pour peaufiner une recherche de riff (je démarre la boite à rythme, je mets une couche de rythmique électrique, puis la-dessus un solo électrique, et enfin un p'tit coup d'acoustique : c'est l'outil idéal pour cela).

Sa grande faiblesse pour moi, est d'imposer la longueur de la boucle finale sur base du tout premier enregistrement de boucle. Donc si on veut enregistrer un couplet sur la piste 1 et un refrain sur la piste 2, il faut que le refrain soit strictement de la même longueur que le couplet : énorme contrainte, injouable en pratique. Il faut donc oublier cette pédale s'il s'agit d'utiliser le looper pour créer un morceau entier.

Par contre, pour s'entrainer dans l'apprentissage d'un morceau, ou pour peaufiner ou enrichir un riff, c'est un outil de rêve !

Elle sera aussi parfaite pour diffuser une série de backtracks l'un après l'autre : quelques secondes de manipulation discrète au pied suffisent pour passer d'un morceau à l'autre. C'est donc un excellent compagnon pour jouer dans un groupe constitué ... d'une seule personne !!!

Dans ces limites-là, je referai le même choix sans hésiter !